Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 location et TVA

Aller en bas 
+2
laurence39600
kouga
6 participants
AuteurMessage
kouga
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2011

location et TVA Empty
MessageSujet: location et TVA   location et TVA Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:19

Bonjour,
je souhaiterais faire de la location j'ai vu qu'en tant qu'AE il n'était pas possible de le faire. ET que pour le faire en EURL ou SARL il fallait ne pas être soumis à la TVA.
Pouvez vous me donner des precisions pour mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

location et TVA Empty
MessageSujet: Re: location et TVA   location et TVA Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:31

je pense qu'au moment de la création de l'entreprise tu optes pour une franchise de tva, c'est à dire que tu factures sans tva (ni HT ni TTC)

pour plus d'infos tu vas voir sur le site de l'apce (en tapant franchise de tva dans la recherche tu devrais trouver ton bonheur) et sinon je sais que plusieurs mom's font de la location de matériel de puériculture elles pourront mieux te renseigner !

tu veux louer quoi?
Revenir en haut Aller en bas
kouga
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 26/04/2011

location et TVA Empty
MessageSujet: Re: location et TVA   location et TVA Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 15:32

des couches, des écharpes...
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

location et TVA Empty
MessageSujet: Re: location et TVA   location et TVA Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 11:06

Tu pourrais peut-être détourner le problème...
Tu t'inscris en AE en notant Vente de matériel de puériculture.
Tu proposes quelques articles à la vente histoire d'être tout de même en règle et tu fais tes locations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

location et TVA Empty
MessageSujet: Re: location et TVA   location et TVA Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2011 - 14:40

Par avance mes excuses si je me suis trompée dans l'interprétation de ton message Kouga mais pourrais tu préciser stp ce que tu souhaites faire car je n'ai pas vraiment compris.

Je n'ai pas saisi ton histoire de TVA. Tu es soumis ou non en tant EI ou que société mais cela ne t'empêche pas de louer quelque chose à un client --> cela représente ton activité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
Camille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Camille


Nombre de messages : 309
Age : 51
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/06/2009

location et TVA Empty
MessageSujet: Re: location et TVA   location et TVA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:34

J'arrive bien tard après la question mais pour clarifier: c'est exact en AE on a pas le droit de faire de la location (il y a quelques activités exclues de ce statut et la location de biens en fait partie). Par contre, il me semble que c'est valable si c'est ton activité principale et donc si ton activité principale est la vente d'écharpe etc et la location ton activité secondaire tu penses -à valider- utiliser ce statut.

Apres si tu te mets en entreprise, il me semble que l’assujettissement à la TVA ou pas n'est pas lié à l'activité.

J'espère que ça aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://babytems.fr
Helene.C
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Helene.C


Nombre de messages : 220
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : boutique en ligne de cosmétiques bio, faîtes vous plaisir !
Date d'inscription : 23/05/2011

location et TVA Empty
MessageSujet: Re: location et TVA   location et TVA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 10:34

C'est pas parce que tu es une entreprise que tu est assujetti ou non à la TVA, c'est ton statut fiscal en majorité qui détermine ça.
En AE tu es une entreprise et ton statut fiscal fait que tu n'es pas soumis à TVA.

Et oui tu as raison pour l'histoire de location après divers renseignement et a priori en activité accessoire tu as le droit (sources APCE) :
"le code général des impôts exclut du régime des micro-entreprises et, par conséquent, du régime de l'auto-entrepreneur, les opérations de location de matériels ou de biens de consommation durables, sauf lorsqu'elles présentent un caractère accessoire et connexe pour une entreprise 0industrielle et commerciale"

Après si tu opte pour le régime réel simplifié, tu peux jusqu'au seuil de la micro être exonéré de la TVA si tu le demande. A mon avis là tu pourras faire de la location ton activité principale (mais tu ne sera pas soumise au même règle fiscale et sociale que les AE).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.effetpapillon-cosmetiques.fr
Annie Chaperon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Annie Chaperon


Nombre de messages : 211
Localisation : IdF
Emploi : Mon métier : Accompagner les entrepreneurs ambitieux. Leur permettre de développer leur entreprise, en préservant identité et cohérence.
Date d'inscription : 20/09/2011

location et TVA Empty
MessageSujet: Re: location et TVA   location et TVA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:16

Bonjour,
pourquoi fais-tu le choix du statut d'AE ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-petite-entreprise-en-mieux.fr
Contenu sponsorisé





location et TVA Empty
MessageSujet: Re: location et TVA   location et TVA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
location et TVA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et en location ?
» Location ? Achat ? faire le bon choix
» Pièges à éviter lors de la location d'un local
» Créer un site de location
» Activité complémentaire + location local

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: