Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dans quel ordre faire les choses ?

Aller en bas 
+2
laurence39600
Eleanor33
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 21:57

Oui, toujours la même question qui revient... Je sais Smile

La c'est plus ciblé, parce que je souhaiterais savoir dans quel ordre faire ces actions suivantes :
j'ai trouvé le nom de mon entreprise mais pas encore le logo (enfin j'en ai un mais pas encore finalisé), j'ai quelques personnes qui commencent à me contacter pour des travaux, sans que je n'ai fait aucune pub, et je commence seulement à créer le site...

Dans quel ordre faire tout ce qui suit :
- protéger le nom de ma future entreprise
- créer le nom de domaine pour pouvoir l'utiliser afin de communiquer avec mes nouveaux contacts pas encore clients
- créer le site

merci pour vos réponses, j'ai un peu de mal là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 23:52

1/ nom de domaine
2/ site

t'es immatriculée déjà de toute façon?

pour l'inpi ... si t'as les 200€ fais le

beaucoup te diront que c'est une sécurité, moi je n'ai pas les moyens encore donc ça attendra, en sachant quand même que j'ai déclaré ma dénomination commerciale au moment de mon immatriculation, je peux donc revendiquer l'utilisation de ce nom depuis ce moment là... mais ça vaut pas un papier de l'inpi (dans un monde parfait il faudrait aussi protéger ton logo mais bonjour le prix...)
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 0:47

Non je ne suis pas encore immatriculée, mais pour monter mon site, il me faut mon logo et mon nom de domaine déjà...

Donc, comme j'ai déjà le nom de mon entreprise, je dépose le nom de domaine (et le nom de l'entreprise) 200 € t'es sûre ? Puis je finalise le logo, comme cela je peux les insérer dans le site, et enfin, je finalise le site... Bon, et bien, j'ai du boulot, moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:58

D'accord aussi à condition d'avoir trouvé un nom !

1. Nom de ta marque
2. Le nom de domaine évidemment
3. Logo
4. INPI conseillé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 13:23

oui les 200€ sur internet je suis sûre ! (250€ si c'est fait pas courrier)
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 13:29

Net Zen a écrit:
D'accord aussi à condition d'avoir trouvé un nom !

1. Nom de ta marque
2. Le nom de domaine évidemment
3. Logo
4. INPI conseillé

Merci Arnaud ! J'ai le nom de ma marque depuis un moment maintenant (enfin, plutôt celui de mon entreprise) et j'ai déjà le nom de domaine donc (je le prendrai en .fr mais faut-il aussi réserver les autres genre le .com pour être sûre de ne pas se le faire piquer ?)

D'autre part, j'ai réalisé une ébauche de mon logo mais il y a à mon avis certainement trop de détails et de couleurs dedans (et puis c'est juste l'idée que je m'en fais, c'est donc améliorable encore, voire le styliser à mon avis pour lui donner un côté jeune et dynamique tout en lui conservant un peu de son passé, de son histoire de métier vieux comme le monde...)

Concrètement, avant de concevoir le site, je suis plutôt donc censée travailler sur le logo maintenant, puisqu'il me le faut ainsi que la charte graphique pour faire le site ensuite, n'est ce pas ?

Et enfin, une fois le site terminé, je ferai passer les sommes dépensées pour tout ceci dans les investissements de mon business plan c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 14:44

D'accord pour l'ordre des choses à faire. Juste une petite remarque : si tu es en AE, le nom de ton entreprise = ton nom, c'est obligatoire. [Ce qui n'empêche pas d'ajouter un nom commercial, mais sache qu'il n'a aucune valeur juridique.] C'est important pour ton site mais surtout pour tes factures, il est impératif que le nom de ton AE soit le tien. Bonne continuation ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 16:17

En AE tu ne déclares pas le nom de ta société, c'est ton nom en temps que particulier.

Pour les autres régimes, oui le nom de la société est obligatoire.

Pour l'INPI en déclarant sur le net, tu peux mettre une image de ton logo directement.
Sinon tu attends que ton logo soit finalisé.

Pour le nom de domaine, d'abord il faut vérifier que les autres extensions soit dispos.

Ensuite en général, il est bon d'avoir le .fr et/ou le .com surtout si tu fais du commerce.
Le .eu est facultatif cela dépend aussi si tu souhaites te développer en dehors de la france.

Il n'y pas de règle de priorité.
Le .fr est un peu plus protégé par un organisme 100% français qui s'appelle l'Afnic.
Pour les .com c'est un tout petit peu plus opaque. Après c'est toi qui voit.

Tu vas essentiellement communiquer sur un seul nom de domaine.
Les noms de domaines multiples font partie d'une stratégie de référencement sinon pour les grosses boites.

Et tu peux très bien réserver le nom sans faire de site et faire une redirection au début.
Chaque nom de domaine revient à environ 10 € / an.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 16:24

Si les 200€ te font trop au départ, tu peux faire une enveloppe SOLDEAU, c'est 15€
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 17:13

Pascale-Mompreneurs a écrit:
Si les 200€ te font trop au départ, tu peux faire une enveloppe SOLDEAU, c'est 15€
--> enveloppe SOLEAU Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 18:29

une enveloppe soleau pour une marque? je croyais que ça protégeait que les "oeuvres" ou les inventions...
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 18:56

En fait, c'est la dénomination de mon entreprise, le nom qui apparaitra sur le logo et le site. Pour l'inscription, alors, il faut mettre son nom ? Mais on peut quand même appeler le site comme on le souhaite, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 19:02

en AE ton entreprise a ton nom, donc quand tu t'inscrits tu mets ton nom/prénom et il me semble qu'il doit y avoir une ligne dénomination commerciale pour mettre ta marque

ton site tu l'appelles comme tu veux, du moment que le nom est pas déjà pris...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 19:05

Ben la Soleau sert à différentes choses en fait ....

Voilà les éléments : http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la-pi/decouvrir-la-pi/qu-est-ce-que-la-propriete-industrielle-nbsp.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
PROLALIE
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
PROLALIE


Nombre de messages : 1368
Localisation : Pau
Date d'inscription : 05/06/2010

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 19:11

Eleanor33 a écrit:
Pour l'inscription, alors, il faut mettre son nom ? Mais on peut quand même appeler le site comme on le souhaite, non ?
Oui, et dans les commentaires en bas tu demandes l'autorisation d'utiliser en plus le nom commercial que tu as choisi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prolalie.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 21:13

Merci pour toutes ces informations, qui me sont bien précieuses. Je les appliquerai avec sérieux autant que faire se peut. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
missjulia
Je prends mes marques
Je prends mes marques
missjulia


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 10/11/2010

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 14:49

Ce post m'intéresse fortement car je me pose actuellement les mêmes questions.

Par contre moi je serais en micro entreprise simplifié (sur les conseils de mon conseiller ADIE, il m'a dit que c'était pareil qu'en AE sauf qu'il faut payer 80€ d'immatriculation mais du coup je peux avoir une aide de 1000€ de mon Conseil Général quelques mois après mon immatriculation)

Donc est-ce que du coup l'ordre change et aussi est-ce que l'on peut faire le nom de domaine, l'inpi avant de faire son immatriculation?

Et aussi le logo n'est pas encore fait mais j'ai déjà une idée très précise, je suis en plein dans les devis. Est-ce que je peux rajouter le logo ultérieurement à l'inscription à l'inpi via Internet? Ou est-ce que je dois attendre d'avoir le logo pour faire l'inpi?

Le nom de domaine est libre aussi.

Merci car là je suis un peu perdue.

Revenir en haut Aller en bas
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 15:23

Tu peux très bien déposer nom de domaine en tant que particulier maintenant, donc dépêche toi de le prendre.

De toute façon que ce soit en AE ou en ADIE, tu ne déduiras pas tes frais donc cela n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
missjulia
Je prends mes marques
Je prends mes marques
missjulia


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 10/11/2010

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:02

Net Zen a écrit:
Tu peux très bien déposer nom de domaine en tant que particulier maintenant, donc dépêche toi de le prendre.

De toute façon que ce soit en AE ou en ADIE, tu ne déduiras pas tes frais donc cela n'a pas d'importance.

merci mais là je ne comprend pas car ADIE c'est une association et non un statut.Et mon conseiller ADIE m'a dit que je pouvais déduire mes charges, comment tu fais sinon pour déduire par exemple pour moi mes tissus pour faire mes couches...
Revenir en haut Aller en bas
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:34

Ton ADIE elle va avoir un statut fiscal de quoi du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
missjulia
Je prends mes marques
Je prends mes marques
missjulia


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 10/11/2010

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 17:46

Net Zen a écrit:
Ton ADIE elle va avoir un statut fiscal de quoi du coup ?

Ce n'est pas mon adie, c'est une association qui aide à la création d'entreprise, http://www.adie.org/

et mon conseiller m'a conseillé de prendre le régime de l'entreprise individuelle au réime de la micro entreprise au micro social, l'immatriculation est de 80€. Mais il m'avait dit que je pouvais déduire mes charges (achat matériel, internet pour mon e-commerce) et il l'a même mis dans mon adie montage.
Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:02

* reformulation....

ton conseiller t'as dit que micro-entreprise au micro-social = auto-entrepreneur?


Dernière édition par laurence39600 le Ven 5 Aoû 2011 - 18:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
missjulia
Je prends mes marques
Je prends mes marques
missjulia


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 10/11/2010

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:06

laurence39600 a écrit:
ton conseiller t'as dit que tu devrais payer les charges sociales d'avance???? trimestriellement?? quelque soit ton chiffre d'affaire!

Non mais j'ai regardé sur le net et je sais qu'on peut le faire tous les mois ou au trimestre et ça quelques soit le CA.

Mais par contre c'est calculé dans mon adie montage.

Du coup je ne sais pas si ce statut qu'il me conseille est un statut AE ou pas, je dois payer 80€ pour l'immatriculation mais sinon le fonctionnement est le même.


Revenir en haut Aller en bas
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:12

j'étais en train de modifier mon message quand t'as posté...

vérification faites auprès du site de l'apce, à priori, c'est un statut d'auto-entreprise dont on t'a parlé !

par contre t'es sûre que tu dois payer l'immat? pour beaucoup c'est gratuit en auto-entreprise ! tu devrais vérifier sur le site de l'apce ils doivent aussi avoir l'info !!
Revenir en haut Aller en bas
missjulia
Je prends mes marques
Je prends mes marques
missjulia


Nombre de messages : 47
Age : 37
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 10/11/2010

Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 18:37

laurence39600 a écrit:
j'étais en train de modifier mon message quand t'as posté...

vérification faites auprès du site de l'apce, à priori, c'est un statut d'auto-entreprise dont on t'a parlé !

par contre t'es sûre que tu dois payer l'immat? pour beaucoup c'est gratuit en auto-entreprise ! tu devrais vérifier sur le site de l'apce ils doivent aussi avoir l'info !!

je viens d'avoir mon conseiller et je serais en entreprise individuelle micro social simplifié et pas AE, immatriculation à la CCI pour 80€ et les charges ne sont pas déductibles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quel ordre faire les choses ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quel ordre faire les choses ?   Dans quel ordre faire les choses ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quel ordre faire les choses ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dans quel ordre faut il proceder
» Merci de lire ce qui suit avant d'aller sur le forum
» Creéation de faire part, quel est le domaine d'activité????
» Quel document dans le colis qd on reçoit un cadeau ?
» quel contenu intégrer dans un blog ecommerce?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: