| Gestion du CA | |
|
|
Auteur | Message |
---|
EVcréations Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1643 Localisation : Hauts-de-Seine Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Gestion du CA Mer 3 Aoû 2011 - 11:19 | |
| Dans plusieurs posts a été traité la question du revenu - au bout de combien de temps... - quel revenu...
J'ai ainsi remarqué que certaines d'entre vous attendent de s'être remboursé les investissements avant de se verser un "salaire". Je me suis posé la question "est-ce vraiment un bon calcul ?" Pour ma part, je ne pense pas... comment font les entreprises ? Elles investissent, budgétisent et... amortissent.
Actuellement, je bénéficie du RSA. Ce qui veut dire que la CAF considérera que j'ai un revenu égal à 29% de mon CA pour me verser un complément. Donc pour moi, ce serait un très mauvais calcul de me dire, je ne prends aucun salaire jusqu'à ce que je me sois remboursée puisque mon RSA diminuera en fonction de mon CA.
J'ai donc décidé de répartir ainsi mon CA (quel qu'en soit le montant) :
- 50 % pour le salaire (et oui, je veux tout de même avoir un peu plus qu'aujourd'hui) - 13 % pour les charges en AE - 12 % d'amortissement (je compte me rembourser en environ 5 ans) - 12 % pour le réinvestissement - 7 % pour la pub - 6 % de frais divers
Bien sûr, ces chiffres pourront varier en fonction du CA.
Ce qui fait qu'au bout du compte même avec un tout petit CA, j'aurai toujours des ressources quelque peu supérieures à celles que j'ai actuellement. L'objectif étant bien entendu de pouvoir dire dans un, deux ou trois ans maxi, YOUPI, je ne touche plus le RSA ! | |
|
| |
laurence39600 Passionnée, je deviens accro
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : arbois Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Gestion du CA Mer 3 Aoû 2011 - 11:51 | |
| heu oui mais ton calcul n'est pas bon....
parce que tu as au moins 20% de charges sans les impots...
amortir c'est vrai c'est utile quand on investit et effectivement tu dois compenser la diminution de ton RSA mais je ne pense vraiment pas que tu puisses t'accorder 50% du CA en salaire vu ton activité...
personnellement, sans compter la pub et achats de fournitures de bureau, en étant prestataire de services donc 0 investissement de départ, je suis à 63% (en enlevant les charges soc, les impots et le gasoil vu que je me déplace) donc en comptant la pub et autres achats, je serais tout juste à 50% !!!
je pense que tu as oublié certaines charges dans ton calcul... tes achats de matières, le coup des envois de colis etc.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gestion du CA Mer 3 Aoû 2011 - 13:46 | |
| Qu'est ce que tu entends par "amortissements" ? Tu as acheté du matériel coûteux ? Déterminer des pourcentages de frais divers, de frais de pubs etc ne me semble pas être un bon calcul, tu vas avoir des gros frais lors du lancement officiel (cartes de visite, flyers, site Internet), des frais régulièrement pour tes matières premières et tes fournitures de bureau (à toi de voir la fréquence). Les prévisionnels sont là pour calculer tout ça et anticiper. Si tu veux te verser un salaire, ok mais dans ton CA il faut déjà compter les frais obligatoires (si par ex tu as un compte bancaire pro, même si tu as un CA nul tu dois payer les frais). Et bien sûr, pour une bonne gestion il ne faut jamais verser en salaire + dépenses pro plus que la marge réelle.
|
|
| |
EVcréations Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1643 Localisation : Hauts-de-Seine Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Gestion du CA Mer 3 Aoû 2011 - 14:36 | |
| En auto-entrepreneur, le montant de mes charges sera bien de 13 % y compris le 1 % pour les impôts. L'e-boutique est pour le moment sous kingeshop donc totalement gratuit et le nom de domaine m'a coûté 5 euros pour l'année. Mes investissements de matériel et matière première sont faits pour environ 1 année et mes cartes de visites sont faites maison et pour le moment, j'ai toutes les fournitures nécessaires. Les coûts d'envois des colis sont aux frais des clients (frais de port). Pas de compte bancaire pro mais un deuxième personnel, donc pas de frais de ce côté-là non plus. Etant donnée mon activité et mon organisation, je ne pense pas être trop à côté dans mes calculs Mais l'avenir me le dira... | |
|
| |
Eleanor33 Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1531 Age : 52 Localisation : Gironde Emploi : Biographe Date d'inscription : 15/05/2011
| Sujet: Re: Gestion du CA Mer 3 Aoû 2011 - 15:26 | |
| Pour ma part, je ne sais même pas encore comment je vais faire pour fixer mes tarifs, donc je n'en suis pas encore à calculer combien de revenus je pourrai me verser ! Mais je serai sans doute en libéral, et en AE au départ, vu que j'aurai très peu d'investissement au départ... je pense que je n'ai pas intérêt à me mettre dans un régime trop complexe au départ, sachant que je n'y connais pas grand chose en gestion et compta... ce serait la mort assurée ! | |
|
| |
laurence39600 Passionnée, je deviens accro
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : arbois Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Gestion du CA Mer 3 Aoû 2011 - 17:12 | |
| autant pour moi pour les charges, je pensais que les 12% ne concernait que l'achat/revente et pas les créateurs... t'es considérée comme artisan non?
| |
|
| |
EVcréations Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1643 Localisation : Hauts-de-Seine Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Gestion du CA Jeu 4 Aoû 2011 - 14:11 | |
| Il y aura effectivement une inscription à la chambre de métiers mais dans le cas de la création de bijoux, il s'agit bien d'achat-revente et non de prestations de services (imposé à 23% Ch.C.) @ Eleanor : effectivement, l'AE semble bien pour démarrer et prendre ses marques | |
|
| |
Pascale-Mompreneurs Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 6231 Age : 52 Localisation : Essonne Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Gestion du CA Jeu 4 Aoû 2011 - 16:36 | |
| @Esmeralda : Alors tu sais quoi .... Moi pour éviter de me prendre le choux avec ses choses là, j'ai confié le boulot à Anne Claire chez A2c-31 pour toute la gestion et je suis pei-nar-de (http://www.a2c-31.com/) Pour le prix ça ne vaut même pas la peine d'y réfléchir, c'est que du bonheur | |
|
| |
laurence39600 Passionnée, je deviens accro
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : arbois Date d'inscription : 03/02/2011
| Sujet: Re: Gestion du CA Jeu 4 Aoû 2011 - 18:26 | |
| et hop un peu de pub pour notre super gestionnaire de compte du forum ^^ (oui moi aussi un jour je paierai pour être peinarde ^^) | |
|
| |
Eleanor33 Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1531 Age : 52 Localisation : Gironde Emploi : Biographe Date d'inscription : 15/05/2011
| |
| |
Pascale-Mompreneurs Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 6231 Age : 52 Localisation : Essonne Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Gestion du CA Jeu 4 Aoû 2011 - 19:09 | |
| - laurence39600 a écrit:
- et hop un peu de pub pour notre super gestionnaire de compte du forum ^^ (oui moi aussi un jour je paierai pour être peinarde ^^)
Mais oui faut y croire, ça va le faire .... Ceci étant, payer pour être peinarde c'est une chose MAIS C'EST PAS que ça. Je n'ai pas forcément de gros moyens pour m'offrir des services extérieurs mais en Anne-Claire m'ayant fait faire des économies sur des points, ça permets de payer ses services .... | |
|
| |
EVcréations Je ne me passe plus du forum
Nombre de messages : 1643 Localisation : Hauts-de-Seine Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Gestion du CA Ven 5 Aoû 2011 - 8:37 | |
| Quand j'aurai un super CA, j'y penserai Merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gestion du CA | |
| |
|
| |
| Gestion du CA | |
|