Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gestion du CA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 11:19

Dans plusieurs posts a été traité la question du revenu
- au bout de combien de temps...
- quel revenu...

J'ai ainsi remarqué que certaines d'entre vous attendent de s'être remboursé les investissements avant de se verser un "salaire". Je me suis posé la question "est-ce vraiment un bon calcul ?"
Pour ma part, je ne pense pas... comment font les entreprises ? Elles investissent, budgétisent et... amortissent.

Actuellement, je bénéficie du RSA. Ce qui veut dire que la CAF considérera que j'ai un revenu égal à 29% de mon CA pour me verser un complément. Donc pour moi, ce serait un très mauvais calcul de me dire, je ne prends aucun salaire jusqu'à ce que je me sois remboursée puisque mon RSA diminuera en fonction de mon CA.

J'ai donc décidé de répartir ainsi mon CA (quel qu'en soit le montant) :

- 50 % pour le salaire (et oui, je veux tout de même avoir un peu plus qu'aujourd'hui)
- 13 % pour les charges en AE
- 12 % d'amortissement (je compte me rembourser en environ 5 ans)
- 12 % pour le réinvestissement
- 7 % pour la pub
- 6 % de frais divers

Bien sûr, ces chiffres pourront varier en fonction du CA.

Ce qui fait qu'au bout du compte même avec un tout petit CA, j'aurai toujours des ressources quelque peu supérieures à celles que j'ai actuellement.
L'objectif étant bien entendu de pouvoir dire dans un, deux ou trois ans maxi, YOUPI, je ne touche plus le RSA !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 11:51

heu oui mais ton calcul n'est pas bon....

parce que tu as au moins 20% de charges sans les impots...

amortir c'est vrai c'est utile quand on investit et effectivement tu dois compenser la diminution de ton RSA mais je ne pense vraiment pas que tu puisses t'accorder 50% du CA en salaire vu ton activité...

personnellement, sans compter la pub et achats de fournitures de bureau, en étant prestataire de services donc 0 investissement de départ, je suis à 63% (en enlevant les charges soc, les impots et le gasoil vu que je me déplace) donc en comptant la pub et autres achats, je serais tout juste à 50% !!!

je pense que tu as oublié certaines charges dans ton calcul... tes achats de matières, le coup des envois de colis etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 13:46

Qu'est ce que tu entends par "amortissements" ? Tu as acheté du matériel coûteux ?
Déterminer des pourcentages de frais divers, de frais de pubs etc ne me semble pas être un bon calcul, tu vas avoir des gros frais lors du lancement officiel (cartes de visite, flyers, site Internet), des frais régulièrement pour tes matières premières et tes fournitures de bureau (à toi de voir la fréquence). Les prévisionnels sont là pour calculer tout ça et anticiper.
Si tu veux te verser un salaire, ok mais dans ton CA il faut déjà compter les frais obligatoires (si par ex tu as un compte bancaire pro, même si tu as un CA nul tu dois payer les frais). Et bien sûr, pour une bonne gestion il ne faut jamais verser en salaire + dépenses pro plus que la marge réelle.
Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 14:36

En auto-entrepreneur, le montant de mes charges sera bien de 13 % y compris le 1 % pour les impôts.
L'e-boutique est pour le moment sous kingeshop donc totalement gratuit et le nom de domaine m'a coûté 5 euros pour l'année.
Mes investissements de matériel et matière première sont faits pour environ 1 année et mes cartes de visites sont faites maison et pour le moment, j'ai toutes les fournitures nécessaires.
Les coûts d'envois des colis sont aux frais des clients (frais de port).
Pas de compte bancaire pro mais un deuxième personnel, donc pas de frais de ce côté-là non plus.

Etant donnée mon activité et mon organisation, je ne pense pas être trop à côté dans mes calculs Wink
Mais l'avenir me le dira...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 15:26

Pour ma part, je ne sais même pas encore comment je vais faire pour fixer mes tarifs, donc je n'en suis pas encore à calculer combien de revenus je pourrai me verser ! Razz Mais je serai sans doute en libéral, et en AE au départ, vu que j'aurai très peu d'investissement au départ... je pense que je n'ai pas intérêt à me mettre dans un régime trop complexe au départ, sachant que je n'y connais pas grand chose en gestion et compta... ce serait la mort assurée ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 17:12

autant pour moi pour les charges, je pensais que les 12% ne concernait que l'achat/revente et pas les créateurs... t'es considérée comme artisan non?

Revenir en haut Aller en bas
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 14:11

Il y aura effectivement une inscription à la chambre de métiers mais dans le cas de la création de bijoux, il s'agit bien d'achat-revente et non de prestations de services (imposé à 23% Ch.C.)

@ Eleanor : effectivement, l'AE semble bien pour démarrer et prendre ses marques Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 16:36

@Esmeralda :

Alors tu sais quoi .... Moi pour éviter de me prendre le choux avec ses choses là, j'ai confié le boulot à Anne Claire chez A2c-31 pour toute la gestion et je suis pei-nar-de (http://www.a2c-31.com/)

Pour le prix ça ne vaut même pas la peine d'y réfléchir, c'est que du bonheur cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 18:26

et hop un peu de pub pour notre super gestionnaire de compte du forum ^^ (oui moi aussi un jour je paierai pour être peinarde ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 18:46

Pascale-Mompreneurs a écrit:
@Esmeralda :

Alors tu sais quoi .... Moi pour éviter de me prendre le choux avec ses choses là, j'ai confié le boulot à Anne Claire chez A2c-31 pour toute la gestion et je suis pei-nar-de (http://www.a2c-31.com/)

Pour le prix ça ne vaut même pas la peine d'y réfléchir, c'est que du bonheur cheers

Pour moi aussi je pense que cela sera bien utile... Mais avant cela, il me faudra avoir plus de CA que 0 ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 19:09

laurence39600 a écrit:
et hop un peu de pub pour notre super gestionnaire de compte du forum ^^ (oui moi aussi un jour je paierai pour être peinarde ^^)

Mais oui faut y croire, ça va le faire .... cheers

Ceci étant, payer pour être peinarde c'est une chose MAIS C'EST PAS que ça.

Je n'ai pas forcément de gros moyens pour m'offrir des services extérieurs mais en Anne-Claire m'ayant fait faire des économies sur des points, ça permets de payer ses services .... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 8:37

Quand j'aurai un super CA, j'y penserai lol! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Contenu sponsorisé





Gestion du CA Empty
MessageSujet: Re: Gestion du CA   Gestion du CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion du CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAP GESTION - Conseil Assistance et Formation en Gestion
» help, besoin d'un avis éclairé de gestion...
» CCI ou boutique de gestion?
» la gestion de l entreprise
» NEWSLETTER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: