Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !

Aller en bas 
+4
sauge999
Zenattitude
mariefee
Eleanor33
8 participants
AuteurMessage
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:06

http://www.apce.com/pid6093/exercer-autrement.html?espace=1&tp=1

Sur ce lien sont comparées les trois structures dont on parle souvent pour tester une activité avant de la lancer en temps réel.

S'installer directement en autoentreprise revient au même, sauf que concrètement, en autoentreprise, c'est sans accompagnement.

A lire pour faire son choix avant de se lancer !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
mariefee
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
mariefee


Nombre de messages : 93
Localisation : France
Date d'inscription : 19/05/2010

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:42

Merci pour le partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 23:22

Avec plaisir ! C'est le but du forum de partager les informations que l'on trouve. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Zenattitude
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Zenattitude


Nombre de messages : 67
Age : 51
Localisation : Le Béarn
Date d'inscription : 27/05/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 0:20

Merci pour le lien !
Revenir en haut Aller en bas
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 15:47

Je viens de tomber sur ce post en faisant une recherche.

Super pour le lien cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 20:24

Merci pour le partage de lien...Bonne soirée sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: En savoir plus sur la coopérative d'activité et d'emploi !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeVen 14 Oct 2011 - 23:50

Après avoir ouvert ce premier post, je me suis rendu à une réunion d'information dans une coopérative d'activité et d'emploi (CAE) proche de chez moi ce vendredi 7/10 et je voulais donc vous faire un petit topo de son fonctionnement. Il doit être semblable à toute coop du même genre.

Dans le premier post de ce fil, le lien de l'APCE énumérait les trois formules possibles pour tester une entreprise avant de réellement se lancer. La coop en fait partie (première colonne)

Concrètement, cela vaut le coup de s'informer, car la CAE que j'ai choisie ne prend pas au stade de l'idée, mais bel et bien au moment où vous avez déjà une tarification de prête, en gros, si vous êtes apte à facturer déjà, mais que vous n'avez pas la structure juridique pour le faire.

Certaines toutefois proposent une entrée dès le stade de l'idée, l'intérêt est de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre cas.

Pour le mien, une entrée entre mi novembre et début décembre serait l'idéal.

J'ai quelques clients potentiels, et une consoeur qui doit déléguer du travail... cela peut me permettre une entrée "fingers in the nose" comme disent nos voisins britanniques.

Voici les différents parcours suivis dans cette CAE :
Parcours initial
Parcours salarié
Parcours installation / ou bien passage en associé.

Dans la CAE que je souhaite intégrer, on signe un CAPE comme pour entrer dans une couveuse d'entreprise dès que l'on a sa première facturation. Votre statut reste inchangé et le Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise (CAPE) est signé. Mais ce CAPE sera considéré comme un parcours initial ou test. Cette période dure minimum un mois, maximum 6 mois. Si dans ces six mois vous n'avez pas dégagé de CA pour passer à l'étape suivante de votre parcours, vous êtes sorti de la Coop.

Votre première facturation permet de dégager une marge ou un nombre d'heures suffisant pour aborder le parcours suivant ?

Votre projet devient un parcours salarié.
Cette étape dure maximum 18 mois, vous devenez entrepreneur salarié. C'est un contrat de travail en CDI : ce parcours va permettre au porteur de projet de développer son CA, d'augmenter son portefeuille client, de préparer son installation. Dès lors que vous avez l'équivalent de 10h/mois de smic, vous passez salarié de la coop. Cette étape nécessite d'avoir une avance de trésorerie de trois mois. CXelle-ci permettra de dégager un petit salaire dès le premier mois dans ce parcours.

Pendant ces deux années, vous suivez des formations adaptées au réel de ce que vous faites vous ! Mais bien entendu, vous travaillez aussi.

Une fois cette seconde étape franchie, la Coop vous accompagne encore dans votre sortie pendant une année de plus : vous passez alors soit dans le parcours installation. Au terme de cette année, vous pouvez devenir associé de la Coop.

La CAE c'est :
- un hébergement juridique (Kbis ScopARL)
- une facturation avec le numéro Siret de la Coop
- Votre propre identité sur les factures, et tous les éléments se rapportant à votre activité
- une carte de marchand ambulant au besoin
- une responsabilité civile professionnelle
- éventuellement pour certaines professions une garantie décennale
- un numéro d'agrément formation.

Etre accompagné par une CAE permet de :
- se centrer sur son métier, son activité,
- vendre immédiatement
- se libérer des tâches administratives
- avoir des documents comptables aux normes et des outils de pilotage sous sa propre identité
- créer et développer un portefeuille client
- confronter son projet au marché.

Cela permet aussi :
- une dynamique collective
- la mutualisation des ressources
- le partage de compétences
- de rompre l'isolement du créateur

Pourquoi la CAE ?
- Pour tester la viabilité de votre projet,
- pour adopter une posture entrepreneuriale
- pour se former au métier d’entrepreneur par l'action, et grâce au parcours de professionnalisation afin de piloter son entreprise en amont de votre installation.

On peut être en parcours salarié dès l'entrée si on dégage du CA à l'inscription.

En parcours initial, vous avez des ateliers de formation, des rendez-vous de suivi avec l'équipe permanente (comptable, gérante, conseiller juridique, accompagnement NACRE, bilans à 3/6/9 mois etc, gestion, et suivi commercial - plan d'action, rédaction de plaquette, site internet par ex) et une réunion mensuelle d'entrepreneurs suivie d'un repas convivial. L'idéal pour se faire un réseau.

Comment entre-t-on ?

Après une réunion d'information d'une petite matinée (environ 3h30) vous pouvez prendre RV avec la personne qui vous recevra en entretien individuellement afin d'examiner votre projet, d'évaluer son état d'avancement et valider ou non votre entrée en vous faisant signer un CAPE ou non si vous avez déjà des clients potentiels...

On vous demander aun dossier comprenant des sujets sur lesquels vous interroger :
- votre parcours de formation, expériences professionnelles, et votre CV à jour, un dossier d'accompagnement éventuellement...
- Votre projet bien entendu, produits/services, clientèle, tarifs, réglementation...
- Vos ressources et vos contraintes actuelles (financières, environnementales, familiales...)
- Vos motibations et attentes vis-à-vis de la Coop.

L'entretien dure deux heures à peu près.

L'entrée dans la CAE suppose d'avoir donc au minimum un mi temps disponible dans la semaine pour pouvoir en profiter au mieux, l'idéal étant d'y consacrer tout son temps naturellement... si on le peut, c'est mieux.

En contrat CAPE, l'argent récolté sous ce contrat est récupéré et conservé par la CAE jusqu'à ce qu'il y ait un minimum de 500€ par mois de CA disponible. Cette somme constituera les trois mois de trésorerie qui serviront à vous dégager le salaire lors de votre passage au parcours salarié.

A qui s'adresse ce type d'accompagnement ?
- tout porteur de projet ayant la compétence pour son métier
- tout porteur de projet souhaitant VIVRE de leur savoir faire.

Pour quelles activités ?
- activités ne relevant pas d'un ordre (pas d'avocats médecins...)
- un projet qui ne nécessite pas de lourds investissements - un maximum de 500€ est possible seulement
- une activité assurable en RC Pro.

La coop se rémunère sur votre marge brute sauf erreur de ma part (10% pour celle-ci). Des charges salariales sont ponctionnées bien sûr aussi sur votre résultat d'activité (32% c'est beaucoup mais cela vous ouvre des droits assedic couverture sociale etc)

A la sortie, environ 1/4 des créateurs créent réellement leur entreprise, 35% se réorientent, et 40% retournent vers le salariat.

Voila, j'ai fait le tour.

Pour plus d'informations, vous pouvez taper sur l'ami google "coopérative d'activité et d'emploi" et vous lisez les liens qui vous semblent intéressants ! Notez que vous pouvez effectuer une recherche plus locale en tapant le nom de votre région ou département à la suite de ces trois mots. Ou bien juste lire ceci : FICHE PRATIQUE APCE COOPERATIVE

Bonne lecture à toutes et tous ! cheers

(Si vous repérez des erreurs, faites-moi signe !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 7:10

Joli topo !
Merci de partager toutes ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
6Jen1
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Basse normandie
Date d'inscription : 29/06/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 9:40

Merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
Jojolinette
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Jojolinette


Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Meximieux
Emploi : Gérante de Com'en Harmonie
Date d'inscription : 26/09/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 11:41

Merci pour l'info !
Ton topo est très bien fait ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comenharmonie.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 12:21

Merci à toutes pour vos messages. Je n'ai fait que synthétiser les notes que j'ai prises lors de la réunion, et puis j'ai pris quelques infos sur le net aussi. Pour celles qui le souhaitent, je peux leur donner le lien du site de la coop dont je parle en MP (on n'a pas le droit de faire la pub sur le forum je crois, à part pour notre propre entreprise et jusqu'à preuve du contraire, je n'en fais pas partie encore) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 14:28

Super ton CR Eléanor. cheers

Je m'oriente aussi vers une CAE Wink Les 2 dernières réunions étaient des après midi et je travaillais. J'espère qu'en novembre, jepourrais y aller, je serais en congé mater, j'aurais plus de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 12:08

Merci pour le compliment ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Contenu sponsorisé





3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Empty
MessageSujet: Re: 3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !   3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3 formules pour tester son entreprise avant de la lancer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAP Entreprise pour l'avant, le pendant et l'après !!!
» Achats pour l'entreprise avant sa création
» étape pour creer son entreprise
» Besoin de vous pour tester mon formulaire 'contact'
» Creer l'entreprise 1 an et demi avant son activité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: