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 Achats pour l'entreprise avant sa création

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petitcielbleu
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petitcielbleu
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MessageSujet: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 22:05

Bonjour

J'ai utilisé la fonction recherche car je suppose qu'il existe des posts sur le sujet mais je n'arrive pas à trouver! Embarassed

J'aimerais savoir comment ça se passe au niveau des achats pour l'entreprise avant que celle-ci ne soit créée?

Merci
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Eleanor33
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 10:15

Les réponses m'intéressent aussi. Wink
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 11:49

Pour ma part j'ai acheté tout ce dont j'avais besoin pour démarrer avant.
Les factures ont été faites en mon nom et comme je suis AE ça ne pose pas de soucis.
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 12:03

Je ne comprends pas la question ? Puisque l'entreprise n'est pas créée, on ne peut qu'utiliser son argent personnel non ? Alors à quoi bon des justificatifs ??? confused
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 12:07

Certains servent pour justifier de l'apport personnel.
J'ai vu ça lors de l'atelier financier que j'ai fait à la BGE.
Et puis même, comme ça ça te permets de savoir à quel moment tu commences vraiment à faire des bénéfices, après avoir couvert tes frais d'achat.
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 13:25

Bonjour à toutes,

L'ensemble des frais engagés avant la création de l'entreprise entrera dans la catégorie des "frais d'établissements" au moment de la création effective de celle-ci. Concrètement, ces frais engagés pourront être remboursés par l'entreprise (personne morale) auprès du créateur (Personne physique) et peuvent faire partie intégrante de ce que l'on appelle l'apport personnel.

D'après mes lectures sur le site de l'Apce, idéalement, afin de ne pas avoir de souçis vis à vis du fisc en cas de controle, il faut être capable de démontrer que ces frais sont bien en corrélation avec l'entreprise et devraient plus où moins ne pas excéder 6 mois antérieurement avec la création réelle.

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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 13:39

mais, euh, Nathalie, je pense que ce que tu viens d'écrire ne concerne pas les auto-entrepreneurs, n'est-ce pas ? sinon je trouve ça complètement absurde ! affraid
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 13:49

Effectivement Fabiva, dans ma tête What a Face je pensais eurl ou sarl....Autoentrepreneur, je ne sais pas...En même temps, je me pose la question en écrivant, pour avoir des comptes au carré, l'autoentrepreneur, doit lui aussi, bien intégrer l'ensemble de ses couts ? Au même titre que n'importe quel autre statut ???

Le statut n'interfère en rien dans le schéma financier, non ? Grosso modo, les entrées d'argent et les sorties, faut que ca s'équilibre voire du +++ Non ?

Tu me mets dans le doute lol!
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 13:51

toi aussi tu me mets dans le doute ! lol!

en fait, moi, à la base, j'y connais rien du tout en compta, donc je me dis qu'il faut juste que mon compte bancaire dédié à mon activité ne soit pas dans le rouge, c'est-à-dire que je ne dépense pas plus pour développer mon entreprise que ce que j'ai gagné depuis son ouverture (et pas avant son ouverture ! pour moi ça compte pas ! mais c'est là que je me trompe on dirait ?? confused )
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:00

Par rapport à ce que tu écris, de mon point de vu, tu devrais compter aussi tes frais antérieurs, par exemple, tu as dépensé 500 euros pour la mise en place de ton site, et bien, ca fait partie de tes frais lié à ton job....C'est pas comme si c'était des tablettes de chocolat noir pour usage personnel Laughing ...Je pense que tu dois l'intégrer dans ton calcul de rentabilité.

Une personne qui fait des gros travaux d'embellissements pour une boutique "physique", et bien, ce buget est amorti sur 5 ans par exemple et bien je pense que pour un site d'e-commerce c'est logique d'être idem...Peu importe le statut...
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:12

oui, bien sûr, je vais prendre en compte le coût de la création de mon site pour savoir quand je serai rentable, mais pourquoi garder des justificatifs ?? pour qui surtout ! qu'est-ce que ça peut faire aux services fiscaux que j'aie utilisé mon argent personnel pour faire créer mon site ??
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:19

pour toi, pour savoir pourquoi tu as indiqué que ton point d'équilibre était à xx euros et non à yy euros. Et aussi pour savoir quand tu auras à nouveau besoin de renouveler un matériel, refaire le site, tes cartes de visite.... quel sera le budget à prévoir. Etc. Wink
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:29

ah d'accord, pour mon information personnelle, pour me faciliter les comptes ! mais ce n'est pas une obligation comptable (ou fiscale), on est bien d'accord ? C'est juste que c'est vivement conseillé, c'est ça ?!
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:37

salut à toutes
Lorsque vous faites des frais avant la création de l'entreprise gardez un justificatif (facture) à votre nom bien sûr si l'entreprise n'est pas créée (vous payez soit avec votre argent soit avec le compte pro s'il est déjà ouvert). Lors de la création de votre entreprise, ces frais seront soit immobilisés (à amortir) soit enregistrés en charges (déductibles sur l'exercice) suivant leur montant et leur nature. Si vous les avez payés avec votre compte perso vous enregistrerez le TTC au credit du compte courant (l'entreprise vous doit cet argent). Dans tous les cas gardez les justificatifs et donnez les à votre comptable il saura s'en débrouiller!
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 14:44

bonjour Nonololo, je pense que là encore, tu fais référence aux entreprises autres que les auto-entreprises...
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 15:03

autant pour moi! j'ai oublié de préciser!
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 15:06

Bonjour Nonololo31, un petit tour par la case "présentez-vous" en haut du forum serait le bienvenue Wink

Fabienne, effectivement cela ne te concerne pas.
Au cas où, garde tous les justificatifs des achats effectués avant la création de l'entreprise dans une pochette dédiée uniquement à ça.
Si jamais tu veux te rembourser, à l'avenir, tu auras donc les justificatifs à ces paiements du compte pro vers le compte perso (si tu sépares les 2, ce qui est préférable Wink )
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 15:13

Merci Anne-Claire, je comprends mieux ! Mais, quand même... pourquoi justifier de mes dépenses pro puisque en auto-entrepreneur, on dépense l'argent gagné comme bon nous semble ?? (scuse, je suis chiante, mais j'aime bien comprendre ! tongue )

edit : ah non, ça y est, j'ai compris ! c'est pour que je me souvienne des sommes dépensées le jour où je voudrai me rembourser, c'est bien ça ?! (boulet je suis Arrow )
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 15:23

T'es pas chi..te, t'es chef d'entreprise Wink
Tu n'as pas d'obligation comptable de justifier des frais professionnels effectués avant la création officielle de ton auto-entreprise. MAIS comme je te disais tout à l'heure, ça te permet de calculer quel est le point financier où tu auras atteint l'équilibre (le moment M où tu commenceras à véritablement gagner de l'argent) je sais c'est une déformation professionnelle, je n'aime pas que l'argent du ménage paye l'activité professionnelle. Et aussi, en conservant les justificatifs, le jour où tu devras refaire de nouvelles dépenses similaires aux frais que tu fais en ce moment, il te suffira de reprendre les factures pour avoir une idée du coût que ça va représenter + pouvoir recontacter/retourner à l'entreprise si elle t'a satisfait le premier coup.
Bref, c'est plus informatif que obligatoire, mais quitte à aimer tout comprendre, autant garder les éléments qui pourront te rafraîchir la mémoire le cas échéant Wink
En AE, la seule obligation comptable que tu as c'est de tenir à jour le livre des recettes/dépenses de ton entreprise depuis son immatriculation.
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 15:26

Merci ! J'ai tout compris ! cheers
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 15:45

cheers cheers
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 15:58

Anne-Claire a parfaitement répondu à votre demande, cependant, je m'interroge en lisant toutes vos interrogations. Embarassed

Pour les entrepreneures qui ont choisi le statut auto-entrepreneur : comment calculez-vous vos prix de ventes, votre rentabilité si vous ne tenez pas compte de vos dépenses?
Il y a, d'une part, l'obligation légale, et d'autre part, la gestion au quotidien, les prévisions, les calculs de rentabilité pour savoir quel chemin suivre.
Comment faites vous si vous mélangez compte perso et compte pro ?
Je sais que le statut auto-entrepreneur ne permet pas d'ouvrir un vrai compte pro, et c'est tant mieux, vous économisez tous les frais obligatoires qui n'existent pas pour les autres comptes.

Et comment avez-vous choisi ce statut si vous n'avez fait aucune simulation de coûts, charges, taxes pour comparer les différents statuts disponibles pour créer une entreprise?
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 16:45

Annie, tu sais, je suis écrivain public, je n'ai quasiment aucun frais (sauf la création de mon site Internet, donc, et des flyers que je viens de faire faire, avec mes sous professionnels !). J'ai calculé le prix de mes prestations en fonction des tarifs affichés par mes confrères, je ne sais pas si c'est bien mais de toute façon, j'ai un an pour ajuster tout ça : j'ai une situation confortable, je suis salariée et auto-entrepreneur, donc j'ai le temps de voir venir et de modifier des choses si je vois que ça ne va pas. Enfin, en ce qui concerne mes comptes bancaires, j'en ai un perso et un pour mon activité pro, donc tout va bien Smile
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:05

Bien sur, le fait de conserver ses factures et consigner ses achats permet de voir si notre entreprise est rentable. AE ou non.

Je me permets juste d'ajouter que bien que la comptabilité des AE soit ultra-simplifiée, nous nous devons de conserver tous nos justificatifs et factures.

Extrait du site de l'APCE

Vos obligations comptables

Tenue d'un livre-journal détaillant les recettes.
Ce livre doit être paginé et mentionner chronologiquement le montant et l'origine des recettes perçues, en distinguant les règlements en espèces des autres règlements. Il doit également indiquer les références des pièces justificatives.
Voir le modèle mis à votre disposition par le ministère
A noter : les entreprises peuvent enregistrer les opérations à la date figurant sur le relevé bancaire ou postal.

Tenue d'un registre récapitulatif par année présentant, dans l'ordre chronologique, le détail des achats pour les activités consistant à vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou à fournir le logement (activités relevant du seuil le plus élevé).
Ce registre doit distinguer les règlements en espèces des autres règlements, et indiquer les références des pièces justificatives.
Voir le modèle mis à votre disposition par le ministère

Conservation de l'ensemble des factures et pièces justificatives relatives aux achats, ventes et prestations de services qu'elles ont réalisées.

Les factures doivent comporter la mention " TVA non applicable, article 293 B du CGI ".
Voir le modèle de facturier mis à votre disposition par le ministère


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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:39

tu as complètement raison Cartolina, mes clients sont tellement bien habitués qu'ils m'envoient les justificatifs sans que je leur demande maintenant. Et du coup je ne l'ai pas précisé...
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MessageSujet: Re: Achats pour l'entreprise avant sa création   Achats pour l'entreprise avant sa création Icon_minitime

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