Bonjour,
Alors voilà ce que j'ai appris moi pour traiter les données :
1/ Question fermée
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Exemple : Aimez-vous faire le ménage ?
- oui : 14
- non : 92
Nombre total de votes : 14+92 = 106
Il faut compter pour chaque le nombre de réponse et ramener à un pourcentage.
Ca google le fait si on a fait son questionnaire avec Google Doc
Ca donne :
- oui : environ 13,2 % (14*100/106)
- non : environ 86,8 %
2/ QCM
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Exemple : Indiquez vos 3 activités favorites :
- passer l'aspirateur : 24
- passer la serpillère : 32
- étendre le linge : 53
- buller devant la tél : 86
- repasser : 45
- faire à manger : 63
- dormir : 69
Nombre de votants : 124
Nombre de votes : 372
Pour chaque réponse, il faut compter (jusque là normal
) puis tirer le pourcentage par rapport au nombre total de réponses.
Ca google ne le fait pas si on a fait son questionnaire avec Google Doc (lui il dit juste que le total des pourcentages dépasse 100 mais ça nous aide pas !)
Ca donne :
- passer l'aspirateur : 24*100/372 => 6,45 %
- passer la serpillère : 32 => 8,6%
- étendre le linge : 53 => 14,24 %
- buller devant la tél : 86 => 23,11 %
- repasser : 45 => 12 %
- faire à manger : 63 => 17%
- dormir : 69 => 18,5 %
Ce qui nous fait un total de 100%
3/ Tableau de satisfaction
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Exemple : Quand vous passez l'aspirateur, êtes-vous satisfait
Très satisfait ! Satisfait ! Peu satisfait ! Pas du tout satisfait
- du bruit 22 ! 48 ! 31 ! 7
- de l'odeur 48 ! 7 ! 22 ! 31
- de l'efficacité 7 ! 22 ! 48 ! 31
Nombre de votants : 108
a) Faire une moyenne pour chaque critère des réponses positives et négatives : permet de voir pourquoi un critère est bon ou pas
b) Faire une moyenne par colonne pour voir quel critère apporte le plus de satisfaction: permet d'établir un classement comparatif des critères entre eux
Ca donne :
a) - bruit : ° 64,8 % de positif (22+48)*100/108 et dans ces positifs : 20,3 % de très satisfaits et 44,4 % de satisfaits
° 35,2 % de négatif
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b) le critère le plus satisfaisant est l'odeur avec 48*100/(22+48+7) = 62,34 % des votes
.......
4/ Question ouverte
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Exemple : Pourquoi ne faites-vous pas faire le ménage ?
Réponse : "trop cher" "j'aime passer l'aspirateur" "dépense trop importante" "amour du travail bien fait" "c'est chouchou qui gère" "pas dans mon budget"
Il faut :
- noter les réponses sous forme de mots clés au moment de l'enquête
- reprendre pour chaque questionnaire les mots clés en les notant
- classer les mots clés par thème
- compter combien de fois le mot est répété dans un thème
=> on obtient alors le poids que représente un thème
Ca donne :
- thème 1 : trop cher : "trop cher" "dépense trop importante" "pas dans mon budget"
- thème 2 : j'aime ça : "j'aime passer l'aspirateur" "amour du travail bien fait"
- thème 3 : quelqu'un d'autre le fait : "c'est chouchou qui gère"
Voilà tous mes trucs (que je n'ai pas encore mis en oeuvre car je viens tout juste de lancer mon questionnaire sur internet et que je ne me suis pas encore bougé les fesses pour aller à la rencontre des vrais gens)
En gros j'en ai déduits que google c'était bien mais pas suffisant pour interpréter les résultats.
Surtout qu'après il faut tout croiser avec les infos recueillies sur le site de l'INSEE qui correspond à la cible interrogée.