Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Responsabilité Limitée ou pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 8:44

Je suis à quelques jours de la création de mon entreprise, je sais que je veux être en profession libérale (donc en EI) au régime réel simplifié. Je sais également que je vais augmenter légèrement mon tarif (à partir de la création d'entreprises donc ceux et celles qui m'ont contacté avant auront le tarif de 30 euros/H que j'avais annoncé au départ)
Maintenant la dernière question pour être prête jusqu'au bout des ongles : est-ce utile pour mon activité de me mettre en EIRL ?
Si je comprends bien : la responsabilité limitée est intéressante en cas de dettes quelconques, mais les quelques fournisseurs que j'ai, je les paye à la commande.
Mais en cas de litige, si la justice s'en mêle et que je suis condamnée à une grosse amende : la responsabilité limitée n'est plus valable (j'entends par là que si j'ai une grosse amende, je serais bien obligée de vendre la voiture et/ou la maison pour payer)
Est-ce que mon raisonnement est juste ?
Merci de vos réponses et bonne journée à toutes et tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 8:52

Salut Poupch, en te lisant me vient une question: pour démarrer et vu que tu vas être en libéral, ce n'était pas intéressant de te lancer en AE et basculer ensuite si besoin? Je demande ça juste au niveau de la part de charges sociales réduites en AE comparée à l'EI, mais bon c'est toi la comptable alors je me doute que le choix est justifié^^. C'est juste que du coup ça m'intéresserait de savoir ce qui a motivé ton choix de l'EI dès le départ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 9:12

Pour la responsabilité on m'avait expliqué exactement cela... là responsabilité est limité en theorie... mais en pratique si t'as des dettes il faut bien que tu les payes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Invité
Invité




Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:20

Merci Stéphanie, tu me confortes dans mon idée...
Imelia pour moi AE c'est très bien pour tester un projet, une eboutique (je l'ai fais lol) et ça marche tant mieux on évolue vers un autre statut, ça ne marche pas, tant pis, ça n'aura rien coûté ou presque.
Mais je trouve que le statut AE n'est pas "sérieux" pour mon activité, et comme je vise autant une clientèle de particuliers que de pro, il est préférable que je puisse appliquer la TVA.
La différence financière n'est pas énorme, au niveau des charges, entre AE et EI : 21 et des poussières en AE contre 28.50% en EI (et ce, sans l'ACCRE, avec on tombe à 5.3% en EI et à peu près autant pour AE)
Et j'ai déjà pas mal de personnes qui m'ont contacté, donc je vais démarrer avec une petite clientèle. Je suis quasi-sûre d'avoir une entreprise viable, donc raison de plus de zappé l'étape du test en étant AE Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:23

Ah oui effectivement ce n'est pas si différent en terme de charges...c'est bien ça me conforte dans le fait que ce ne sera pas trop contraignant pour moi de changer de statut^^.

Et sinon ok, je comprends bien les raisons et oui du coup, si tu pars déjà avec un réseau, autant démarrer direct en EI cheers

Merci pour les infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Invité
Invité




Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 10:24

avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:09

oui la responsabilite c est comme la politque du vent si tu te plante les fournisseur vont tout faire pour te plumer etat compris

et si tu prends un financement ils vont te demander caution solidaire pas folle !!!

par contre si tu prends eirl j ai mis des liens !!!!! donc avec prudence aussi car si tu sur evalue tes biens pro t est pas couvert

perso pour du service le plus simple est ou l ae ou ei ou ei micro


allez bon vent a ta ptite boite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Invité
Invité




Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:27

Merci Manu, j'ai regardé tes liens déjà Smile Et merci pour le dernier je vais zieuter de suite !
Je me doutais de ton avis, mais je voulais aussi voir si d'autres personnes pensaient comme moi, autant éviter les frais de déposition du formulaire (56 euros l'air de rien...) et les contraintes liées à la Responsabilité Limitée, qui est donc intéressante mais pas en services Smile
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:31

content de t avoir fait gagner 56 € mdr

non soyons serieux vu que tu na pas de gros investissement a effectuer franchement quel interet surtout que les frais de publication sur les annonces legales c est + 300 €
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Invité
Invité




Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:34

lol
mais on est bien d'accord, restons simple EI en régime simplifié ! j'ai plus qu'à finaliser mes documents, mes rectifications pour le site, préparer les contrats des contacts qui piaffent d'impatience que je commence...
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:38

bon courage alors tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Contenu sponsorisé





Responsabilité Limitée ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Responsabilité Limitée ou pas ?   Responsabilité Limitée ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Responsabilité Limitée ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  L’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée)
» Bientôt des auto-entreprises à responsabilité limitée?
» Le club des écrivains publics
» Assurance responsabilité civile professionnelle
» Responsabilité civile : qui assure votre activité e-boutique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: