Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 renseignements sur achat et revente d objets merci

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ore16
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Age : 41
Date d'inscription : 26/10/2010

renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: renseignements sur achat et revente d objets merci   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:18

bonjour
j ai une petite question a laquelle je n arrive pas a avoir de reponse
j aimerai ouvrir un depot vente pour cela j aimerai de temps en temps acheter des choses dans des vide greniers et les revendre dans mon depot
seulement ai je le droit et si oui comment justifier l achat?
merci beaucoup pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
lardy
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
lardy


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : paris
Emploi : juriste
Date d'inscription : 10/11/2010

renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: Comment ça?   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:49

Je ne comprends pas vraiment le sens de ta question... si tu a la qualité de commerçante, rien ne t'empêche d'acheter et de revendre des biens si ils ne sont pas interdits à la vente.
je te conseil de lire mon article sur le sujet... si cela peut t'éclairer : http://connaitremesdroits.fr/consommation/la-vente/la-vente-classique.html?start=1
Revenir en haut Aller en bas
http://connaitremesdroits.fr
lardy
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
lardy


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : paris
Emploi : juriste
Date d'inscription : 10/11/2010

renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: objet social   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 21:55

Ah oui, j'y pense, tu t'interroges sans doute par rapport au fait que ton objet social est le "dépôt vente" pour pallier ce problème il suffit d'élargir ton objet social et de procéder à une modification des statuts.
Enfin bref, j'espère avoir compris le sens de ta question...
Revenir en haut Aller en bas
http://connaitremesdroits.fr
ore16
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Age : 41
Date d'inscription : 26/10/2010

renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur achat et revente d objets merci   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 22:01

En faite ceux que je veux dire est que si j ai un controle un jour comment justifier ces objets dans mon depot vu que je n aurai pas de facture pareil pour vendre mes affaires personnelles
Je suis desole si je ne suis pas claire mais je suis en plein dans mon projet de creation donc je ne connais peut etre pas encore ttes les ficelles!
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
BDM PROD
J'observe
J'observe
BDM PROD


Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : AUDE ( 11 )
Date d'inscription : 27/11/2010

renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur achat et revente d objets merci   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 22:11


Oui je crois avoir compris le sens de la question ,

a savoir comment justifier d un achat en brocante ou vide greniers afin de le revendre , pour le mettre dans la comptabilité tout en sachant que bien souvent ceux sont des achats de main a main ,
car bien souvent ceux sont des particuliers

je pense avoir compris dans le bon sens mais désolée , je n ai pas d idée sur la réponse

enfin si j ai pu aider quelqu un a comprendre pour te repondre , ca sera pas mal ... Cool

Béné
Revenir en haut Aller en bas
ore16
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Age : 41
Date d'inscription : 26/10/2010

renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur achat et revente d objets merci   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 22:24

Lol c est ca bene merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
BDM PROD
J'observe
J'observe
BDM PROD


Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : AUDE ( 11 )
Date d'inscription : 27/11/2010

renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur achat et revente d objets merci   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 0:14



de rien , meme si t as pas encore de reponse , on avance , on a deja reussi a comprendre la question Wink lol
Revenir en haut Aller en bas
lardy
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
lardy


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : paris
Emploi : juriste
Date d'inscription : 10/11/2010

renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: Achat et revente   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 10:17

Bien, en fait, le droit considère qu'en matière de propriété des choses mobilière "la possession vaut titre". autrement dit, dès lors que tu possèdes un bien, tu en es considérée comme le propriétaire, sauf preuve contraire. (article 2276 c.civ)
voilà pour ce qui est de la preuve de l'achat. mais rien ne t'empêche de rédiger une facture sur un vide grenier pour t'aménager un moyen de preuve.
pour ce qui est de la revente d'un bien acheté, c'est un acte de commerce légal : Article L110-1 du code du commerce.
mais sache que tu seras redevable, en tant que vendeur, de la garantie des vices cachés, de la qualité des biens vendus...
Je crois que le mieux est de bien distinguer tes 2 activités, d'un côté le dépôt vente et de l'autre la vente d'objets d'occasion pour qu'il n'y a pas d'ambiguïté quant à la propriété et l'origine du bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://connaitremesdroits.fr
projet91
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
projet91


Nombre de messages : 112
Age : 48
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 19/11/2009

renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur achat et revente d objets merci   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitimeLun 29 Nov 2010 - 13:22

Bonjour,

un particulier qui te vend un objet n'a pas le droit de te faire une facture puisque celle-ci doit comporter des informations obligatoires qu'un particulier ne possède pas (par exemple un numéro de SIRET). Par contre, tu dois lui faire remplir un certificat de cession comportant ton nom, ton adresse, son nom, son adresse, la nature d'une pièce d'identité qu'il te présente (carte d'identité ou permis de conduire par exemple), le numéro de cette pièce d'identité, la date de délivrance, l'autorité qui l'a délivrée, puis le descriptif des objets vendus, et le prix. Aussi, il faut que cette personne le date et le signe. J'ai peut-être oublié quelques infos, fais une recherche sur le net avec certificat de cession ou certificat de vente, tu vas trouver des choses.
Revenir en haut Aller en bas
cyline
Je prends mes marques
Je prends mes marques
cyline


Nombre de messages : 53
Age : 47
Localisation : poussan (34)
Emploi : boutique bien-etre et institut de Beauté
Date d'inscription : 24/11/2010

renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur achat et revente d objets merci   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 16:38

je possede moi meme un depot vente en tout cas je pense que tu le sais déjà mais les DV rentrent dans la categories des brocanteurs donc profession bien règlementée moi pour la plupart de mes questions je contacte la CCI par contre moi j'ai eu besoin de pas mal d'aide aussi beaucoup de questions donc si tu le souhaites on peux se contacter je t'aiderai volontier
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements sur achat et revente d objets merci Empty
MessageSujet: Re: renseignements sur achat et revente d objets merci   renseignements sur achat et revente d objets merci Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements sur achat et revente d objets merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A part l'achat/revente
» Question sur l'achat Revente
» Entreprise de revente
» cessation d'acivité / revente de mon stock
» renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: