Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ??? Couveuse d'entreprise ???

Aller en bas 
+2
dappartapart
Bidibulle
6 participants
AuteurMessage
Bidibulle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Bidibulle


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : LIEUSAINT (77)
Emploi : Secrétaire en kinésithérapie
Date d'inscription : 09/05/2010

??? Couveuse d'entreprise ??? Empty
MessageSujet: ??? Couveuse d'entreprise ???   ??? Couveuse d'entreprise ??? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 18:45

Wink Bonsoir tout le monde,

Je viens à nouveau vers vous pour une question importante à mon sens & avant mon RDV de demain avec une couveuse d'entreprise!

J'ai donc découvert une couveuse dans mon département un peu particulière apparemment, c'est une sorte d'association... elle serait financée principalement par l'Etat (?) ou en tout cas les collectivités territoriales (si je ne dis pas de bêtises). Embarassed

J'ai participé à une réunion au sein de la couveuse vendredi Very Happy Très intéressante, ça m'a vraiment beaucoup plu!

Pour faire bref...
Ils proposent l'accompagnement à la création d'entreprise (principale activité d'une couveuse) par 2 RDV mensuel de 2h + 1 atelier collectif de 4h en salle (facultatif il me semble).
Ils ont un logiciel sur lequel on entre tous nos fichiers clients, fournisseurs, nos devis & factures... Le référent y a donc accès par Internet mais le futur entrepreneur également : ce qui permet de bien gérer son activité !
Ils n'ont que 20 places pour les demandeurs d'emploi (je suis en CRP suite à un licenciement économique) & 10 places pour les bénéficiaires du RSA / an (par rapport au financement).
Pour la durée c'est en moyenne 6 mois, mais ils peuvent renouveler le CAPE jusqu'à 9 mois mais ça ne va généralement pas jusqu'au 12 mois.
Si CA réalisé sur la période en couveuse, à la fin du CAPE le futur entrepreneur doit régler sur son CA : 5% + 3.23 € / mois en couveuse (au titre de l'AT-MP Accident du Travail - Maladie Professionnelle)... Si aucun CA réalisé, aucune somme à régler à la fin du CAPE!

La mauvaise surprise apparemment : si admettons 10 000 € de CA réalisés sur 6 mois, on ne toucherait que :
10 000 € - 5% = 9 500 €
9 500 € - (3.23 € x 6 mois) = 9 480.62 €
9 480.62 - 50 % = 4 740.31 €
50% : charges sociales et cie.

Mais comment "contourner" cette mauvaise surprise : utiliser ce CA en investissements pour la future entreprise (frais kilométriques, achat d'un bureau, d'un PC, etc. sont donc remboursés par la couveuse & déduis du CA). Et devoir ainsi moins d'argent à la sortie de la couveuse...
Mais je n'ai pas bien compris les 5% que l'on doit à la couveuse, si on les doit sur le CA réalisé ou le CA restant?!?

Et le gros avantage c'est que je garderais donc mon allocation chômage pendant toute la période en couveuse cheers (non négligeable pour une maman solo qui créée son entreprise)

Donc voilà j'ai envie d'adhérer à cette couveuse pendant 6 mois (d'avril à octobre) puis ensuite lancer mon entreprise en pépinière & avoir ainsi un local où exercer!

Mais je ne m'y connais pas & j'ai peur de tomber dans "une arnaque" ou quelque chose dans le genre...

Alors je voulais votre avis par rapport à la petite description & le résumé que j'ai faite de cette couveuse, de la réunion à laquelle j'ai participé!

Demain j'ai un RDV de 2h avec un référent pour remplir mon dossier d'admission & notamment toute la partie financement, prévisionnel, etc. puisque je n'y connais rien de rien!

Mercià toutes celles qui pourront m'éclairer en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

??? Couveuse d'entreprise ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Couveuse d'entreprise ???   ??? Couveuse d'entreprise ??? Icon_minitimeDim 7 Nov 2010 - 18:53

malheureusement ta pas le choix si tu veus entrer dans une couveuse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Camille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Camille


Nombre de messages : 309
Age : 51
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/06/2009

??? Couveuse d'entreprise ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Couveuse d'entreprise ???   ??? Couveuse d'entreprise ??? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:57

Je n'ai pas trop creusé ce sujet, mais il me semble que c'est un fonctionnement courant de couveuses.
Tu peux peut être appeler la chambre de commerce de ton département pour savoir s'ils les connaissent...
Et essaie de trouver / échanger avec une personne suivie ou qui a été suivie par cette couveuse (ils communiquent surement sur les entreprises qu'ils ont accompagnées..).

Bon RV !
Revenir en haut Aller en bas
http://babytems.fr
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

??? Couveuse d'entreprise ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Couveuse d'entreprise ???   ??? Couveuse d'entreprise ??? Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:19

C'est un choix il faut voir si tu as besoin d'être entourée et de voir du monde.
Sinon niveau charges c'est pas vraiment intéressant surtout pour les professions libérales mais c'est pour t'aider à te lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

??? Couveuse d'entreprise ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Couveuse d'entreprise ???   ??? Couveuse d'entreprise ??? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 14:39

Bidibulle a écrit:

Mais je n'ai pas bien compris les 5% que l'on doit à la couveuse, si on les doit sur le CA réalisé ou le CA restant?!?
Je voulais juste t'apporter une précision. Le CA c'est l'argent de tes ventes/prestations. Par contre il n'y a pas de notion de CA "restant". Si j'ai bien compris pour toi CA restant c'est CA-charges. Dans ce cas ça s'appelle un bénéfice.

Donc les 5% de la couveuse c'est bien sur le CA. Sinon il t'auraient parlé de 5% sur le bénéfice Wink

Pour le reste, renseignes toi auprès de ta commune voir si cette couveuse est serieuse.

C'est sur que c'est de l'argent à débourser mais en échange tu es suivie et conseillée ce qui n'est pas négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
Bidibulle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Bidibulle


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : LIEUSAINT (77)
Emploi : Secrétaire en kinésithérapie
Date d'inscription : 09/05/2010

??? Couveuse d'entreprise ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Couveuse d'entreprise ???   ??? Couveuse d'entreprise ??? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 15:35

Merci à toutes pour vos réponses!!! cheers

J'ai eu mon RDV individuel de 2h hier après midi Wink ça s'est très bien passé!

Bon à part un p'tit coup de pression puisque je pensais démarrer en avril (pour ne pas perdre mes indemnités de CRP suite à mon licenciement économique) mais le fait d'entrée en couveuse & donc de prendre bien moins de risques, ça change la donne!
Donc à priori je me lance le 10 janvier 2011 (à confirmer par mon référent à la couveuse).

Petit coup de mou aussi...
- premièrement parce que du coup je dois apprendre à nouveau à me détacher / me séparer de mon bonhomme! Crying or Very sad J'ai déjà organisé un super planning de garde mais c'est pas facile facile puisque je suis à la maison depuis juin & que mon bonhomme est SCOTCHE à moi!
Donc il me reste 9 semaines pour faire l'adaptation en douceur (entre l'école & mamie).
Du coup, le planning ça donne :
- lundi et jeudi :
8h30-11h30 école
11h30-13h30 mamie
13h30-16h30 école
16h30-17h30 mamie
17h30 maman

- mardi et vendredi
8h30-11h30 école
11h30-13h30 cantine
13h30-16h30 école
16h30-17h30 mamie
17h30 maman

- mercredi
8h30-16h30 garderie
16h30 maman

Ca me parait pas trop mal pour un début!

- deuxièmement (coup de mou) parce que j'ai l'impression d'avoir brassé de l'air pendant 4-5 mois!
Je me suis rendue compte hier que j'ai encore énormément à apprendre & à réaliser (marketing, etc.)... Pourtant j'avais l'impression d'avoir avancé, mais apparemment pas forcément dans le bon sens!

Enfin voilà, là je vais être cadrée & formée pour les 6 à 9 prochains mois avant de lancer véritablement mon entreprise!!!

Merci encore à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

??? Couveuse d'entreprise ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Couveuse d'entreprise ???   ??? Couveuse d'entreprise ??? Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 19:48

Allez courage pour ton petit bonhomme, tu as du temps pour l'adaptation, ça devrait bien se passer.
Pour ce qui est d'avoir avancé... pas dans le bon sens, je pense que non. En fait, étudier des pistes et les laisser tomber, se tromper, tourner en rond, tout cela sert. En fait tu accumules des connaissances et tout va se mettre en place !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
Contenu sponsorisé





??? Couveuse d'entreprise ??? Empty
MessageSujet: Re: ??? Couveuse d'entreprise ???   ??? Couveuse d'entreprise ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
??? Couveuse d'entreprise ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 17-conseils-que-je-donnerais-a-un-createur-dentreprise-debut
» Couveuse or not couveuse ?
» Charges et cotisations / couveuse et coop°
» Portage salarial ou couveuse, même combat ?
» Dossier de sélection pour couveuse d'entreprise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: