Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marion et paola
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
marion et paola


Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : callian (var 83440)
Date d'inscription : 11/03/2010

double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Empty
MessageSujet: double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie?   double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:11

Bonjour à tous et toutes,
cela fait un bon moment que je ne suis pas revenue faire un tour sur le forum!! ça m'avait manqué d'ailleurs!!
entre mon boulot et ma création d'entreprise et pitchounette, plus une minute à moi!!

Bref, hier j'ai fait une inscription sur le site de l'autoentrepreneur et il y avait un détail auquel j'avais pas pensé (je suis grave sans doute!!??) au sujet de l'assurance maladie, il demande de renseigner un champ:" assurance maladie choisie"
Moi, je suis salariée à temps partiel, cette activité reste mona cativité principale, et ma création en AE ne sera dans un premier temps qu'un petit complément (dans un permier temps je ne vise pas plus de 200 euros par mois)

donc, je me demande ce qu'il faut faire est-ce obligatoire d'adhérer à une assurance maladie, sachant que je suis déjà sur le régime général de par mon activité salariée, si oui faut-il que je les appelle ensuite ou est-ce automatique?

en plus, comme ce sera une activité commerciale, il y a égalementl'inscription sur infogreffe et là rebelotte, il me demande l'assurance choisie; qui est encore différente de celles du site AE... un vrai B...

soit, je suis pas douée soit c'est compliqué pour pas grand chose

est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi et peut m'éclairer?

Merci d'avance, à ++
Revenir en haut Aller en bas
Sand33
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Sand33


Nombre de messages : 420
Localisation : Bordeaux
Emploi : Professeur des Ecoles, maman de 4 enfants et Entrepreneuse !
Date d'inscription : 08/08/2009

double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Empty
MessageSujet: Re: double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie?   double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 15:40

Bonjour, Smile

Pour ma part, je suis un peu (un tout petit peu) dans le même cas que toi...

Professeur des Ecoles en dispo, j'avais le droit de bénéficier durant mon année de dispo de l'assurance maladie des fonctionnaires Education Nationale.

En m'inscrivant AE, j'ai tout de même opté pour le régime des Indépendants (le RSI) car je pensais vraiment que c'était nécessaire. Je ne me suis pas plus posée la question que ça, du coup ! Wink

Voilà maintenant que mon assurance maladie (ma Sécu) d'instit me demande ce qu'il en est car le RSI dit être désormais en charge de mon dossier (et m'a d'ailleurs envoyé une nouvelle attestation Sécu). Ma sécu de fonctionnaire souhaite donc me radier. Shocked (On ne peut pas être inscrit aux deux bien-sûr).

Et moi qui ne sais encore pas si je reprends un poste à la rentrée ou si je poursuis ma disponibilité pour être pleinement dispo pour ma petite boutique...je ne sais pas quoi leur répondre du coup !! Embarassed

Donc, pour en revenir à ton cas, il me semblait à moi que c'était indispensable de prendre le RSI...mais du coup, je ne sais plus....et la réponse qu'on pourra te faire m'intéresse aussi grandement ! Wink

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilot-educatif.com
La Tunisienne
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
La Tunisienne


Nombre de messages : 217
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/03/2010

double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Empty
MessageSujet: Re: double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie?   double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 20:01

Normalement, tu es censée rester avec la SECU classique quand tu as le double statut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latunisienne.fr/
marion et paola
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
marion et paola


Nombre de messages : 103
Age : 48
Localisation : callian (var 83440)
Date d'inscription : 11/03/2010

double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Empty
MessageSujet: Re: double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie?   double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 8:40

merci les filles!
OK mais si je suis censée rester avec la sécu, qu'est-ce que je fais quand dans ma déclararion AE quand on me demande de choisir une assurance santé??

Pour toi Sandrine, je vois que ça n'est pas simple non plus!!
On attend encore quelques éclaircissements, je suis sûre qu'il y a des personnes ici dans ce même cas!!

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
cederdale
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
cederdale


Nombre de messages : 96
Age : 47
Localisation : carcassonne
Date d'inscription : 05/02/2010

double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Empty
MessageSujet: Re: double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie?   double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:26

En ce qui me concerne ce n'est pas exactement la même chose puisque c'est par rapport à une sarl mais lors de mon rdv avec la mutuelle en charge du rsi, il m'a clairement indiqué ne tirant pas de ressource (pour l'instant) de ma société, mes revenus principaux sont donc ceux salariés donc je reste sous le régime sécu.
Revenir en haut Aller en bas
emassist
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
emassist


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Consultante en création et gestion de TPE et PME
Date d'inscription : 19/11/2009

double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Empty
MessageSujet: Re: double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie?   double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 14:53

J'arrive un peu tard peut être.

Quand on est salarié ET auto entrepreneur, gérant d'une SARL, artisan, commerçant..... c'est le poste qui correspond à votre revenu principal qui prime pour la couverture sociale. Si c'est votre activité de salariée, vous dépendrez donc de la sécu (ou MSA si profession agricole).

En revanche, il faut quand même justifier auprès du RSI que vous cotisez comme salarié pour ne pas avoir à payer 2 fois les cotisations sociales (mais il existe des normes à ce sujet concernant les nombre d'heures salariées minimum à devoir effectuer, etc)

J'espère que cela vous éclairera un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://emassist.fr
Contenu sponsorisé





double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Empty
MessageSujet: Re: double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie?   double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
double statut: salariée et AE: Quid de l'assuance maladie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statut autoentrepreneur, Quid de la santé?!
» arret maladie enceinte et statut autoentreprise
» SARL Familiale - Gérante salariée ou non salariée ?
» Ajout du statut VDI a mon statut auto-entrepreneur
» autoentrepreneur et assurance maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: