Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Dépôt de marque ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christel
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Meylan, Isère
Date d'inscription : 25/01/2010

Dépôt de marque ??? Empty
MessageSujet: Dépôt de marque ???   Dépôt de marque ??? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 15:40

Bonjour,
Voilà, j'ai déjà consulté quelques posts sur le sujet, mais j'aurais aimé avoir les témoignages de ceux qui ont déjà fait la démarche de déposer leur marque à l'INPI.
En fait,( comme beaucoup j'ai l'impression) je me pose la question de déposer ou non une marque concernant mes créations.
J'ai déjà un blog pour décrire un peu mon activité etc., mais je voudrais ouvrir un site qui soit plus "professionnel", comme une vitrine de créations (mais sans être une e-boutique), et à destination des professionnels à qui je donne ma carte de visite. Et pour cela, je voudrais associer un nom à mon activité.
J'ai déjà l'idée, et le nom n'existe pas sur Google !!! J'ai effectué une recherche et il n'est pas pris non plus à l'INPI. Par contre, je n'ai pas fait de recherche par similitudes..
La question que je me pose, c'est est-ce que ça vaut le coup pour moi de payer le dépôt (240 euros c'est pas rien !), et est-ce qu'il faut s'assurer qu'aucune similitude existe (40 euro de plus) ?
Sinon, est-ce que de payer un nom de domaine suffirait dans mon cas ? De quoi protège exactement le fait de se payer un nom de domaine ?
Après tout, cette marque que je veux attribuer à mes créations, ce n'est qu'un petit plus sympa, puisque en tant qu'auto-entrepreneur, je dois de toutes manières marquer mon nom et prénom car c'est comme cela que je me suis déclarée ???
Revenir en haut Aller en bas
http://raycreations.blogspot.com/
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Dépôt de marque ??? Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de marque ???   Dépôt de marque ??? Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:40

Coucou christel

Moi aussi je me posais les mêmes questions que toi et finalement j'ai payé !
D'après mes renseignements, le fait d'acheter un nom de domaine n'est absolument pas une garantie que personne ne reprenne le nom à son compte.

Je vais te raconter 2 petites anecdotes:

1) Quand j'ai été fixée sur le nom qu'aura mon site, il était libre mais j'ai mis 6 mois à le déposer et résultat des courses quand j'ai voulu le faire, il était pris !

2) Peu de temps après avoir déposé mon nouveau nom(qui finalement correspond plus (sic)), j'ai vu qu'il y avait un forum qui portait ce même nom et grâce au dépôt INPI j'ai fait fermé le forum très rapidement.

En plus, si tu ne déposes pas ton nom et que quelqu'un le trouve bien et le dépose, là c'est toi qui te retrouve en tort et cette personne a la loi de son côté et peut exiger que tu changes ton nom !

En résumé, je te conseille un dépôt, c'est un investissement c'est vrai, mais qui peut éviter bien des ennuis.

A très vite , flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
christel
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Meylan, Isère
Date d'inscription : 25/01/2010

Dépôt de marque ??? Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de marque ???   Dépôt de marque ??? Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:37

Merci pour ta réponse Véronique !
Effectivement, un dépôt semble plus sûr si on veut vraiment pas qu'on nous pique notre nom.
Bon dans mon cas, c'est un nom que j'ai inventé en mixant des syllabes, d'où le fait qu'il n'existe pas encore...mais si quelqu'un le trouve joli et me le prends, je serai carrément dégoûtée !!!
Il va falloir que je trouve les sous alors....
Est-ce que tu as fait une recherche par similitudes toi ou pas ?

Christel
Revenir en haut Aller en bas
http://raycreations.blogspot.com/
sassa
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
sassa


Nombre de messages : 2486
Localisation : 67410 DRUSENHEIM
Emploi : GERANTE
Date d'inscription : 14/12/2009

Dépôt de marque ??? Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de marque ???   Dépôt de marque ??? Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 13:50

Christel,

Je n'ai pas souvenir d'avoir fait une recherche par similitude, mais de toute façon les boutiques de stickers mettent quasiment toutes "STICKER" dans leur nom. Je me suis rendue compte de quelque chose, c'est que le fait d'avoir "STICK" au lieu de "STICKER" me place en premier dans les annuaires qui classe par nom ! D'où l'intérêt de bien réfléchir...

Sinon, n'hésite pas à appeller l'INPI, ils te répondront sans problème.

A très vite,


flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stickandco.fr
minute-papillon
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
minute-papillon


Nombre de messages : 716
Age : 44
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 01/10/2009

Dépôt de marque ??? Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de marque ???   Dépôt de marque ??? Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 15:06

Salut,

J'ai aussi fait le choix de le déposer à l'INPI.
J'aurais pu m'en abstenir, vu que je vais travailler localement, je n'ai pas pour l'instant besoin d'une protection nationale.
Mais je n'avais pas envie que quelqu'un le dépose après moi et l'utilise.
(et oui, car si tu utilises un nom commercial sans le déposer, et que quelqu'un le dépose après coup, autant tu ne peux rien dire au déposant, mais toi, il ne peut également pas t'obliger à arrêter d'utiliser ce nom, car tu as l'antériorité dessus. Donc si tu ne souhaites pas un jour devoir cohabiter avec une autre entreprise ayant ton nom, il faut à tout prix déposer).

C'est essentiellement pour ça que j'ai déposé. Je ne voulais pas voir une grande marque nationale avec le nom que j'avais mis si longtemps à trouver et qui me colle parfaitement.

Je n'ai pas fait de recherches de similitudes payantes. Je me suis débrouillée, j'ai fait des recherches avec des sonorités et des orthographes différentes et qui n'ont rien donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abricoton.com
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Dépôt de marque ??? Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de marque ???   Dépôt de marque ??? Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 17:57

Bonjour,
Je suis de l'avis de Véronique, le nom de domaine seul ne suffit pas et si quelqu'un dépose ce nom de marque il pourra te créer des problèmes. Je suis d'accord avec toi, il s'agit d'une somme qui fait réfléchir, mais je pense que cette protection peut t'éviter pas mal de problèmes. En plus si tu devais changer de nom en cours de route, tu risquerais de perdre quelques clients qui auraient du mal à te retrouver.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
Titia
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Titia


Nombre de messages : 478
Localisation : Critot (Rouen 76)
Date d'inscription : 22/05/2009

Dépôt de marque ??? Empty
MessageSujet: is   Dépôt de marque ??? Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 18:16

Moi aussi je te conseille de le faire..
tu es un peu dans le meme cas que moi, tu fais de la création, et tu vends tes créations sous ce nom, c'est ta signature, la marque de fabrique..
alors ca serait dommage que quelqu'un te piques ta marque, et pour un peu que cette personne fasse de la copie...

moi je lai fais, certes c'est pas donné, mais on m'a fait beaucoup de compliemnt sur le nom de ma marque, alors je veux qu'elle reste a moi, et surtout qu'elle n'en inspire pas certain..

par contre je nai pas fais de recherche de similitude, jai juste taper pas mal dans google, mais rien de vraiment ressemblant n'est apparu
Revenir en haut Aller en bas
christel
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 52
Age : 47
Localisation : Meylan, Isère
Date d'inscription : 25/01/2010

Dépôt de marque ??? Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de marque ???   Dépôt de marque ??? Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 10:00

Merci pour vos réponses....
Effectivement Sandrine, j'avais pensé au fait que, commencer d'abord mon activité puis changer de nom en cours de route pouvait faire perdre pied la clientèle...
Mais c'est vrai que quand on se lance, même si on croit à son projet, on n'a pas forcément de vision à très long terme.
J'avoue que de mon côté, je me suis donné 1an et demi/2 ans pour voir si ça peut marcher, alors forcément on réfléchit avant de dépenser une telle somme....est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux investir en premier dans autre chose ? Parce que entre la RC pro, la com', les investissements en matières premières etc...., ben ça en fait mine de rien du capital à investir !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://raycreations.blogspot.com/
minute-papillon
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
minute-papillon


Nombre de messages : 716
Age : 44
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 01/10/2009

Dépôt de marque ??? Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de marque ???   Dépôt de marque ??? Icon_minitimeMer 27 Jan 2010 - 10:10

Moi aussi, j'ai hésité car je suis ricrac sur les dépenses et 200 euros, ce n'est pas rien.
Et finalement, en grattant de-ci de-là et en faisant des économies ailleurs, j'ai pu le déposer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abricoton.com
Contenu sponsorisé





Dépôt de marque ??? Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de marque ???   Dépôt de marque ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt de marque ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protéger son nom de boutique
» Dépot de marque à l'INPI
» Dépot de marque INPI
» Dépôt Marque & Logo à l'INPI
» nom de marque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: