Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 bail commercial et delai de preavis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

bail commercial  et  delai de preavis Empty
MessageSujet: bail commercial et delai de preavis   bail commercial  et  delai de preavis Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 17:52

Actualité juridique
Bail commercial : précision sur le préavis de congé donné par le locataire

La loi de modernisation de l'économie a uniformisé les délais de préavis donnés par le locataire exerçant une activité commerciale en supprimant la référence aux usages locaux. Désormais le congé doit être donné par le locataire "pour le dernier jour du trimestre civil et au moins six mois à l'avance ".

Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme et des Services apporte dans une réponse ministérielle des précisions sur cette formulation:

- le délai de six mois doit toujours être respecté,

- à ce délai minimum de six mois s'ajoute le délai nécessaire pour atteindre la fin du trimestre.


Ainsi, si un locataire envoie, par exemple, son préavis un 4 avril 2009, l'effet de ce préavis sera le 31 décembre 2009 (délai de six mois, du 4 avril au 4 octobre, augmenté du délai nécessaire pour atteindre la fin du trimestre civil).

http://www.apce.com/pid566/baux-commerciaux.html

Source : question ministérielle du 10 mars 2009, JO de l'assemblé nationale du 5 mai 2009, p. 2 201
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-43709QE.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
marithé38
J'observe
J'observe
marithé38


Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Paris
Emploi : Entrepreneuse web
Date d'inscription : 04/09/2011

bail commercial  et  delai de preavis Empty
MessageSujet: Re: bail commercial et delai de preavis   bail commercial  et  delai de preavis Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:05

Bonjour Emmanuel,
je voudrais apporter une petite précision sur ce que vous dites.

Le tribunal de grande instance de Paris (TGI Paris 28 janvier 2010 n° 09/17461, 18e ch. 2e sect., Sarl Espace volume & Associés c/ Sté Anemone) a jugé que, lorsque l'échéance contractuelle du bail ne correspond pas à la fin d'un trimestre civil, la date du « dernier jour du trimestre civil » n'est prise en compte que si le bail s'est poursuivi au-delà de son échéance contractuelle et non lorsque le congé est donné pour le terme du bail, en fin de période triennale.

En optant pour cette solution, le tribunal de grande instance adopte le point de vue d'une partie de la doctrine. Reste que les auteurs ne sont pas unanimes et que certains défendent une thèse opposée qui pourrait tout aussi bien prévaloir devant la Cour de cassation, lorsque celle-ci sera appelée à trancher la question.

EN CONCLUSION :

pour un rupture à échéance d'une période triennale :
prévoir un délai de 6 mois avant l'échéance de la période triennale
pour une rupture après tacite reconduction du contrat de bail
prévoir un délai de six mois + le délai pour atteindre la fin du trimestre civil


je reste à votre disposition pour tout conseil.
bonne fin de journée.

Marie-T


Dernière édition par marithé38 le Mer 14 Sep 2011 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bail commercial  et  delai de preavis Empty
MessageSujet: Re: bail commercial et delai de preavis   bail commercial  et  delai de preavis Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:03

Bonjour Marithé et merci de partager l'info. Un petit tour dans la partie "présentez-vous" serait le bienvenue pour que nous puissions faire connaissance avec vous et vous accueillir Smile
Revenir en haut Aller en bas
marithé38
J'observe
J'observe
marithé38


Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : Paris
Emploi : Entrepreneuse web
Date d'inscription : 04/09/2011

bail commercial  et  delai de preavis Empty
MessageSujet: Re: bail commercial et delai de preavis   bail commercial  et  delai de preavis Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:28

je n'arrive pas trouver la rubrique présentez-vous
désolée
Marie-T
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

bail commercial  et  delai de preavis Empty
MessageSujet: Re: bail commercial et delai de preavis   bail commercial  et  delai de preavis Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 21:10

C'est par ici ! clic sur le lien, et ensuite nouveau sujet, mettez votre message et postez !

https://mompreneurs.forumpro.fr/f1-presentez-vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Contenu sponsorisé





bail commercial  et  delai de preavis Empty
MessageSujet: Re: bail commercial et delai de preavis   bail commercial  et  delai de preavis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bail commercial et delai de preavis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAIL COMMERCIAL ET EIRL
» bail et local commercial
» Bail commercial : qui doit payer les charges ?
» Bail commercial : les clauses à vérifier avant de signer En
» S'installer (Q° droit au bail, cession de bail...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: