Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Question législation, cours de cuisine et enfants

Aller en bas 
+3
Colette
Pascale-Mompreneurs
cookinette
7 participants
AuteurMessage
cookinette
Carrément addict
Carrément addict
cookinette


Nombre de messages : 774
Age : 50
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/05/2009

Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: Question législation, cours de cuisine et enfants   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 17:55

Bonjour !!

Je ne sais pas si j'ai bien choisi la rubrique pour poster ma question, mais il me semble que c'est le meilleur endroit ...

Bref ...

Voilà, donc après avoir planché plusieurs mois sur l'aspect "boutique en ligne " de mon projet, je commence à attaquer la phase suivante, c'est à dire la partie "ateliers gourmands pour enfant" !

Mon idée est de proposer des petits ateliers de cuisine aux enfants de 6 à 12 ans, soit à mon domicile, soit au leur.
Il s'agirait de groupe d'environ 6 enfants au max.

Si les idées ne me manquant pas, ce qui me manque, en revanche, c'est l'aspect législation !!!
Car j'imagine bien qu'on ne peut pas organiser ce genre de chose sans respecter certaines règles....
Seulement je ne sais pas trop où frapper pour avoir des renseignements législatifs à ce sujet !
Vous auriez une idée ???

J'avais demandé à une maman qui organise ce genre de choses chez elle, quelle était la législation, mais elle m'avait répondu que lorsqu'on organisait ce genre d'ateliers chez soi, on n'était soumis à aucune règle ...je suis sceptique ...Pourtant cette personne est assez connue sur le web et a même eu sa petite heure de gloire sur M6, donc j'imagine qu'elle fait ça en connaissance de cause ...

Voilà, donc il me faut avancer sur ces questions si je veux mettre les minis marmitons aux fourneaux !!

Merci d'avance à toutes celles qui auront une idée de la porte à laquelle je dois aller frapper !

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cookinette.fr
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: Re: Question législation, cours de cuisine et enfants   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 18:18

Tu sais Cook, quand j'ai des doutes sur ce genre de questions je passe un coup de fil à a DGCCRF http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: Re: Question législation, cours de cuisine et enfants   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 18:20

j'aurais tendance à dire qu'il faut vérifier pour le côté sécurité, surtout avec des enfants
sinon, je ne pense pas qu'il y ait une législation particulière côté cuisine
par contre, à voir pour l'encadrement des enfants, tu peux être limitée à un certain nombre d'enfants par atelier

à vérifier tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: Re: Question législation, cours de cuisine et enfants   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 18:22

euh je doute qu'on puisse faire cela "comme ça" sans respecter certaines règles !

A mon avis il y a déjà des règles de sécurité...
Et si les enfants doivent sortir rapidement (en cas de feu ?) comment sortent ils ? par ou ?
Extincteur ? oui je suppose (ne pas oublier que tu va cuisiner, alors même si tu vas faire cela avec des petits et qu'ils ne toucheront pas le four, on est jamais à l'abri d'un accident).

Je ne connais pas les règles qui régissent ce genre de chose, mais cependant j'ai déjà donné des cours de cuisine à des enfants de primaire (en tant que travailleur social).
Les cours se faisaient au centre social (au moins là, tu es tranquille question sécurité !).
On peut aussi faire des cours EN classe, à l'école.

Par exemple , lors de ce genre de cours de cuisine (qui n'était pas mon activité principale) et bien on coupait la classe en 2. Je prenais un 1/2 groupe, je faisais cuisiner l'enfant sur un thème (par exemple fromage blanc salé). Pendant ce temps là, l'autre 1/2 groupe était dans la pièce à côté, avec son instit. Nous lui avions fournit du matériel pédagogique (sous forme de jeux éducatif)à pour découvrir avec les enfants l'équilibre alimentaire.
Bref, pendant qu'on cuisinait les enfants étaient donc avec leur instit, et faisait "cours" sous forme de jeu. A la fin de notre cusine, on allait rejoindre l'autre groupe et on mangeait tous ensemble ce plat de fromage blanc salé.
La semaine d'après on inversait. Je prenais le 1/2 groupe qui était avec l'instit. On cuisinait toujours dans sur le même thème : le fromage blanc, mais cette fois ci : sucré.
L'autre1/2 groupe était en "cours", puis on allait les rejoindre pour manger tous ensemble le fromage blanc "sucré".
Les enfants ont pu découvrir qu'avec un même produit on pouvait cuisiner sucré et salé.

Bon, cela ne règle pas ton problème, mais c'est juste pour dire que tu peut déplacer ton problème ailleurs finalement lol!
Si tu donnes des cours dans une MJC, un centre social ou dans les écoles... ça réglera tes problèmes de sécurité (si il y a des règles trop strictes à suivres).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: Re: Question législation, cours de cuisine et enfants   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 18:25

Pascale-Mompreneurs a écrit:
Tu sais Cook, quand j'ai des doutes sur ce genre de questions je passe un coup de fil à a DGCCRF http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/

oui j allais le dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
cookinette
Carrément addict
Carrément addict
cookinette


Nombre de messages : 774
Age : 50
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/05/2009

Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: merci   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 21:23

Bonsoir

Bon, je vais donc me tourner vers DGCCRF, on verra , s'ils ne peuvent pas me répondre, alors ils sauront peut-être vers qui me tourner ?
Il faut aussi que je vois quelle assurance peut couvrir ça ! d'ailleurs à ce propos chez qui avez-vous des assurances professionnelles ?

Enfin, ce qui peut m'aider j'espère c'est que j'ai un diplôme d'enseignante, alors j'espère qu'on ne va pas me titiller sur "comment gérer un groupe d'enfants" Rolling Eyes
10 ans en Zep, ça donne qq repères pour survivre dans un groupe d'enfants lol!

En tout cas vous avez été loquaces cet après midi, j'ai pas réussi à tout suivre car j'avais des gens à la maison !!

Faut que je rattrape tout ça !

Bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cookinette.fr
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: Re: Question législation, cours de cuisine et enfants   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 21:31

Citation :
Enfin, ce qui peut m'aider j'espère c'est que j'ai un diplôme d'enseignante, alors j'espère qu'on ne va pas me titiller sur "comment gérer un groupe d'enfants"

Moi je vois surtout le côté sécurité.
Normalement quand on cuisine il faut une cuisine aux normes (et là c'est THE galère !)
Il y a vraiment des trucs de fou Rolling Eyes (je ne connais pas tout, juste des détails... donc je ne pourrais te renseigner). Je me suis déjà retrouvé dans une situation ou je n'avais PAS LE DROIT d'utiliser une cuisine (pourtant super bien équipée) car il n'y avait pas 2 accès à la cuisine ! affraid (il faut une porte la circulation des points chauds et une autre pour les points froids... bref une porte d'entrée, et une de sortie). Et juste à cause de cela nous avons du faire intervenir un traiteur pour nourrir des enfants, alors qu'à la base on avait prévu de faire nous même à manger ! Rolling Eyes

En plus du côté 'cuisine', je pense principalement à la sécurité, et à l'hygiène.
Lorsqu'on accueille un groupe d'enfants on doit avoir par exemple tant de WC pour tant de personnes... (et là, faut juste espérer que cela ne sera pas le cas chez toi, car je te vois mal installer des WC filles et des WC garçons ! lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
cookinette
Carrément addict
Carrément addict
cookinette


Nombre de messages : 774
Age : 50
Localisation : 06
Date d'inscription : 15/05/2009

Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: Re: Question législation, cours de cuisine et enfants   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 21:42

Ah ben c'est sûr que je ne vais pas percer des portes ni faire des wc dans toutes les pièces affraid

je sais que les réglementations sont parfois très bizarres en fonction de l'endroit où tu vas exercer, par ex, on ne me demandera peut-être la les mm choses si je fais ça chez moi, ou chez les enfants !
c'est certain que la sécurité est essentielle ...bon en même temps, je compte pas manipuler des bassines d'huile bouillante Razz

Je sais pas quelle législation respecte les personnes qui viennent faire des animations pour les anniversaires ...parfois ils font de la cuisine aussi ...
bref, quoiqu'il en soit, je m'attends à tout c'est clair !
Cela dit si c'est trop compliqué, je ferai ça plus tard quand Cookinette sera plus grande

J'vous dirai ce qu'il en est si j'arrive à avoir des réponses !


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cookinette.fr
andell
J'observe
J'observe
andell


Nombre de messages : 15
Localisation : LILLE
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 07/08/2010

Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: Re: Question législation, cours de cuisine et enfants   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 23:43

Je me suis enfin décidée. Je me lance. Je vais créer ma petite école de cours d'anglais pour les enfants de 3 à 11 ans. Je vais faire des petits groupe ( 10 maxi) par classe dâge et organiser des cours ludique chez moi. je suis anglaise et j'ai deux petits qui parlent anglais (enfin ma fille de 16 mois dit quelques mots, mon fils de 3 ans parle très bien). je suis déjà enseignante donc je vais prendre le statut d'auto-entrepreneur. J'ai déjà tous les cours de prêt.... mais j'ai encore pas mal de questions.
- y a-t-il une règlementation pour faire ce type d'activité ?
- dois-je prendre une assurance professionnelle ?
- qui pourrait me conseiller ?
- Où en êtes vous de votre projet ?
merci
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aforapple.fr
patisseriesmacaronsetcie
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 14
Age : 36
Localisation : 54
Date d'inscription : 10/11/2010

Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: Re: Question législation, cours de cuisine et enfants   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitimeMer 17 Nov 2010 - 23:20

Je me permets de faire remonter ce post, je cherche également des infos conçernant la législation car je souhaite organiser à mon domicile des ateliers patisseries destinés aux enfants.

Malgré de longues recherches depuis des jours sur internet je ne trouve pas grand chose, vous serait-il possible de partager les informations que vous avez trouvé au sujet de l'encadrement des enfants, de l'agencement des locaux, de la sécurité et toutes autres information de ce genres?

Je vous en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question législation, cours de cuisine et enfants Empty
MessageSujet: Re: Question législation, cours de cuisine et enfants   Question législation, cours de cuisine et enfants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question législation, cours de cuisine et enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legislation ateliers creatifs avec des enfants a mon domicil
» Enquête / atelier de cours de cuisine
» Votre avis m'interresse !
» Cours à domicile et garde d'enfants
» Legislation articles de fabrication artisanale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: