Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quel statut le mieux ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rosebleue11
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 14/06/2013

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 14:48

coucou tout le monde,

Je me permets de vous relancer le sujet que j'avais lancé en juin 2013... (mais je ne le retrouve plus)...

Pour celles qui on enfin créée leur entreprise et après des mois d'activités... quel statut est le meilleur et le mieux (surtout au niveau financier des paiement mensuels ou trimestriels ou annuelles au niveau des cotisations, charges, et j'en passe des tonne). Avec quel statut vous en sortez-vous financièrement ?

(car il y a presque 1 ans, j'avais bien bossé sur le statut A.E. qui dit zéro vente, zéro charges... cependant j'ai bien vu l'envers du décor de ce statut... très désavantageux).

Merci et bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
malalie
Je prends mes marques
Je prends mes marques
malalie


Nombre de messages : 57
Localisation : Midi-Pyrénées
Emploi : Créatrice d'accessoires en laine tricotés et crochetés
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 9:22

Bonjour Smile
Le statut d'AE est ideal quand tu as très peu de charges, pas de local, pas besoin de beaucoup d'investissement. Moi je suis créatrice d'accessoires et pour commencer ce statut me va très bien: coût des matières premières assez basses, pas besoin d'acheter de gros matériel, pas de local et le temps que mon activité démarre c'est un bon compromis puisque je ne paye des charges que si je vends.
Donc tout dépend de l'activité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/malalie
rosebleue11
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 14/06/2013

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 12:38

Bonjour,

En gros, mon activité serait de la création (petites et grandes déco, etc...).
Pour la matière première, j'ai pas énormément de dépense très élevé... cela reste assez bas.

Je suis seule dans mon activité et je dispose pas d'un gros capital de départ (matières premières, charges, taxes, etc.... compris).

Pour débuter, j'aimerais un statut économique (bon je rêve certes).

Alors, je pense que l'entreprise individuelle serait mon cas ? (entre la classique, AE et EIRL).

Dans le AE, ce qui fait peur quand même, c'est que l'on doit déclarer son CA et non les bénéfices (encore en plus de l'IR sur les bénéfices).

Au final,qu'est-ce que l'on gagne avec se statut en déclarant le CA ? on nous taxe là-dessus. Encore une fois on nous pigeonne.

Je sais que pas mal son déçu de ce statut, ce qui les mets en cessation d'activité (ou déçu parce que rien n'a pris... allez savoir Smile ).


Enfin  Mad , dans tout les cas, c'est mon seule espoir  Crying or Very sad  .... si j'aurais pu entreprendre dans ma branche je l'aurais fais (mais pas le capital et là faut embaucher 1 personne).  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
malalie
Je prends mes marques
Je prends mes marques
malalie


Nombre de messages : 57
Localisation : Midi-Pyrénées
Emploi : Créatrice d'accessoires en laine tricotés et crochetés
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 12:52

En terme d'impôt ou de taxe je doute que tu payes plus en AE sinon ça veut dire que tu fais un gros chiffre d'affaires et là en effet ce statut ne t'est pas adapté. Pour ce qui est de l'imposition ou c'est sur ton CA et non sur ton bénéfice mais compare le pourcentage et si tu n'as pas de gros montants en achat ça veut donc dire que dans un autre régime tu ne vas pas déduire grand chose donc je ne suis pas sûre non plus que tu y gagneras Wink
Il faut que tu regardes que tu calcules il n'y a que toi avec tes ventes, tes achats et tes charges fixes qui pourra répondre à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/malalie
rosebleue11
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 14/06/2013

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:03

Je vais calculer tout ça alors et lister. En effet, j'y verrais déjà plus clair.

*************
Pour ce qui est de l'imposition ou c'est sur ton CA et non sur ton bénéfice mais compare le pourcentage et si tu n'as pas de gros montants en achat ça veut donc dire que dans un autre régime tu ne vas pas déduire grand chose donc je ne suis pas sûre non plus que tu y gagneras Wink

En faite, j'ai dû mal à comprendre quand vous dites : "de gros montant en achat".
Vous parlez de la matière première ou des ventes ?
Revenir en haut Aller en bas
rosebleue11
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 14/06/2013

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 13:06

Avec le statut entreprise individuelle on ne doit pas dépasser 32 00 euros/an, je crois (pour les créateurs artisanaux).
Où, c'est que pour l'auto-entrepreneuriat (et non pour l'EIRL et le classique) ?

Je m'étais fais un cahier avec les grandes lignes de l'APCE que j'ai retravaillé hier, mais sur les 2 autres formes d'entreprises individuelles, y'a pas grand chose je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
malalie
Je prends mes marques
Je prends mes marques
malalie


Nombre de messages : 57
Localisation : Midi-Pyrénées
Emploi : Créatrice d'accessoires en laine tricotés et crochetés
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 15:32

Pour les achats s'il te faut de grosses machines, un véhicule, je sais pas de grosses quantités d'or ...
Comme tu ne peux rien déduire de tes ventes en AE il faut que tes achats soient moindre forcément et que ton activité ne demande pas de gros investissements
Pour la vente de créations en AE c'est un peu plus de 82 000€ de chiffre d'affaires à ne pas dépasser Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/malalie
rosebleue11
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 14/06/2013

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 16:55

Ahh ok !

Oh non, niveau achat des fournitures c'est très bas. Aucun gros investissement. Pas de local, pas de véhicule. Rien de conséquent. Niveau emballage pareil, je connais un commerce à des pris très bas mais la qualité y est.
En faite l'achat de matière première est aussi compris dans la déclaration du CA ?

C'est plutôt sur les frais de port, qu'il faut je pense faire très attention (dites-moi si c'est faux : mais les frais de port sont aussi à ajouter au CA dans la déclaration du CA je crois ?).

Que l'on mette les FDP inclus dans le tarif de la création ou à part... je ne sais plus si cela change quelque chose ? (sauf si on est obligé de les tarifer à part).

Tva = facture pas, récupère pas.

Ahhh 82 000 euros/an, je pensais que c'était l'autre montant.
Revenir en haut Aller en bas
rosebleue11
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 14/06/2013

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:05

J'ai repris mes papiers et navigué sur le RSI et autre...

Il faut que j'éclaircisse les charges fixes des charges non fixes. Et que je réactualise les changements pour l'AE qu'il y a eu ses semaines.


Est-ce que cette page récapitule bien les cotisations en % à donner annuellement ?
http://www.rsi.fr/baremes/cotisations.html
Ce sont bien des charges fixes ?
En même temps, le lien avec les tableaux regroupe tout ce que l'on doit au RSI ?

J'ai actualisé ma petite liste de A à Z... je la soumets pour voir si j'ai tout :
- RSI (charges sociales)
- Sécu
- matières premières + emballages
- Assurance ?
- Inscription RM ou RCS
- frais e- / ligne
- cartes visites
- (dans le futur : logo, site)
- notaire (assaisisabilités
- impôts
- taxes ?
- formation pro CET ?
- charges non fixes ? ou taxes ?

- csg/crds + assurance maladie, maternité, ind° journalières, maladie, retraite de base et complémentaire, invalidité-décès, alloc° F, formation pro CFP = RSI ???

EN CHARGES FIXES :
- tableau RSI (donc charges sociales)
- sécu

EN NON FIXES :
- autres charges
- impôts

Il y en manque ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
malalie
Je prends mes marques
Je prends mes marques
malalie


Nombre de messages : 57
Localisation : Midi-Pyrénées
Emploi : Créatrice d'accessoires en laine tricotés et crochetés
Date d'inscription : 24/02/2014

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 19:16

Là tu trouveras plein d'infos www.lautoentrepreneur.fr

Le RSI je trouve que c'est un peu compliqué je préfère regarder le site des AE

La sécu ça fait déjà partie de tes charges sociales
L'assurance c'est obligatoire si tu fais des marchés ou que tu vends ailleurs et si tu as un local chez toi style une chambre qui te sert de bureau/atelier je crois que c'est plutôt conseillé si tu ne te déplaces pas
Inscription RM si c'est ton activité principale sinon non
Pas de TVA en effet

Je pense que tu as fait pas mal le tour, on peut rajouter aussi l'électricité que tu utilises, l'eau si tu en as besoin, cartouche papier de ton imprimante bref tous ces petits trucs qui mis bout à bout font beaucoup mais là c'est pour aller vraiment au bout de la chose

Pour les frais de port oui tu les déclarés puisque tu déclares tes ventes ce que tu perçois en fait donc en effet les fdp sont dedans
Tu verras sur le site de l'AE tout est assez détaillé parce que j'oublie sûrement des choses Wink

Après les autres régimes je e les connais pas donc il faut te renseigner auprès de celles qui sont dans ce cas comme ça tu auras vraiment un point de comparaison Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/malalie
rosebleue11
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 14/06/2013

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 7:51

Merci du lien Smile


Hé bien merci à vous pour d'avoir pris le temps de répondre à mes questions très nombreuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosebleue11
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 76
Age : 37
Localisation : France
Emploi : Sans emploi
Date d'inscription : 14/06/2013

Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 14:09

Ah oui, et j'oubliais.

Les créateurs artisanaux, entre dans la catégorie des "achat-vente" 82 000e ou dans la case artisan ?

Depuis février 2014, je me demande si c'est pas interdit la case artisan pour les non qualifié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel statut le mieux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel statut le mieux ?   Quel statut le mieux ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel statut le mieux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel statut pour de la confection?
» Quel statut ? Quel régime ? Quatre options possibles
» Quel nom , quel statut ?
» Quel statut avec un emploi à mi-temps ?
» Quel statut choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: