Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 E-commerce et choix d'une solution open-source

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mam2loulou
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
mam2loulou


Nombre de messages : 80
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Vente en ligne d'objets de décoration pour chambre bébé
Date d'inscription : 09/10/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 14:10

Tout est dit dans le titre !

Aujourd'hui Prestashop semble le leader en la matière pour les TPE-PME (Magento semblant être plus adapté pour des gros, voire très gros, sites marchands). Cependant, en furetant en peu sur le net, Prestashop ne semble pas remporter tous les suffrages et bon nombre de geeks geek - comme ils aiment à s'appeler - remettent en question  cette solution open-source. Prestashop serait "à la rame" avec des problèmes de politiques internes et des bugs lors de mises à jour...

Alors, je m'interroge. Si je décide d'opter pour une solution, ce n'est pas pour en changer demain (trop compliqué, trop lourd), alors le choix est crucial pour l'avenir de ma petite e-boutique. N'oublions pas que si ça bug, ben c'est directement notre CA qui est touché et là ça peut faire mal ! pale 

On lit de tout sur le net, alors je me tourne vers les mampreneures qui utilisent déjà cette solution open-source. Quel est votre retour d'expérience ???

Et celles qui ont opté pour une autre solution, pouvez-vous nous en dire plus sur votre choix ?

Le sujet est lancé, à vos claviers ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapingris.fr
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 12:03

Je ne vais pas t'aider pour prestashop je n'ai jamais utilisé, mais quand j'étais en agence on proposait d'autrezs solutions à nos clients, comme E-majine, c'est un cms développé par Médialibs, ils sont très sérieux et réputés dans l'Ouest, et ils ont des liens étroits avec les agences pour tout ce qui est évolution et corrections de bugs. Après, la licence à un prix, autour de 1500€ de souvenir, rien que la licence.

Je crois qu'il y a eu déjà pas mal de sujets sur PrestaShop, n'hésite pas à fouiller sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeMer 16 Oct 2013 - 22:37

J'utilise Prestashop et ça me convient tout à fait. Pour l'instant, je touche du bois, je n'ai jamais eu de souci avec. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
mam2loulou
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
mam2loulou


Nombre de messages : 80
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Vente en ligne d'objets de décoration pour chambre bébé
Date d'inscription : 09/10/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 14:52

Merci pour ces retours. J'ai effectivement fureté sur le forum et j'en viens à la conclusion que très peu de e-commerçants utilisent une autre solution open source que  Prestashop... J'ai comptabilisé 3 pages de posts sur ce dernier contre un seul post sur Magento...

Quelqu'une connaît-elle Smile OPENCART ? Mon mari (encore lui !) m'oriente sur cette solution mais moi je ne trouve pas beaucoup de retours dessus...

Sinon, je transfère un lien relatif aux différentes solutions open-source qui existent actuellement sur le marché (source: Journal du net de juin 2013)
http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/comparatif-des-solutions-de-e-commerce/synthese-des-performances.shtml

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapingris.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeJeu 17 Oct 2013 - 20:32

Merci, ça 'intéresse beaucoup je vais lire attentivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Ariane
Carrément addict
Carrément addict
Ariane


Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Valence / drôme
Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme
Date d'inscription : 01/03/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 10:07

Bonjour

Tout d'abord, veux-tu faire ton site toi-même?
Si oui, je pense que prestashop est une bonne solution, il y a une bonne documentation, et une communauté très active.
Magento est très bien, mais il est plus complexe dans la prise en main je trouve, et je te le déconseille si tu n'as jamais crée un site.


Si tu souhaite le faire faire par un prestataire, c'est a lui de te proposer la technologie qu'il veux et surtout qu'il maîtrise.

Il vaux mieux un prestashop bien configuré qu'une solution imposée et mal maîtrisé.

Très franchement si le cms est maîtrisé, que ton site soit fait sur prestashop, magento ou drupal ça sera à peu de chose prêt la même chose. C'est au prestaire de choisir la solution qui lui semble la mieux adaptée aux spécificités de ton projet.

Je trouve l'article que tu as lié pas vraiment objectif, d'autres solutions existent mais ne sont pas citées.
Comme de par hasard l'article est en lien sur la première page de OPENCART Rolling Eyes 
Je ne connais pas, mais je te le déconseille si c'est toi qui crée ton site.

mam2loulou a écrit:
bon nombre de geeks geek - comme ils aiment à s'appeler - remettent en question  cette solution open-source. Prestashop serait "à la rame" avec des problèmes de politiques internes et des bugs lors de mises à jour...
Franchement pas plus qu'un autre. Le principal problème c'est que lors des mises à jour, les gens qui ont un site mal fait se retrouve avec pleins de bugs. Donc soit ils ne font pas les mises à jour et leur site devient vulnérable, soit ils les font et leur site révèle les problèmes.

Comme je te dis plus haut l'important c'est la façon dont sont faites les choses, choisit un prestataire qui travaille proprement ou fait ton site de façon rigoureuse.

J'espère t'avoir un peu aidé, bon courage pour la suite de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webetplus.fr
mam2loulou
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
mam2loulou


Nombre de messages : 80
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Vente en ligne d'objets de décoration pour chambre bébé
Date d'inscription : 09/10/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 10:32

Merci pour ta réponse Ariane. En fait le site sera développé par mon mari (je sais, j'ai de la chance!). Et comme c'est lui qui va le développer, il s'est un peu renseigné et du coup c'est lui qui m'a parlé des problèmes avec Prestashop et de la solution Opencart. En lisant les différents posts, je me rend compte que celles qui utilisent Prestashop en sont plus satisfaites au final. Il me fait peur pour rien ! Laughing 

Pour l'article, je suis tombée dessus en cherchant justement des infos sur Opencart. J'ai pensé utile de le partager, mais s'il existe d'autres solutions non citées, n'hésite pas à nous en parler. J'ai aussi lancé le post pour échanger justement ! Wink 

En revanche, que le lien ouvre sur Opencart directement, c'est bizarre scratch , parce que j'avais justement pris soin de transférer le lien sur la synthèse de l'article avec la comparaison générale entre les différentes solutions proposées effectivement par la rédaction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapingris.fr
Ariane
Carrément addict
Carrément addict
Ariane


Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Valence / drôme
Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme
Date d'inscription : 01/03/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 10:57

Quel est le niveau de ton mari?
Est-il développeur, connait il le html, le css?
Le php, les systèmes de Template?

Si la réponse est non, utiliser prestashop est quand même il me semble la solution la plus simple, surtout par rapport à sa documentation et sa communauté.
Il faut surtout choisir la solution ou il se sent le plus à l'aise.

Attention toutefois, faire son site soi même quand c'est pas son métier c'est pas si facile, surtout pour des sites qui vont gérer des payements en carte, et donc tous les problèmes de sécurité qui sont liés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webetplus.fr
mam2loulou
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
mam2loulou


Nombre de messages : 80
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Vente en ligne d'objets de décoration pour chambre bébé
Date d'inscription : 09/10/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 11:13

[quote="Ariane"]Quel est le niveau de ton mari?
Réponses :
Est-il développeur, OUI connait il le html OUI, le css OUI?
Le php OUI, les systèmes de Template OUI?

Pour le paiement sécurisé, il m'a dit que cela été géré par les modules d'Opencart. J'imagine que c'est la même chose avec Prestashop ? Car tu as raison : nous avons une grande responsabilité à ce niveau là !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapingris.fr
Ariane
Carrément addict
Carrément addict
Ariane


Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Valence / drôme
Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme
Date d'inscription : 01/03/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 13:14

mam2loulou a écrit:
Ariane a écrit:
Quel est le niveau de ton mari?
Réponses :
Est-il développeur, OUI connait il le html OUI, le css OUI?
Le php OUI, les systèmes de Template OUI?

Pour le paiement sécurisé, il m'a dit que cela été géré par les modules d'Opencart. J'imagine que c'est la même chose avec Prestashop ? Car tu as raison : nous avons une grande responsabilité à ce niveau là !
Dans ce cas la c'est très différent, pourquoi prendre un cms, il peux très bien te développer une petite solution e-commerce sur mesure Very Happy 
Ces solutions toutes faites sont toutes des usines à gaz, je te conseil de développer une solution sur mesure pour ton site.

Les payements sont gérer par les modules, encore faut il les configurer correctement.

Si il n'a pas envie de développer intégralement, personnellement je préfère magento, car prestahop repose sur smarty et je ne suis pas fan. Par contre, sur prestashop il y a beaucoup de template pas cher et très beau ce qui le rend rapide à créer.

Ton mari va t'il faire ta charte graphique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webetplus.fr
mam2loulou
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
mam2loulou


Nombre de messages : 80
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Vente en ligne d'objets de décoration pour chambre bébé
Date d'inscription : 09/10/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeVen 18 Oct 2013 - 14:32

En fait, il a un métier à côté Wink et n'aura pas le temps de créer tout de A à Z, c'est pourquoi je m'oriente sur un "cms" (on apprend vite le jargon).
En ce qui concerne la charte graphique, je veux justement avoir MON image et ne pas utiliser les thèmes proposés. Là aussi, il faut que la solution que je choisirai me permette d'intégrer MON thème facilement.

Je ne suis pas graphiste mais j'ai travaillé dans le marketing et la com (dans ma vie antérieure de salariée). Donc, je pense travailler avec une graphiste ou web designer que je brieferai sur mon besoin pour créer mon logo et décliner la charte graphique sur le site web.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapingris.fr
mam2loulou
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
mam2loulou


Nombre de messages : 80
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : Vente en ligne d'objets de décoration pour chambre bébé
Date d'inscription : 09/10/2013

E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitimeMer 23 Oct 2013 - 15:48

Pour compléter le sujet, voici un lien pour bien choisir sa solution e-commerce : http://fr.slideshare.net/Clicboutic/bien-choisir-sa-solution-ecommerce
J'ai trouvé cela intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapingris.fr
Contenu sponsorisé





E-commerce et choix d'une solution open-source Empty
MessageSujet: Re: E-commerce et choix d'une solution open-source   E-commerce et choix d'une solution open-source Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
E-commerce et choix d'une solution open-source
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Open source e-commerce Magento, quelqu'un connait ?
» Solutions open-source pour site e-commerce...Peel ? Joomla ?
» Quel choix pour un e-commerce ?
» help je nage dans le brouillard....
» C'est parti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: