Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 wordpress, prestashop, hébergeur etc.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 13:28

Pour ne pas scuiser le post de Choupie sur lequel vous trouverez aussi pleins d'info pour les futurs lecteurs, je vais poser quelques questions ici.

Je résume juste mon idée : créer une entreprise de service autour du maternage.
- Etape 1 "en amont" c'est : lancer un blog autour du maternage et créer une page de présentation d'une association, beaucoup plus généraliste dans le champ de l'épanouissement personnel. Je vais démarrer mon activité dans cette association et souhaiterais donc faire un site de présentation de l'asso et de ses activités.
- Etape 2 à terme : poursuivre le blog pour trouver de nouveaux clients (et relancer les anciens !) et donc faire une présentation des services de mon entreprise, voire réserver et payer via le site (+ bon cadeau).
Le site de l'association continuera peut-être ; j'interviendrais alors en tant que prestataire.
- Et pour compliquer le tout je voudrais en parallèle vendre des créations bébé (à tire perso donc, en tout cas dans un premiers temps) via dawanda et etsy
L'idée c'est que le blog soit une porte d'entrée pour renvoyer d'une part sur mon entreprise et l'association (offre locale) et sur la boutique dawanda/etsy (offre nationale).

Du coup je ne sais pas trop comment lier le tout. J'ai entendu parler de sous-domaine, de répertoire, certains choix favorisent le référencement etc. Vous pensez que mon plan est jouable ?

Si j'ai tout suivi, prestashop est indiqué pour du ecommerce, ce qui n'est pas le cas de wordpress qui par contre serait très simple pour blog et site vitrine, surtout qu'il est très facile à mettre sous OVH (l'hébergeur pour nos lecteurs) sur lequel wordpress serait déjà installé (?)

Si je veux créer une e-boutique plus tard - on sait jamais - je pourrais intégrer mon blog wordpress à ma boutique prestashop sans soucis (?)

Je reviens sur les sous domaines : quand on choisit un thème wordpress, j'ai lu qu'on peut changer la colorimétrie ? gratuitement ? Ca veut dire changer les couleurs, changer la place des couleurs, faire du camaieu, ou éclaircir/assombrir, c'est quoi exactement colorimétrie ?

Enfin la question piège Wink : je vais créer une boutique dawanda ou etsy en parallèle de mon entreprise car je me vois pas faire un site type ecommerce pour des ventes à titre privé, je trouve ça pas très réglo. Mais est-ce que j'ai intérêt à mettre mon blog et la boutique dawanda ensemble d'une manière ou d'une autre, et si oui comment ? Est-ce possible par exemple de créer un sous-domaine renvoyant vers ma boutique dawanda/etsy ?
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:22

ça me semble jouable.
Dans ce cas je te conseille de garder une homogénéïté graphique dans tous tes sites, que les visiteurs te reconnaissent.
L'idée qui me vient en voyant ton projet, serait d'avoir un menu avec des liens sur le blog, le site de l'association, le site de ton entreprise et la boutique.
Tu peux utiliser des sous-domaines ou des répertoires, je ne pense pas que cela change grand chose au niveau du référencement.

Sur OVH tu peux installer 'en un clic' wordpress et prestashop. Mais je ne sais pas ce que ça donne après pour faire les mises à jour et personnaliser tes thèmes.

Il me semble qu'il est possible d'intégrer Wordpress dans Prestashop, mais je ne suis pas sure que ce soit "sans soucis" quand on ne s'y connait pas.

Pour ta boutique Dawanda/Etsy, comment déclarerais-tu tes ventes ?
Etant donné que tu montes une structure dans un domaine assez proche, ne serait-il pas plus simple de tout mettre dans l'entreprise ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Choupie
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Choupie


Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Joué les Tours
Emploi : Gérante d'une boutique de loisirs créatifs en ligne
Date d'inscription : 16/09/2013

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:35

Mon expérience de bloggueuse se limite à over-blog pour l'instant (blog sans rapport avec mon projet).

WordPress est aujourd'hui plébicité pour les blog et les sites vitrines, ce qui pourrait convenir parfaitement à ton projet.
Et si tu veux agrandir un jour j'ai vu que des e-commerces entiers tournaient sous WordPress, donc l'évolution est possible.

Si ça peut aider, j'ai vu un magazine chez mon buraliste dans la série webdesign facile, un hors série spécial WordPress. Il coûte 12.90€

ici tu as un lien vers le sommaire et quelques pages histoire de voir si ce magazine peut te servir :

http://www.shop.oracom.fr/magazines/740-1.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lheurecreative.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:39

Je déclare etsy à titre privé (faut voir si je suis obligée d'ailleurs, à partir de quel montant etc.). Je ne peux pas pour le moment faire à titre pro car il y a des normes CE à contrôler et payer.
Je pensais effectivement faire des liens d'un site à l'autre. Tu as raison faut que je reste cohérente graphiquement ou visuellement. Ou pas... je noie le poisson, personne ne voit que c'est encore et toujours la même personne. Ca peut aussi être une stratégie non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 9:42

Merci choupie pour le lien.
Je vais faire une formation wordpress, mais seulement en octobre. Si j'ai le temps je vais potasser un peu avant histoire de pouvoir avancer vite dans la formation (sinon on retient rien et on redemande d'un cours à l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 10:09

Comme je connais pas trop les termes répertoires, sous-domaine etc., je sais pas ce que je paie. Si je fais plusieurs site, je paie un hébergement pour chacun, parce que là ça va monter vite la facture ? Et les noms de domaines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeJeu 26 Sep 2013 - 10:19

Je viens de lire que free (mon opérateur) fait hébergeur gratuitement, c'est bien ça nom ? Quelqu'un l'a déjà fait pour lancer un blog par exemple ? Est-ce que je peux acheter un nom de domaine en ce cas qui "renomme" mon blog free ?
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 10:46

Je te déconseille d'utiliser free comme hébergement de ton site et de tes sous-domaines.

D'une le nom de domaine ne sera pas modifiable, donc il te faudra un prestataire pour enregistrer ton nom de domaine et le faire pointer sur l'espace hébergement de free.

De 2, free offre des fonctions basiques pour la création de site et bien évidemment tu ne pourras pas avoir les mêmes avantages qu'un vrai hébergement.

Tu peux trouver des offres pour quelques euros par mois, cela t'évitera bien des soucis de gestion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 13:33

Merci pour cette réponse. La bonne nouvelle c'est que je peux faire pointer avec un nom de domaine ça c'est bien. Si je lance juste un blog pour le moment sur free, je pourrais tout faire migrer ailleurs en regroupant tout ? C'est basique comme question, mais j'y connais vraiment rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 19:02

C'est possible oui mais techniquement délicat puisque tu devras modifier les paramètres DNS.

Il faut donc un hébergement et un prestataire qui te donnera la main dessus et une aide technique pour ne pas bloquer ton site.

Ensuite selon le développement tu pourras enlever le site free pour avoir un hébergement pro.

Attention par contre avec free tu ne pourras pas avoir par contre un email pro avec ton nom de domaine.

Donc réfléchie avant de te lancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 23:44

hummm tu me fais un peu douter, faut que j'y réfléchisse encore. Si ça va rester plus à titre perso ou à titre pro. Si deuxième cas je vais pas faire free alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 12:35

Je pense que ça sera plus facile à gérer pour toi si tu as tout chez le même hébergeur dès le départ, les tarifs ne sont pas très élevés, une dizaine d'euros par an pour l'hebergement + nom de domaine en moyenne.


Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, dit moi si je me trompe :
Tu as besoin d'un blog sur le maternage, d'un site vitrine de l'asso, d'une boutique sur prestashop et d'un compte sur etsy ou dawanda ?
Mais le blog, c'est celui de l'asso ou celui de ton entreprise ? ^^ Si c'est celui de l'asso il vaut mieux garder une cohérence graphique entre les deux, si c'est pour ton entreprise, une cohérence avec l'entreprise... A toi de voir Wink
Dans tous les cas tu peux créer des liens entre ses différents sites, même sur etsy tu peux faire un lien dans la présentation vers ta boutique prestashop. Sur les autres, faire un visuel dans une colonne par exemple avec "retrouvez-moi sur le blog" ou "boutique en ligne"...

Pour les thèmes Wordpress, oui tu peux changer la plupart des couleurs, après il existe de TRÈS nombreux thèmes à installer très simplement. Certains sont gratuits, d'autres payants, certains très personnalisables, d'autres moins...
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 20:40

Le blog sur la maternage sera lié à l'entreprise
Site asso aura peut-être son propre blog (j'ai appris ça en cours de route !) mais c'est pas moi qui gère
La boutique prestashop c'est pas sûr, à voir si je vends les services en ligne à terme ainsi que des produits

Ekoti merci, ainsi que les autres évidemment. J'y vois à peu clair maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Contenu sponsorisé





wordpress, prestashop, hébergeur etc. Empty
MessageSujet: Re: wordpress, prestashop, hébergeur etc.   wordpress, prestashop, hébergeur etc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
wordpress, prestashop, hébergeur etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRESTASHOP ET WORDPRESS
» Boutique prestashop, et blog wordpress
» WORDPRESS ou PRESTASHOP Je n'arrive pas à me décider!
» Choisir son Hébergeur
» Besoin d'avis entre prestashop et e-commerce wordpress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: