Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet

Aller en bas 
+10
p'titeJu
petafr
Neoplume
Femme baleine
Virtual Papyrus
Val Pomme&Plume
Aurélie01
sauge999
nenie
Marion-creacreche
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marion-creacreche
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 10:19

Bonjour a tous et à toutes,

Je m'appelle Marion j'ai 23 ans je suis maman d'une petite Valentina depuis 17 mois je travaille actuellement dans le tourisme.
Etant très attirée par le domaine de la petite enfance j ai comme projet la création d'une MICRO CRECHE d'ici quelques années et souhaiterais recueillir ici des informations concernant les démarches ainsi que vos témoignages et expériences.

Etant nouvelle sur ce forum je suis un peu perdue et ne sait pas si je poste ce message sur le bon forum...

J'ai en effet de nombreuses Embarassed questions sur un projet qui me tient très a coeur, à savoir:


Quelles sont les étapes de la création d’une micro crèche ? Les démarches à suivre ?
Quels diplômes sont nécessaires à la création de ce type de structure ?
Combien de temps cela vous a t il prit ?
Bénéficiez-vous d’aides ?
Est-ce que toutes les communes acceptent ce type de projet ?
Est-il nécessaire d’avoir un apport personnel ?
Quel est le rôle d’une gérante de micro crèche ? Peut-on à la fois être gérante et travailler au sein de la crèche ? Sinon, combien de salariés sont nécessaire ?
Comment cela se passe t il concernant la restauration ?
Combien d’enfants peuvent être accueillis ?
Comment cela se passe au niveau de la rémunération des salariés ?


Jespere ne pas vous avoir trop effrayée avec mes (nombreuses) questions et vous souhaite une Bonne journée !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nenie
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
nenie


Nombre de messages : 1827
Age : 43
Localisation : chatenay malabry 92
Emploi : auto-entrepreneur univers tricot et couture
Date d'inscription : 15/07/2010

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 20:33

Bonsoir et bienvenue parmi nous cheers cheers cheers
bon courage dans tes recherches et bon projet (il fut un temps où j'ai eu le même projet)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bienvenuecheznenie.fr
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 22:25

Bonsoir et bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
Marion-creacreche
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: MERCI   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 9:17

Merci pour votre acceuil Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:14

Bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie01
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Aurélie01


Nombre de messages : 673
Age : 43
Localisation : Ain
Emploi : Autoentrepreneur/assistante maternelle
Date d'inscription : 07/10/2011

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 10:59

Bonjour et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbroderiesdaurelie.fr
Val Pomme&Plume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Val Pomme&Plume


Nombre de messages : 135
Age : 38
Emploi : Créatrice Styliste
Date d'inscription : 25/06/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeSam 1 Sep 2012 - 23:35

Bonjour et Bienvenue!

Bon courage dans ce projet!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pommeetplume
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 13:54

Bonjour Marion,

Je te souhaite la bienvenue parmi nous et bonne chance pour ce projet ambitieux ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Femme baleine
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Femme baleine


Nombre de messages : 61
Age : 42
Localisation : Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 29/08/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 21:37

Bonsoir Marion,
et bienvenue; j'espère que tu trouveras les infos dont tu as besoin, ici ou ailleurs. Mais pour gérer une crèche, ne faut-il pas être puéricultrice ou éducatrice?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etat-de-nature.blogspot.fr
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 10:58

Bonjour Marion et bienvenue parmi nous. C'est vraiment un beau projet, quand on connaît les difficultés qu'ont les parents pour faire garder leurs enfants. Dans un premier temps, tu peux peut-être te rapprocher de la PMI de ton domicile et du Conseil (régional ou général, je ne sais plus)... Ils pourront certainement t'aider dans tes démarches et t'apporter les informations utiles. Bonne chance cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
petafr
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 23/07/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 11:48

Bienvenue et bon courage pour ton projet! c'est vrai, les crèches c'est ce qu'il manque! moi-même je suis en attente d'une place depuis un an et demi - j'ai déménagé donc on recommence à nouveau l'attente interminable...
en tout cas, ne te laisse pas décourager et vas jusqu'au bout de ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/BabySceneCreation
Marion-creacreche
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Merci à vous toutes   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 15:59

Bonjour,

Je suis ravie et enchantée de votre accueil et soutient dans ce projet, je ne regrette vraiment pas d'avoir intégré ce forum!! Laughing

Concernant les diplômes nécessaires, je n'en ai aucune idée et internet ne m'aide pas vraiment car je lis de tout et de rien c est pourquoi j espere trouvé ici les réponses à mes nombreuses interrogations.

J'ai constaté comme vous toutes certainement, depuis que je suis devenue maman, le manque cruel de place en crèches pour nos petits bouts et c est pourquoi ce projet me tient à coeur. Etant bilingue j'ai également penser a créer une crèche basée sur une première approche de l'anglais.

Merci encore à vous toutes

Je vous souhaite une bonne semaine

Marion I love you
Revenir en haut Aller en bas
p'titeJu
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
p'titeJu


Nombre de messages : 544
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Emploi : créatrice d'accesoires pour petits et grands
Date d'inscription : 15/02/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:41

bonsoir Marion, bienvenue. Quel beau projet! bon courage pour ce début d'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdesziboux.com
Val Pomme&Plume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Val Pomme&Plume


Nombre de messages : 135
Age : 38
Emploi : Créatrice Styliste
Date d'inscription : 25/06/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 13:41

Il me semble qu'il ne faut pas forcement de diplôme pour ouvrir une creche enfin il faut juste s'entourer de personne qui en ont!
Mais le mieux c'est d'être au moins ass mat...

Je m'etais renseignée un jour ou je souhaitais ouvrir une microcreche (j'ai vite abandonné l'idée!) et j'étais tombée sur un super site mais je n'arrive pas à la retrouver zut!

Allez, il faut juste être bien organisée et MO-TI-VEE!! Et on sera la pour voir l'évolution de ton projet!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pommeetplume
Marion-creacreche
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Micro creche   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:15

Val Pomme&Plume a écrit:
Il me semble qu'il ne faut pas forcement de diplôme pour ouvrir une creche enfin il faut juste s'entourer de personne qui en ont!
Mais le mieux c'est d'être au moins ass mat...

Je m'etais renseignée un jour ou je souhaitais ouvrir une microcreche (j'ai vite abandonné l'idée!) et j'étais tombée sur un super site mais je n'arrive pas à la retrouver zut!

Allez, il faut juste être bien organisée et MO-TI-VEE!! Et on sera la pour voir l'évolution de ton projet!

Oui bien que ce ne soit pas nécessaire je pense qu'il est préférable d'avoir soit de l’expérience en tant qu'ass mat ou un diplôme afin de créer ce type de structure !

Ah vous avez eu vous aussi ce projet ? et pour quelles raisons l'avez vous abandonné? est ce trop compliqué ? Pouvons nous nous faire aider ?

Merci encore à vous toutes

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Marion-creacreche
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Micro creche   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:15

Val Pomme&Plume a écrit:
Il me semble qu'il ne faut pas forcement de diplôme pour ouvrir une creche enfin il faut juste s'entourer de personne qui en ont!
Mais le mieux c'est d'être au moins ass mat...

Je m'etais renseignée un jour ou je souhaitais ouvrir une microcreche (j'ai vite abandonné l'idée!) et j'étais tombée sur un super site mais je n'arrive pas à la retrouver zut!

Allez, il faut juste être bien organisée et MO-TI-VEE!! Et on sera la pour voir l'évolution de ton projet!

Oui bien que ce ne soit pas nécessaire je pense qu'il est préférable d'avoir soit de l’expérience en tant qu'ass mat ou un diplôme afin de créer ce type de structure !

Ah vous avez eu vous aussi ce projet ? et pour quelles raisons l'avez vous abandonné? est ce trop compliqué ? Pouvons nous nous faire aider ?

Merci encore à vous toutes

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Marion-creacreche
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Micro creche   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 14:16

Val Pomme&Plume a écrit:
Il me semble qu'il ne faut pas forcement de diplôme pour ouvrir une creche enfin il faut juste s'entourer de personne qui en ont!
Mais le mieux c'est d'être au moins ass mat...

Je m'etais renseignée un jour ou je souhaitais ouvrir une microcreche (j'ai vite abandonné l'idée!) et j'étais tombée sur un super site mais je n'arrive pas à la retrouver zut!

Allez, il faut juste être bien organisée et MO-TI-VEE!! Et on sera la pour voir l'évolution de ton projet!



Oui bien que ce ne soit pas nécessaire je pense qu'il est préférable d'avoir soit de l’expérience en tant qu'ass mat ou un diplôme afin de créer ce type de structure !

Ah vous avez eu vous aussi ce projet ? et pour quelles raisons l'avez vous abandonné? est ce trop compliqué ? Pouvons nous nous faire aider ?

Merci encore à vous toutes

Marion
Revenir en haut Aller en bas
beauté coachée
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
beauté coachée


Nombre de messages : 454
Localisation : 44
Emploi : coaching de vie, conseil en image, esthétique, et création d'accessoires
Date d'inscription : 13/01/2011

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 19:12

Bienvenue Marion, j'espère que tu trouveras toutes les infos pour ton projet! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachiglio.fr
Val Pomme&Plume
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Val Pomme&Plume


Nombre de messages : 135
Age : 38
Emploi : Créatrice Styliste
Date d'inscription : 25/06/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 21:18

J'ai abandonné l'idée car je me suis dit autant rester dans mon métier qui me passionne (styliste) au lieu de vouloir autre chose! Mais, si un jour j'ai un 3e enfant, pourquoi pas devenir Ass Mat et intégrer une petite crèche, si j'en ai marre de la couture.

Je sais que les points compliqués sont: De trouver le lieu, ou la demande est forte, ou la commune accepte de louer un local aux normes et pas trop cher, et de trouver des parents qui peuvent payer. Car une microcreche c'est plus cher qu'une crèche "de village" enfin il y a plusieurs sortes de crèches... Ensuite je me souviens qu'il faut donc être super réglé niveau papiers, autorisations, et je sais que c'était un peu galère au niveau des chiffres, calculer selon les salaires de parents le prix de la crèche (mais bon, je ne suis pas douée en maths ça m'a refroidit!)...

Je viens de regarder vite fait voici qq lien, si tu ne les as deja pas lu:

http://www.cg06.fr/cms/cg06/upload/servir-les-habitants/fr/files/demarches--micro-creche-octobre-14-10-2010.pdf

http://www.mon-enfant.fr/web/guest/modes-garde/structures-accueil/accueil-collectif/micro-creches

et j'ai retrouvé le super site! regarde: http://www.employer-une-nounou.info/projet/index.php
y'a plein d'infos!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pommeetplume
Marion-creacreche
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Reponse    Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 9:14

Merci beaucoup pour tout ces conseils et je vais m'attarder longuement sur les trois liens que tu viens de m'envoyer afin d'y puiser le max d'infos !

Je suis d'accord il faut faire ce qui nous passionne. Pour ma part, le tourisme me plait mais sans plus, ce qui me passionne c est de me sentir utile auprès des enfants, les voir grandir et s'épanouir.

Est ce la PMI qui juge là ou le besoin de micro creche est le plus important ? est ce elle aussi qui se charge de trouver un local ?

Merci d'avance

Bonne journée à vous toutes Like a Star @ heaven

Marion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 11:45

Bonjour,
Marion, si vous pouvez éviter de répondre aux messages en faisant "citer" ça permettrait une meilleure lecture des échanges.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Marion-creacreche
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 14:00

Ok je ne le ferais plus promis !! Embarassed Désolée je ne suis pas une habituée des forums
Revenir en haut Aller en bas
CCC
Carrément addict
Carrément addict
CCC


Nombre de messages : 796
Age : 47
Localisation : Mauriac Cantal
Emploi : Graphiste free lance
Date d'inscription : 26/01/2010

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:05

Bonjour et bienvenue.

Je suis Stéphanie graphiste freelance et auteur illustratrice de livres pour enfants.

Mais aussi Assistante maternelle agréée. Je me suis aussi renseigner à un moment pour celà mais il faut avoir le diplome de puéricultrice visiblement et ensuite c'est assez complexe pour avoir un local au norme etc... enfin d'après les témoignages que j'ai pu avoir donc j'ai abandonné à l'époque.

Sinon il y a aussi les MAM ça m'a l'air plus faisable qu'une crèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ccomchat.com
Marion-creacreche
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/08/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Micro creche   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 10:06

D'accord il faudrait donc que je passe un diplome dans la petite enfance , oui effectivement cela n'a pas l'air très évident mais je suis très motivée donc je vais mettre toutes les chances de mon côté pour je l'espere venir à bout de ce projet d'ici quelques années Laughing

Bonne journée à vous toutes

Revenir en haut Aller en bas
magoo
J'observe
J'observe
magoo


Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : villars les dombes
Emploi : auxiliaire de puericulture
Date d'inscription : 09/10/2012

Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 16:51

bonjour marion, je suis nouvelle sur le forum et j'ai le meme projet que vous...je voudrais savoir ou vous en etes ? si vos demarches ont avancés ?
et pour les micro creches il ne faut pas forcement de diplome il vous faudra juste faire appel a une puericultrice ou une eje regulierement pour qu'elle "verifie" si tout se passe bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet   Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite nouvelle ! Jeune maman porteuse de projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle porteuse de projet - salon de coiffure pour enfant
» nouvelle et jeune maman
» bonsoir,une nouvelle jeune maman
» Jeune maman et projet dans l'esthétique / coiffure
» Future jeune maman & projet de reconversion professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: