Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment remplir le livre d'achats et recettes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:28

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur et j'ai quelques questions.

Je ne comprends pas trop comment remplir le livre d'achats et recettes.

Il y a les cases suivantes: date, référence de la pièce, client, nature, montant, mode d'encaissement.

Lorsqu'une cliente fait une commande avec 10 article différents, comment dois-je le noter ? Je dois noter chaque pièce à chaque fois en mettant 10 fois le nom de la même cliente ? Ou comment dois-je faire ??? Je n'ai vraiment pas compris comment il faut remplir. De plus, je n'inscris pas les frais de port ?

Et que signifie " nature " ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 19:29

n'étant pas "boutique" je ne saurais comment te répondre, d'autant que je n'ai pas de produits à vendre mais des services. Toutefois, ta question m'interpelle, car je comptais vendre des services via mon site internet (CV et lettres de motivation notamment) et voila que je me sens bête en lisant ta question. Dois-je donner une référence à chacun de ces différents CV ?

Pour infos, voici la page de mon site concernant les CV http://www.amieplume.fr/boutique/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 22:27

Oui voilà, moi aussi je suis dans le flou total.

Je ne sais vraiment pas comment le remplir et même pour ta question je ne saurais répondre. J'espère que d'autres personnes vont répondre car c'est bête mais je ne sais pas comment remplir le livre en fait Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 5:58

Je vois que tu as eu une réponse sur un autre forum Rebecca, je vais donc juste répondre rapidement à Eleanor :
La référence de la pièce c'est le numéro de facture, puisque 1 ligne du livre recette = 1 facture que tu y mettes 1, 2 ou 10 prestations. Tu n'as pas besoin de t'embêter à créer des références pour chacune de tes presta (à moins que tu en ressentes l'utilité pour t'y retrouver)
Revenir en haut Aller en bas
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 9:01

Je n 'ai pas encore ouvert et donc pas plongé mon nez sur ce livre mais la réponse à la question de Rebecca m'intéressait aussi Anne-Claire sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Invité
Invité




Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:00

Ah la la Sarah, c'est bien parce que c'est toi hein Wink
Que ce soit en presta ou en marchandises : 1 ligne de recette = 1 vente = 1 facture.
Pour les ventes de marchandises, tu n'as pas besoin d'enregistrer 1 par 1 les articles vendus, pour le suivi des produits il y a le suivi de stock à faire.
Donc tu as les colonnes suivantes à renseigner :
Date = date d'encaissement (date du relevé bancaire tolérée)
Référence de la pièce = numéro de facture
Client = nom du client
Nature = type de vente (presta, atelier, vente en ligne...)
Montant = montant encaissé (donc si tu as une facture payée en 2 fois il faut le préciser par exemple dans nature : presta 1/2 )
Mode d'encaissement = CB, Chèques, Espèces, Paypal

voilivoilou
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 13:06

Oui je viens de voir qu'on m'avait déjà répondu sur l'autre forum.

Mais merci quand même car votre réponse détaillée m'a également servie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 15:09

roh, merci Anne-Claire !! I love you

Je conserve précieusement ta réponse en attendant mon ouverture sunny

bonne journée à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 11:37

Sachez toutefois que si la tenue de ces "livres" est obligatoire, vous n'avez pas obligation de les acheter, vous pouvez tout à fait avoir un document excel par exemple, pour en faire la tenue
c'est d'ailleurs ce que mon expert comptable m'a demandé
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 12:07

Merci pr la précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 13/12/2011

Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 22:22

AnneClaire-Mompreneurs a écrit:
Ah la la Sarah, c'est bien parce que c'est toi hein Wink
Que ce soit en presta ou en marchandises : 1 ligne de recette = 1 vente = 1 facture.
Pour les ventes de marchandises, tu n'as pas besoin d'enregistrer 1 par 1 les articles vendus, pour le suivi des produits il y a le suivi de stock à faire.
Donc tu as les colonnes suivantes à renseigner :
Date = date d'encaissement (date du relevé bancaire tolérée)
Référence de la pièce = numéro de facture
Client = nom du client
Nature = type de vente (presta, atelier, vente en ligne...)
Montant = montant encaissé (donc si tu as une facture payée en 2 fois il faut le préciser par exemple dans nature : presta 1/2 )
Mode d'encaissement = CB, Chèques, Espèces, Paypal

voilivoilou

Bonjour, j'avais encore une question concernant ce passage.

Dans "date", on met bien la date d'émission de la facture, non ?

Je veux dire par là que c'est bien la date d'émission de la facture qui compte, je peux encaisser quand je veux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment remplir le livre d'achats et recettes ?   Comment remplir le livre d'achats et recettes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment remplir le livre d'achats et recettes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment remplir la déclaration mensuelle de recettes ?
» aide pour remplir ma declaration d ae
» Aide pour remplir formulaire AE
» ..mm soucis pour remplir la déclaration...
» impot et comment: comment fais t on si on est non imposable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: