Rappel du premier message :voilà je me lance pour vous présenter mon projet et les difficultés que je rencontre. Bonne lecture ça risque d'être un peu long
je souhaiterai ouvrir un Atelier-café pour les enfants et leurs parents de la naissance jusqu'à 12 ans. On y trouverai eviddemment tout le matériel necessaire à la venus de tous petits (chaise haute, transats, table à langer, espace petits avec tapis d'éveil...) et des plus grands (tables, chaises, poufs, coloriage, jouets...) jusqu'ici tout va bien j'arrive même à me faire un budget pour le matériel.
les services que je proposerai seraient assez divers: café avec ventes de boissons non alcoolisées (eau, thé, café, jus, sirop...) et aussi goûters (compotes à boire, petits gateaux, salades de fruits...). J'imagine auusi vendre des couches à l'unité pour dépanner des mamans têtes en l'air ou trop pressées de venir et pourquoi pas des biberons et bavoirs jetables ou des tétines qui s'adaptent sur les bouteilles d'eau. Déjà là ça se complique pour calculer son stock. Au départ je pense accueillir une vingtaine de personnes en journée mais de tous âges donc avec des besoins différents. 1er problème.
en plus du café je proposerai en journée des activités différentes 4 matinées par semaines (lundi, mardi, jeudi, vendredi): lecture de conte, babygym, activité de modelage, de peinture pour les petits toujours accompagnés de leurs parents et un petit dejeuner par semaine pour se retrouver et échanger autour d'un thème différent à chaque fois.
le soir de ces mêmes jours, un petit coup de pouce dans mon domaine de formation: les devoirs.
et le mercredi: matin des ateliers (1h/1h30) àpartir de 6 ans et l'après-midi l'organisation de goûter d'anniversaire.
Pour tout ça j'ai réussi à poser des tarifs dessus différents en fonction que vous les preniez à la carte (de manière ponctuel) ou régulièrement en proposant une cotisation familiale annuelle avec des prix préférentiels sur tous les services et denrées proposés avec un atelier gratuit par enfant et par an avec la cotisation.
J'ai même trouvé un local très bien situé en centre ville à côté des écoles et du parc. Loyer un peu cher mais négociable (c'est un bail commercial).
mais voilà je n'arrive pas à savoir quel statut correspondrait le mieux à mon projet: AE ou EURL? mon problème c'est de poser un CA prévisionnel difficile à calculer du fait de la tarification (une cotisation= un ou plusieurs enfants à tarifs préférentiels).
j'ai aussi essayer de faire des devis pour une assurance RC pro et multirisque mais sur internet il faut donner un CA que je n'ai pas.
Le côté positif c'est que j'ai été à la sortir des écoles envvironnantes avec un questionnaire et le retour est bon, les gens sont intéressés, les prix leur semblent accessibles et beaucoup seraient bien venus pour voir.
Voilà si vous êtes toujours là, pas encore endormies sur mon roman auriez vous des conseils. J'ai rendez-vous d'ici 1 mois avec un comptable pour discuter statut et autre.
Et encore mille mercis à toutes celles qui seront restées jusqu'à la dernière ligne.