Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 S'associer pour y arriver ?

Aller en bas 
+6
Véronik
Flo
Choupi
bidimousse
graindebonheur
selsyl
10 participants
AuteurMessage
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 9:53

Bonjour a tous,

Mon projet étant bien mur, ne manque plus que le financement. Le projet ( boutique en dur de puériculture bio ) plaît bien, mais mon petit apport et le gros prêt que je demande, ca ne passe pas.

Mon comptable et la banque me propose à chaque fois de m'associer, mais j'ai un gros doute la dessus. Il faut s'entendre, trouver un accord ... J'aurais du mal a laisser 50% de la boutique à quelqu'un étant donné que ca fait plus d'un an que je bosse dessus toute seule ...
Mais à côté de ca, j'ai plus de mal encore à abandonner mon projet ...

Je ne sais plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 10:23

Pour ma part , à moins de connaitre une personne en laquelle j 'aurai vraiment confiance , je ne m'associerai pas , surtout pour cette raison là.

Peut être peux tu commencer par une boutique en ligne , avec des ventes dans les CE , et ce genre de choses , et lorsque ta boutique aura fait ses preuves et que tu auras gonflé un peu ton apport , alors tu pourras avoir un local.

C'est ainsi que je procèderai en tous cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
bidimousse
J'observe
J'observe
bidimousse


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/12/2010

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 9:57

Hello,

Déjà trouver un associé ne veut pas forcement dire du 50/50 %, ni que l'associé va forcement travailler /se meler de tes affaires.
Tu peux prendre ou ou plusieurs associés minoritaires.

Ensuite, on peut te preter de l'argents, t'aider sans pour autant s'associer ... ca arrive !

Concernant, le pb du manque d'apport personnel, est-ce que tu t'es renseigné aussi aupres des organismes financeurs autres que la banques (nacre, prêt d'honneur ...)

Revenir en haut Aller en bas
selsyl
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
selsyl


Nombre de messages : 307
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Emploi : Maman au foyer
Date d'inscription : 23/11/2009

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 10:18

Le problème des boutiques en ligne, c'est qu'il y en a beaucoup trop, donc je pense que c'est dur de se faire une place. Et ce n'est pas trop mon truc, j'aime le contact direct ...

Pour le manque d'apport perso, j'avais Cap Création, qui après être passé en comission, aurait pu preter jusqu'a 12 000 €, qui serait passé en apport perso donc + mon apport = 15000 € d'apport perso. Nacre était prévu aussi.
Et les organismes de cautionnement aussi ...

Mais apparement, ce n'est pas suffisant. Donc plus qu'un associé. Ca ne me dérangerais pas vraiment d'avoir un associé qui travaillerais avec moi, plutot le contraire, mais c'était plutôt le 50/50 ... Mais le plus dur serait encore de trouver cette personne
Revenir en haut Aller en bas
graindebonheur
Carrément addict
Carrément addict
graindebonheur


Nombre de messages : 945
Age : 39
Localisation : Un ptit coin de paradis en Vendée
Date d'inscription : 23/10/2010

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 11:07

C'est tout l'intérêt d'un associé , de partager la mise de départ mais aussi les bénéfices et les décisions et c'est aussi ce qui est difficile.

Je trouve qu'il est déjà compliqué de trouver un salarié de confiance alors un associé tout à fait inconnu , pour ma part je trouve le pari risqué, d'autant qu'il faut aussi bien s'entendre .

Après il est vrai que pour travailler en ligne tu es dans un domaine très concurrentiel .

Après c'est mon point de vue, les mom t'apporteront certainement leurs propres opinions avec d'autres façons de percevoir les choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oneprettylife.fr
Choupi
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Choupi


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 16/11/2011

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 8:30

C'est sur qu'une véritable boutique est plus intéressante niveau contact humain qu'un simple site internet. Trouver le bon associé est très important, comme le dit bidimousse tu n'es pas obligée de faire 50/50 avec lui. Le mieux c'est que tu puisses rester majoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:55

C'est sur qu'une boutiqe en dur c'est vraiment plus sympa qu'une boutique en ligne.

Maintenant, concernant un associé, à ta place j'essaierai de me débrouiller autrement voire de repousser mon projet le temps d'économiser un peu plus. Parce qu'un associé tu partages tout OK, les bénéfices, les décisions.... Mais si un jour tu te faches avec ton associé, si il veut revendre sa part, si c'est ton associé qui te fait des créances sans t'en parler et bien tu seras aussi à 50/50.

De nos jours, il vaut mieux éviter de se retrouver dans ce cas-là car des fois on a bien l'impression de connaitre des gens qu'on cotoient depuis 10/15 ans et au final, on est déçu d'avoir fait autant confiance.

Après, c'est à toi de voir mais perso, je déconseille.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Véronik
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Véronik


Nombre de messages : 313
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 03/09/2010

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 10:28

Attention, associé veut bien dire partager les bénéfices, mais tu peux être seule décisionnaire ; tout va dépendre des statuts, et ton associé n'étant pas signataire, ne peut pas faire des créances dans ton dos.
Par contre après c'est clair que, s'il y a benef, tu partages en fonction des parts de chacun et s'il veut quitter tu es prioritaire pour le rachat de ses parts.

Il faut principalement se "blinder" au niveau du montage, mais cela se fait couramment, et tu n'es pas obligée d'être "amie" avec ton ou tes associés, c'est un échange de bon procédés, chacun doit y trouver son compte.
C'est un choix : soit tu t'associes avec une "amie" et vous partagez le boulot, les galères, etc.... soit tu t'associes avec un/des étranger(s) et ils vont te laisser bosser et juste venir à la fin de l'année "encaisser".

scratch scratch

Mais prend le temps de bien réfléchir au pour et au contre

Bon courage dans ta réflexion.

PS : une boutique en "dur" n'empêche pas d'avoir une boutique Internet cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://www.katak.fr
QU'EN DIRA T-ON
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
QU'EN DIRA T-ON


Nombre de messages : 117
Age : 39
Localisation : TOULOUSE
Emploi : ATTACHE DE PRESSE, CHARGEE DE COMMUNICATION
Date d'inscription : 18/10/2011

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 10:13

Bonjour,

pour être passée par là, je déconseille le fait d'avoir un associé, surtout si c'est une contrainte dès le depart et non un souhait. Je me suis associée avec une de mes amies, les premiers mois, la collaboration se passait bien. Puis, je me suis rendu compte que l'on avait pas la même façon de travailler, pas la même implication dans les dossiers ni dans la partie administrative/gestion de la société. Et pourtant, il fallait faire avec puisque nous étions à 50/50. Sincèrement, j'étais pas bien, l'impression de tout gérér seule et finalement tout devoir partager. Finalement, il est ressorti qu'une semaine après mon accouchement,lorsque j'allais enfin pouvoir me reposer un peu sur elle pour faire tourner l'agence, elle m'a annoncé qu'elle avait trouvé un travail dans une entreprise concurrente et qu'elle commençait de suite.
Je te conseillerai donc, d'essayer de faire appel à des investisseurs (amis, familles, connaissances...) et non à des associés si c'est , dès le départ, une obligation pour toi et non un souhait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agence-quendiraton.fr
Yann
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Yann


Nombre de messages : 54
Age : 39
Localisation : Torcy
Emploi : Services en informatique et produits photos
Date d'inscription : 07/04/2011

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 14:11

Bonjour, je viens mettre mon grain de sel.
Bien que je n'ai pas eu affaire à des associés, la question se pose à moi aujourd'hui sur un projet que j'essaie de faire démarrer avec mon mari et pour lequel notre apport est aussi minime.

Avoir un associé peut à la fois être une bénédiction et une sacré source d'ennuis et de tracas même si les choses sont bien posées au départ. Comme l'a dit Qu'en dira-t-on, il arrive que tout démarre bien et que tu te rende compte par exemple que si toi tu voulais réinjecter les bénéfices dans la société pour la développer, il ou elle préfère récupérer les sous pour partir en vacance. La plupart des décisions importantes devront être prise avec lui, donc si c'est en plus quelqu'un que tu ne connais pas.....

Regarde au niveau de France Initiative ou l'Adie ou encore le Fonds de garantie à l'Initiative des femmes qui sont des organismes supplémentaires qui pourraient aider, ou alors, comme il te l'a été conseillé, il faudrait démarrer plus tard le temps de rassembler plus de sous. Après il reste la famille et les amis qui peuvent simplement prêter mais j'avoue qu'actuellement, vu que tout le monde court après un euro de plus, les réticences sont au gout du jour dès qu'il faut investir.

En tout cas bon courage et j'espère que tu trouveras une solution. Tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.utilitech.fr
flory-ann
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 57
Age : 62
Localisation : MARTINIQUE
Date d'inscription : 27/04/2010

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 0:12

sunny Bonjour à tous sunny sunny

Après un long silence, je reviens sur le forum. C'est vrai ce n'est pas facile de trouver du financement , As tu fait le tour de tes connaissances (parents, alliés, amis...) pour un pret à court temps? C'est vrai qu'en sollicittant plusieurs personnes pour de petites sommes c'est peut etre plus facile de réunir la somme souhaitée. As tu démarché les organismes de micro crédit comme l' Adie.

La solution d'un associé peut etre une solution à condition que tu définisses bien les termes de l'accord avec ton associé, un avocat peut t'aider à bien formaliser ton contrat et t'éviter les mauvaises surprises.

Je te souhaite bon courage sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flooriforte.fr
Eleanor33
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Eleanor33


Nombre de messages : 1531
Age : 52
Localisation : Gironde
Emploi : Biographe
Date d'inscription : 15/05/2011

S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 10:40

Attention, l'ADIE n'aide pas tout le monde, j'en sais quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amieplume.fr
Contenu sponsorisé





S'associer pour y arriver ? Empty
MessageSujet: Re: S'associer pour y arriver ?   S'associer pour y arriver ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'associer pour y arriver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous mensuel à Paris
» Bonjour, je viens d'arriver
» est-ce possible d'arriver à tout gérer ?
» Ravie d'arriver parmi vous ♥
» Bonjour les filles, je viens juste d'arriver!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: