Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Images et blog

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maryah
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Cergy
Emploi : En création d'entreprise!
Date d'inscription : 27/05/2011

Images et blog Empty
MessageSujet: Images et blog   Images et blog Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 22:27

Bonsoir,

J'ai décidé de créer un blog en attendant la création de mon site internet. Je me demandais comment cela se passait au niveau des droits sur la propriété intellectuelle. Je m'explique:

- Je veux publier sur mon blog une image provenant d'un site (Marie Claire par exemple), ai-je le droit de le faire? Quelles sont mes obligations? Est-ce que je dois demander une autorisation écrite ou suffit-il juste de citer la source?

- Qu'en est-il des photos récupérées sur flickr?

J'ai fait une recherche sur le forum avant de poster mais je n'ai rien trouvé..

Merci d'avance

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

Images et blog Empty
MessageSujet: Re: Images et blog   Images et blog Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 9:54

Bonjour,

Le sujet est délicat, tout d'abord il faut savoir si les photos que tu vas utiliser sont pour te permettre de vendre des produits ou du services (fiche produit, flyer).

Si c'est le cas, tu ne peux pas sans l'autorisation de l'auteur et/ou le paiement d'un droit d'auteur.

Si par contre tu fais du blog rédactionnel, il est toléré d'emprunter une photo à condition de l'indiquer et de citer la source ou l'url de la page, ou l'url du site.

Flickr ce sont des photos d'amateurs ou de professionnels donc à chaque cas son utilisation, il faut contacter chacun des auteurs, c'est plus sûr.

Sinon d''une manière générale pour éviter des problèmes d'images, il vaut mieux utiliser des photos où le visage est flouté ou vu de loin dans la mesure du possible.

A moins que chaque photographe a un document de cession de droits pour son modèle, sache que la cession de droits est limitée dans le temps et dure entre 3 et 5 ans suivant l'accord.

Donc les problèmes risquent d'arriver après, la gestion de son image virtuelle ou e-réputation fait des vagues ces temps-ci.

Pense que chaque page diffusée sur un site internet peut être repris partagé par n'importe qui sur n'importe quel site.

Chaque responsable éditorial d'un blog ou d'un site est légalement responsable du contenu, c'est la loi LCEN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
Nathalie V
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Nathalie V


Nombre de messages : 1117
Age : 55
Localisation : vichy
Emploi : bouquiniste web et freelance ( communication print et web, événementiel) et accompagnement à la communication web pour les femmes entrepreneuses
Date d'inscription : 23/03/2010

Images et blog Empty
MessageSujet: Re: Images et blog   Images et blog Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 11:22

Pour mon blog, j'utilise des photos persos (soit les miennes, soit celles de Chéri), ça évite les problèmes et on ne se pose pas de questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://nathaliebaptier-votreassistante.com/
Net Zen
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Net Zen


Nombre de messages : 326
Age : 49
Localisation : LYON
Emploi : Webmaster, Référenceur
Date d'inscription : 18/05/2011

Images et blog Empty
MessageSujet: Re: Images et blog   Images et blog Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 11:39

C'est effectivement l'autres très bonne solution et sans risque !

Après tout le monde n'est pas photographe.

On peut fouiner aussi du côté des banques d'images comme fotolia et istock si tu fais du commercial cela certainement moins cher qu'une mission photo.
Sachant que les images libres de droits ça existe aussi faut chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netzen.fr
maryah
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Cergy
Emploi : En création d'entreprise!
Date d'inscription : 27/05/2011

Images et blog Empty
MessageSujet: Re: Images et blog   Images et blog Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 14:01

Très bien merci pour vos réponses. Mon blog sera un blog rédactionnel et je ne compte pas y mettre des photos de personnes.

Bonne journée

Maria
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Images et blog Empty
MessageSujet: Re: Images et blog   Images et blog Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 14:19

Pour ma part j'essaie d'utiliser au maximum mes photos sur le blog et si ça n'est pas de moi, je cite la source ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
maryah
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Cergy
Emploi : En création d'entreprise!
Date d'inscription : 27/05/2011

Images et blog Empty
MessageSujet: Re: Images et blog   Images et blog Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 16:36

Oui je pense que c'est ce que je vais faire, utiliser les miennes et citer les sources si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Images et blog Empty
MessageSujet: Re: Images et blog   Images et blog Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:32

maryah a écrit:
Oui je pense que c'est ce que je vais faire, utiliser les miennes et citer les sources si besoin est.

Ca me parait une trés bonne solution, et ça évite les problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Contenu sponsorisé





Images et blog Empty
MessageSujet: Re: Images et blog   Images et blog Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Images et blog
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation d'images pour blog
» Echange de lien blog a blog
» e-commerce, référencement : l'importance des images
» qualite images
» Livres/CD avec images pour illustrer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: