Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 attention appel cotisation rsi foireux !!!

Aller en bas 
+3
Colette
NathalieR
dappartapart
7 participants
AuteurMessage
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

attention appel cotisation rsi  foireux !!! Empty
MessageSujet: attention appel cotisation rsi foireux !!!   attention appel cotisation rsi  foireux !!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 7:33

RSI : UNE CONFUSION SAVAMMENT ORCHESTRÉE
Depuis quelques mois, de nombreux chefs d'entreprise se plaignent de recevoir des demandes de paiement du RSI (Régime Social des Indépendants) dont les montants sont sans commune mesure avec ce qu'ils paient habituellement et surtout sans corrélation aucune avec leur chiffre d'affaires. En réalité, tous ces gens (et à plus forte raison ceux qui ont déjà payé) ont été abusés par des sociétés peu scrupuleuses qui ont choisi comme nom commercial une raison sociale entretenant la confusion avec l'organisme officiel.
Ainsi on trouve le "Répertoire des Sociétés et des Indépendants" (RSI), le "Registre des Sociétés et des Indépendants" (encore RSI) ou bien la "Société de Référencement sur Internet" (SRI), qui proposent tout simplement un référencement sur un annuaire. Il s'agit donc d'une offre commerciale parfaitement ordinaire et facultative mais qui s'appuie sur la confusion possible avec le vrai RSI (Régime Social des Indépendants) pour faire croire à une charge obligatoire. Et nombreux sont les entrepreneurs débutants, encore peu aguerris sur la question des charges obligatoires, qui pensent qu'il s'agit là d'une nouvelle cotisation sociale à cause de la proximité des marques avec le sigle de l'organisme officiel.
D'ailleurs, le RSI (le vrai !) a récemment émis une mise en garde à l'encontre de ces sociétés à travers un courrier reçu par quelques entrepreneurs qui l'ont ensuite relayé sur Internet. L'organisme social précise que "les courriers envoyés par ces sociétés ne proviennent en aucun cas de [leurs] services et n'ont aucune relation avec [leur] mission", et il sollicite même les professionnels de l'Internet à relayer cette information auprès des chefs d'entreprise indépendants, notamment à travers leurs supports d'information ou leur site internet.
La Fédération des Auto-Entrepreneurs a elle aussi décidé d'alerter ses adhérents en soulignant que "même s'il est difficile de parler d'arnaque au sens propre, il est en revanche possible de parler de tromperie sur la marchandise et de volonté d'introduire la confusion dans l'esprit du destinataire."
L'une des sociétés incriminées (Répertoire des Sociétés et des Indépendants) a par ailleurs fait l'objet de 3 plaintes auprès du Jury de Déontologie Publicitaire qui a délibéré le 6 mai dernier. Verdict : "la publicité de la société RSI contrevient aux dispositions de la Recommandation Indentification de la publicité de l'ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) ainsi qu'aux principes de loyauté rappelés par le code consolidé sur les pratiques de publicité et de communication de marketing de la CCI auquel renvoie le préambule des Recommandations déontologiques de l'ARPP."
A noter enfin que certains blogueurs ayant voulu relayer l'information ont d'ores et déjà reçu des courriers de mise en demeure en vue de faire cesser toute publication susceptible de porter préjudice aux entreprises indélicates. En réalité, il s'agit davantage d'un bluff que d'une véritable menace de procès, et si vous vous vous retrouvez dans cette situation, tant que vos articles restent factuels, sans jugement de valeur diffamant (comprenant notamment des termes comme "arnaque", "escrocs", "malhonnête", etc.), aucun avocat ne pourra vous obliger à les effacer de votre blog. À plus forte raison si vous reprenez l'information donnée par le Régime Social des Indépendants par exemple.
Quoi qu'il en soit, un seul mot d'ordre : vigilance !
Bruno GONZALVEZ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
NathalieR
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
NathalieR


Nombre de messages : 76
Age : 63
Localisation : Tréguier
Emploi : correctrice, conceptrice-rédactrice
Date d'inscription : 10/06/2011

attention appel cotisation rsi  foireux !!! Empty
MessageSujet: Re: attention appel cotisation rsi foireux !!!   attention appel cotisation rsi  foireux !!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 7:52

Bonjour et merci pour ces informations précieuses.
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alternative-redactionnelle.fr
Colette
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Colette


Nombre de messages : 3834
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/12/2008

attention appel cotisation rsi  foireux !!! Empty
MessageSujet: Re: attention appel cotisation rsi foireux !!!   attention appel cotisation rsi  foireux !!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:06

Merci manu de relayer l'info
j'ai en effet reçu moi aussi ces pubs qui sont allées direct à la poubelle

on devrait interdire formellement toute pub faite sous format qui prête à confusion avec les format de documents administratifs officiels, cela éviterait à bon nombre de petits entrepreneurs de payer des sommes qu'ils ont bien du mal à faire rentrer dans leur activité
Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

attention appel cotisation rsi  foireux !!! Empty
MessageSujet: Re: attention appel cotisation rsi foireux !!!   attention appel cotisation rsi  foireux !!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 10:11

Merci beaucoup pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

attention appel cotisation rsi  foireux !!! Empty
MessageSujet: Re: attention appel cotisation rsi foireux !!!   attention appel cotisation rsi  foireux !!! Icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 12:17

Il faut vraiment ouvrir l'oeil cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
gardeanimauxAE
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 01/07/2011

attention appel cotisation rsi  foireux !!! Empty
MessageSujet: bonjour    attention appel cotisation rsi  foireux !!! Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 19:17

bonjour
je débute juste donc merci pour cette information qui est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

attention appel cotisation rsi  foireux !!! Empty
MessageSujet: Re: attention appel cotisation rsi foireux !!!   attention appel cotisation rsi  foireux !!! Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 20:14

Merci pour ces infos. Je viens juste de me déclarer, donc je vais surveiller ma boîte aux lettres !!!

affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Contenu sponsorisé





attention appel cotisation rsi  foireux !!! Empty
MessageSujet: Re: attention appel cotisation rsi foireux !!!   attention appel cotisation rsi  foireux !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
attention appel cotisation rsi foireux !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» association et cotisation ?
» vous avez choisi le versement des cotisation mensuels ?
» Cotisation chômage
» Cotisation sociale proportionnelle
» cotisation employés et nous ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: