Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Compta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alicha
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 46
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 07/05/2011

Compta Empty
MessageSujet: Compta   Compta Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:12

Bonsoir à toutes,

Pour celles qui ont lu mon post de présentation (rapide!) je souhaite ouvrir une boutique en ligne de chaussons en cuir souple pour bébé.

Pour une boutique en ligne, doit on avoir recours à un comptable (pour le bilan, la TVA etc....)...
Est-ce que la boutique en ligne peut être une auto entreprise ?

Quels sont vos statuts par exemple, pour celles qui ont une boutique en ligne ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 22:36

Avant de réfléchir bilan et cie, il faut que tu détermines ton statut.
Si tu souhaites démarrer en micro-entreprise (dont les AE font parti) tu n'as absolument pas besoin de comptable, tu peux même le faire toi-même, c'est encore plus simple que de faire ses comptes perso, et pas de TVA à gérer.
si tu souhaites démarrer en entreprise individuelle au régime réel simplifié de TVA, là il faut commencer à prévoir soit de t'informer soit de déléguer la compta
si tu souhaites une société, là l'expert-comptable devient fortement conseillé mais pas obligatoire.

Réfléchi d'abord à ton statut, et oui, une e-boutique peut être créée en auto-entreprise. Vu ton projet, je te déconseille les sociétés (SARL, SAS, SASU....)
Le site de l'APCE possède un simulateur pour t'aider à déterminer le statut qui se rapprocherait le plus de ce qu'il te faut, tu réponds à quelques questions et il te fait une proposition.

Et sinon, pour la compta, y a moi Smile mais je ne suis pas expert donc je ne fais que les particuliers et les micro-entreprises.
Revenir en haut Aller en bas
Alicha
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 46
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 07/05/2011

Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 7:40

Merci Anne Clair pour cette réponse précise ! (remarque tu dois en connaitre un rayon vu que la compta c'est ton domaine !)...

Oui je voulais à la base monter une auto entreprise donc c'est bon...!

J'ai une autre question mais je vais poster ailleurs puisque ça ne concerne pas la compta....

Merci encore ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
emmanuelle95
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
emmanuelle95


Nombre de messages : 1018
Age : 47
Localisation : La buisse (38)
Emploi : Assistante indépendante
Date d'inscription : 09/04/2009

Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 8:54

poupch a écrit:


Et sinon, pour la compta, y a moi Smile mais je ne suis pas expert donc je ne fais que les particuliers et les micro-entreprises.

Je ne savais pas que tu étais expert comptable car il est interdit de faire de la compta pour des entreprises si l'on est pas mandaté par un expert. Tu peux faire de la préparation comptable (transmission des pièces au comptable) c'est tout, même la saisie dans les comptes est interdite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assist-on-line.fr
Invité
Invité




Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 9:24

emmanuelle95 a écrit:
poupch a écrit:


Et sinon, pour la compta, y a moi Smile mais je ne suis pas expert donc je ne fais que les particuliers et les micro-entreprises.

Je ne savais pas que tu étais expert comptable car il est interdit de faire de la compta pour des entreprises si l'on est pas mandaté par un expert. Tu peux faire de la préparation comptable (transmission des pièces au comptable) c'est tout, même la saisie dans les comptes est interdite.

Il semblerait qu'on soit d'accord Emmanuelle mais tu as mal lu mon message je pense, je ne fais pas de compta au sens vrai du terme mais de la gestion. Si tu as vu mon site tu as du le voir.
Mais comme la plupart des entrepreneurs ont tendance à appeler compta tout ce qui touche aux chiffres, à nous de leur expliquer la différence.
La "compta" des micro n'est pas de la compta, jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien d'illégal à tenir un tableau pour des clients.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 10:22

Je suis d'accord avec Anne-Claire on a tendance a mettre un peu de tout dans le terme compta.
Pour moi la compta d'une AE ça n'est pas une vraie compta mais une tenue d'un livre de recette et d'achats.

Quand on a pas baigné dans le milieu c'est un terme générique

Par contre je ne savais pas qu'un simple comptable ne pouvait pas faire la compta d'une autre entreprise, il me semblait qu'il y avait des indépendants en compta...ou je me trompes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
emmanuelle95
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
emmanuelle95


Nombre de messages : 1018
Age : 47
Localisation : La buisse (38)
Emploi : Assistante indépendante
Date d'inscription : 09/04/2009

Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:05

poupch a écrit:
emmanuelle95 a écrit:
poupch a écrit:


Et sinon, pour la compta, y a moi Smile mais je ne suis pas expert donc je ne fais que les particuliers et les micro-entreprises.

Je ne savais pas que tu étais expert comptable car il est interdit de faire de la compta pour des entreprises si l'on est pas mandaté par un expert. Tu peux faire de la préparation comptable (transmission des pièces au comptable) c'est tout, même la saisie dans les comptes est interdite.

Il semblerait qu'on soit d'accord Emmanuelle mais tu as mal lu mon message je pense, je ne fais pas de compta au sens vrai du terme mais de la gestion. Si tu as vu mon site tu as du le voir.
Mais comme la plupart des entrepreneurs ont tendance à appeler compta tout ce qui touche aux chiffres, à nous de leur expliquer la différence.
La "compta" des micro n'est pas de la compta, jusqu'à preuve du contraire il n'y a rien d'illégal à tenir un tableau pour des clients.
bonne journée.

Entièrement d'accord avec toi rien n'est illégal dans la suivi des tableaux de bords pour les clients, cela me semblait bizarre de ta part que tu fasses des prestations illégales, connaissant ton professionnalisme, mais chacun fait ce qui lui plait.

@ Virginie Ceremonize : Il existe des experts comptables indépendants mais des comptables ayant exercé pendant plusieurs années en entreprise n'ont pas le droit de s'installer comme comptable indépendant, seul un expert comptable peut le faire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.assist-on-line.fr
Invité
Invité




Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 13:14

@Emmanuelle Wink

@Virginie oui certains le fond mais le risque pour ceux qui y font appel c'est la méconnaissance des règles fiscales. Donc certes le coût est attractif, mais le risque réel est là, en cas d'erreur du "comptable", que ce soit le gérant, un salarié, un expert-comptable, un prestataire indépendant, c'est toujours le gérant qui sera responsable. Donc autant faire appels aux personnes compétentes !
Et le risque pour ceux qui se déclarent "comptable indépendant" ou "secrétaire-comptable indépendant" c'est 15 000 euros d'amende et 5 ans de prison si je ne me trompe pas. Le calcul est vite fait pour ceux qui seraient tentés de le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:16

Merci pour ces précisions! Mes stages en cabinet d'EC sont loiiinns maintenant et cette règle m'avait échappée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
emmanuelle95
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
emmanuelle95


Nombre de messages : 1018
Age : 47
Localisation : La buisse (38)
Emploi : Assistante indépendante
Date d'inscription : 09/04/2009

Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:20

Tes chiffres sont bons Anne-Claire, c'est bien pour cela que je dis toujours que c'est interdit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assist-on-line.fr
Invité
Invité




Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:23

ok merci de la confirmation Emmanuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compta Empty
MessageSujet: Re: Compta   Compta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion auto-entrepreneurs
» COMPTA ET OUI
» Questions compta
» logiciel de compta
» Formation compta / gestion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: