Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 statut mda

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
liline
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Ars sur Moselle
Emploi : webdesigner
Date d'inscription : 25/04/2011

statut mda Empty
MessageSujet: statut mda   statut mda Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 17:51

salut à toutes
Tous d' abord je vous explique la situation. Je souhaite démarrer deux activités, une en webdesign et une e-boutique avec des t-shirt personnalisés. J'hésite beaucoup entre le statut de l'AE (en profession libérale avec le webdesign comme profession principale et la e-boutique en profession secondaire) et celui de MDA (Maison Des Artistes) où l'activité concerné serait la création graphique. Je n'arrive à comprendre lequel est le plus avantageux des deux, cotisations, retraites, sécu ...?
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

statut mda Empty
MessageSujet: Re: statut mda   statut mda Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 9:58

Hello (future) collègue^^.

Pour l'AE, il ne me semble pas que tu sois obligée de définir réellement une activité principale et une secondaire: c'est juste que le webdesign sera taxé comme un service, et le commerce des T-Shirts comme un bien. Donc pour le premier tu auras des charges à 18,5%, et pour le second des charges à 12. En revanche, le cumul des deux CA ne devra pas dépasser, effectivement, le plafond de l'activité qui génère le plus de chiffre, et ce sera sans nul doute le webdesign (vu comme peuvent chiffrer les projets). Donc ton cumul CA libéral + CA e-commerce ne devra pas dépasser 32600 euros par an.

Ce que je dis est valable uniquement si le webdesign est l'activité qui génère le plus de chiffre, mais sur le principe général c'est ça.

Le mieux, sinon, c'est d'appeler l'urssaf d'un côté et la MDA de l'autre, demander comment sont taxés les différents CA, et comparer ce qui est le plus avantageux pour toi (en n'oubliant pas aussi de comparer les questions de couverture sociale etc). Cela dit, pour la partie e-commerce, la MDA ne me semble pas possible, vu que normalement quand on est affiliés à la MDA, les clients versent eux-même le précompte de charges à la MDA et te versent à toi le reste du montant, déduit des charges donc.

Pfiou, je sais pas si je suis claire, là^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
 
statut mda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajout du statut VDI a mon statut auto-entrepreneur
» Demandeuse d'emploi et créatrice d'entreprise
» Auto entrepreneur ou bénéficier de l'ACCRE
» Fin su statut AE ??
» Micro-entreprise, asso.... ??????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: