Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ACCRE / Allocations chômage : récupération capital

Aller en bas 
+4
TheYoupiTouch
Virtual Papyrus
meliso
alanis
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 14:40

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes,

J'ai eu mon premier entretien pôle emploi ce jour pour inscription et on m'a parlé du dispositif de l'ACCRE que je connais et sur lequel je m'étais déjà renseigné. La conseillère m'a aussi encouragée à réfléchir à la possibilité dans ce même cadre de demander à récupérer la moitié de mes allocations sous forme de versement de capital au vu de mon indemnisation. Elle me confiait que dernièrement, de nombreux cadres faisaient ce choix.

Je rappelle le principe : on reçoit à 6 mois d'intervalle, 2 quarts de l'indemnité globale (= les 2 ans d'indemnités journalières) sous forme de capital que l'on peut donc utiliser pour investir / s'équiper etc. L'autre moitié est "perdue" si l'entreprise vit au delà de 3 ans (mais bon ce qui veut dire que notre entreprise marche ! ) ou recommence à nous être versée si la boîte ferme dans les 1 an).
J'ai bien compris les avantages pour moi comme pour Pôle emploi d'ailleurs, et je serais tentée de le faire, car cela me donnerait des "jalons" nécessaires à la mise en place de ma structure, une pression saine et un objectif réaliste. En gros, je me donne 1 an pour au moins faire un bilan de mon projet le tester en grandeur nature (je souhaite quand même passer par une coop d'activités) et revenir à d'autres solutions en cas d'échec (= chercher un boulot salarié) .

Je souhaitais donc avoir des témoignages de tous poil Very Happy de la part des moms ayant fait éventuellement ce choix.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 10:41

sage décision Poupch.
Mais j'ai écrit pour obtenir des infos complémnetaires, car mon indemnisation n'était pas celle à laquelle je m'attendais. J'ai jamais eu de réponse... Rolling Eyes Le mois suivant gros souci, j'ai zappé la date limite de déclaration mensuelle et j'ai été radiée illico presto !Me suis pas réinscrite, trop dégoutée par le système.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 10:55

meliso a écrit:
sage décision Poupch.
Mais j'ai écrit pour obtenir des infos complémnetaires, car mon indemnisation n'était pas celle à laquelle je m'attendais. J'ai jamais eu de réponse... Rolling Eyes Le mois suivant gros souci, j'ai zappé la date limite de déclaration mensuelle et j'ai été radiée illico presto !Me suis pas réinscrite, trop dégoutée par le système.

1/ on ne te l'avait pas calculé en direct ? Moi dès le 1er Rendez-vous, la conseillère m'a sorti une feuille avec le montant journalier (j'avis fait mes calculs en amont et bonne surprise, moi c'était plus que ce que j'avais compté).

2/ Tu as abandonné ton indemnisation ? Ouch, ça c'est dommage Sad, il y a pleins de sujet sur lesquels les droits qu'on a me paraissent parfois arbitraires, mais là tu as travaillé et cotisé pour te couvrir en cas de chômage...Comment fais-tu actuellement ? (à moins que tu nous relates une expérience antérieure ?)
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 13:18

à Alanis :

- non on ne m'avait rien calculé sur place, ça a été la surprise en ouvrant le courrier.
- ma situation était compliquée. Je vais essayé de faire simple.

Garde agréée pour 3 bambins. Je tombe enceinte de mon troisième. J'explique la situation aux parents. Les premiers(famille A) me licenciement illico de ma fratrie avant ma déclaration à la sécu pour pas être embetée. Eux ça les arrangeait car ils avaient trouvé une nounou plus près, et moi aussi du coup. Je poursuis donc mon troisième contrat (famille B) + indemnités de licenciement jusqu'à mon congé maternité. Suite à cela, congé parental pendant 2 ans à taux plein. Aux deux ans de Maxime je décide de reprendre à temps partiel : la famille B que j'avais laissé avait bien sur trouver une nounou pour pallier à mon absence et ne souhaitait pas rechanger encore l'enfant de nounou, ce qui est normal. Donc il m'ont licenciée. J'ai trouvé un contrat pour une autre fratrie (famille C), donc je n'ai pas demande le chomage. Pendant un an j'ai donc touché mon salaire de nounou à temps partiel + l'APE à taux partiel également.

Juillet 2010, fin officiel de mon congé parental. Mais je n'ai toujours que 2 enfants en garde à temps partiel (famille C), donc je m'inscris au chomage.
Et bête comme je suis, je fournis la feuille jaune que m'avait donné l'année d'avant la famille B. Et donc Pole Emploi m'a calculé mon indemnisation sur la base de ce salaire là (350€ mensuels). Comme je touche actuellement 700€ de la famille C (et même encore 200euros de plus avec la nouvelle famille D arrivée en septembre du coup), et bien Pole Emploi ne me donne rien... Conclusion j'étais au chomage mais non indemnisée.

J'ai expliqué que j'étais en création d'entreprise, que leur calcul n'était pas juste, que ceci, que cela, j'ai demandé à bénéficier du capital du coup, et je n'ai jamais reçu de réponses à mes courriers. J'ai lâché l'affaire.

Je sais pas si j'ai été claire.

En résumé, la famille C déménage en aout et je serai de nouveau licenciée. Je ne sais pas du tout à quelle sauce je vais être mangée. On verra bien. Si j'ai droit à qque chose tant mieux, sinon tant pis, faudra que je me contente de la famille D et de MELIMOTIFS. D'où l'iintéret de faire marcher cette dernière Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 13:56


Ok, pas simple.

en effet, Mélimotifs va devoir dépoter Very Happy Je te souhaite le meilleur Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 14:40

Et ça dépotera Very Happy Vu comme elle travaille la mistinguette, y a pas de raisons Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 15:12

Merci pour ces encouragements.
Le problème principal étant la disponibilité (physique mais aussi psychologique, car il est important d'être libre dans sa tête quand on travaille dans le milieu créatif), j'espère qu'en supprimant 2 contrats sur 3, et avec le dernier qui est plutot light (3 à 4 jours par semaine, 6 heures par jour en moyenne), je pourrai mieux me consacrer à Mélimotifs.

Sachant que je n'ai pas vraiment travaillé la prospection, ce sera le gros morceau de la rentrée. Pour le moment j'attends un peu que les clients me tombent dessus. Y en a, mais bon ça suffira pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
sab69
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
sab69


Nombre de messages : 416
Age : 45
Localisation : RHONE ALPES
Emploi : Gérante de la boutique en ligne Le Monde de Mélina
Date d'inscription : 12/03/2009

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 23:03

je viens tout juste moi aussi de m'inscrire au pôle emploi et ça a été un moment assez "merveilleux!!!!" Je suis d'abord tombée sur une jeune fille qui débutait dans le métier....donc qui n'y connaissait pas grand chose.....elle a voulu a tout pris me dresser un profil de recherche d'emploi malgré toutes mes tentatives pour lui expliquer que j'étais en création d'entreprise....mais vu que son cher compagnon l'ordinateur lui demandait ce genre d'info elle a pas su quoi faire....donc j'ai été mise en relation avec la deuxième personne du rdv...plus compétente....(y'avait pas de mal!) et du coup, là où je voulais en venir..., c'est que même en AE on n'est pas dans l'obligation de chercher du travail vu qu'on est en création..elle m'a expliquer qu'elle notait tout dans le dossier et que au cas où je reçoive un courrier il fallait leur retourner en leur indiquant le fait qu'on crée une entreprise...parce que la première voulait quand même a tout pris me faire comprendre qu'il fallait que je cherche quand même un autre boulot! en me précisant gentillement que si je refusais 2 de leurs offres je serais radiée!comme si ça me prenait déjà pas assez de temps tout ce que je fais! enfin bref je sais plus qui le demandait plus haut dans la discutions mais voilà....j'espère vous avoir éclairer au moins sur un point!
vive les joies de l'administration!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lemondedemelina.com
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 23:16

c'était moi qui demandais. Merci d'avoir répondu, et autres aussi d'ailleurs. Je suis rassurée pour cet été. Et la bonne nouvelle c'est que je vais sans doute être licenciée au 15 juillet au lieu du 5 aout, ce qui m'arrangerait bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Invité
Invité




ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 13:05

Suite des rdv pole emploi. J'ai reçu mon SIRET hier et vendredi le dernier justificatif à ramener au Pole Emploi, du coup ce matin j'y suis allée (on m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de prendre rdv) les 2 enfants sous le bras, et j'ai été reçue au bout de 45 min par la personne en charge des créateurs d'entreprise.
Donc pour le calcul de mes indemnités elle m'a donné une approximation (le calcul sera fait dans un autre endroit Rolling Eyes ) et me conseille fortement la capitalisation.
Donc j'ai maintenant le document à remplir pour la demande d'ARCE et les justifs qu'il faudra joindre sont : extrait K-bis ou justificatif d'immatriculation (en l’occurrence le document INSEE) + copie de l'attestation d'admission à l'ACCRE délivrée par URSSAF ou RSI (ou à défaut copie du récépissé délivré par le CFE + attestation sur l'honneur garantissant qu'aucune décision de rejet de l'ACCRE n'a été notifiée) et pour les AE : copie de la déclaration d'activité ou du justificatif de confirmation d'inscription.
Et il est écrit en gros en dessous : il est vivemnt recommandé de déposer votre demande avant le début de l'activité.

Et toujours est-il que vu la date, il va falloir que j'actualise ma situation en tant que "demandeur d'emploi en recherche d'emploi" ou un truc du genre à la fin du mois, et qu'au pire je toucherais début avril une mensualisation et quelque temps après l'ARCE. Je vous tiens au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:18

Tu peux me rappeler ton statut Anne-Claire?

Effectivement, pour ce mois-ci tu devras actualiser ta situation, comme si tu pointais comme chomeuse où il faudra cocher : "oui" je suis toujours à la recherche d'un emploi et "non" je n'ai pas travaillé (grrrr) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
Invité
Invité




ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 19:28

je suis EI en profession libérale, et ben oui, j'ai rien fais ce mois ci, non ? c'est pas ça ? j'suis une glandue comme 99% des moms...
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 22:07

poupch a écrit:
je suis EI en profession libérale, et ben oui, j'ai rien fais ce mois ci, non ? c'est pas ça ? j'suis une glandue comme 99% des moms...

bah oui c'est bien connu ça ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2011 - 13:34

poupch a écrit:
je suis EI en profession libérale, et ben oui, j'ai rien fais ce mois ci, non ? c'est pas ça ? j'suis une glandue comme 99% des moms...
lol! oui c'est bien ça!!

Alors je te confirme, pour ne pas te prendre le chou choisi le versement en capital Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
canicas
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/04/2012

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 14:43

Bonjour, étant toute nouvelle auto-entrepreneur, j'ai bien lu les sujets mais je me pose encore des questions concernant pole ARCE et mes choix.

Je suis inscrite à ce régime depuis le 1er avri 2012, et je viens d'obtenir l'ACCRE.
Je bénéficie jusque là d'une ARE de 30,35 € net journalier (soit 50,82 brut) de la part dePole Emploi.
Il me reste à ce jour 406 jours d'indemnisation.

Je n'arrive pas à me décider concernant mes futures indemnitées.
Si j'opte pour la capitalisation, 45 % du reste de mon capital en 2 fois (soit 2 fois 22.5%) je suis censé percevoir 2 x 2650 € (environ), une fois le premier mois et le reste le 6 eme mois. Ou si je choisit le complement mensuel.(Etant donné le petit montant journalier percu par Pole Emploi.
Mon activité me permet d'approcher les 500€ mensuel.

J'ai peur de dépasser les 70 % de mon ancien salaire.

Pourriez vous m'éclairer, il faut que je me décide avant la fin du mois. Encore merci de votre lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 15:27

bonjour, merci de lire les Conditions du forum et de vous présenter dans la partie concernée du forum (vous avez les liens sur la page d'accueil du forum)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ACCRE / Allocations chômage : récupération capital
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Indemnités chômage sous forme de capital
» RSI et allocations maternité
» allocations familiales
» récupération de tva sur véhicule d'occasion
» ARCE : Droit ASSEDIC en capital ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: