Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 ACCRE / Allocations chômage : récupération capital

Aller en bas 
+4
TheYoupiTouch
Virtual Papyrus
meliso
alanis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 14:40

Bonjour à toutes,

J'ai eu mon premier entretien pôle emploi ce jour pour inscription et on m'a parlé du dispositif de l'ACCRE que je connais et sur lequel je m'étais déjà renseigné. La conseillère m'a aussi encouragée à réfléchir à la possibilité dans ce même cadre de demander à récupérer la moitié de mes allocations sous forme de versement de capital au vu de mon indemnisation. Elle me confiait que dernièrement, de nombreux cadres faisaient ce choix.

Je rappelle le principe : on reçoit à 6 mois d'intervalle, 2 quarts de l'indemnité globale (= les 2 ans d'indemnités journalières) sous forme de capital que l'on peut donc utiliser pour investir / s'équiper etc. L'autre moitié est "perdue" si l'entreprise vit au delà de 3 ans (mais bon ce qui veut dire que notre entreprise marche ! ) ou recommence à nous être versée si la boîte ferme dans les 1 an).
J'ai bien compris les avantages pour moi comme pour Pôle emploi d'ailleurs, et je serais tentée de le faire, car cela me donnerait des "jalons" nécessaires à la mise en place de ma structure, une pression saine et un objectif réaliste. En gros, je me donne 1 an pour au moins faire un bilan de mon projet le tester en grandeur nature (je souhaite quand même passer par une coop d'activités) et revenir à d'autres solutions en cas d'échec (= chercher un boulot salarié) .

Je souhaitais donc avoir des témoignages de tous poil Very Happy de la part des moms ayant fait éventuellement ce choix.

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 15:02

C'est le choix que je vais faire dans quelques jours Smile Il faut bien peser le pour et le contre de ce système (l'ACRE si je ne me trompe pas de terme)

Pour moi le choix a été vite fait entre capital et mensualités. J'ai déjà plusieurs clients qui attendent mon immatriculation donc il y a de fortes chances que je ne touche même pas les 12 premières mensualités de chômage en totalité (donc l'option capital me permettra de recevoir + d'argent).

oups je ne sais pas si je suis claire :s

Ce que je peux te dire c'est que si ton projet peu être rapidement rentable (du moins qu'il peut te faire baisser les mensualités chômage de manière conséquente) vaut mieux opter pour le capital. Mais attention à bien le placer ensuite pour pouvoir survivre les premiers mois !!!
Revenir en haut Aller en bas
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 15:08

Merci Anne-Claire,

J'ai aussi déjà un client qui va me faire non pas baisser mais reporter les allocations de quelques mois, donc t'as raison, autant récupérer le capital. Very Happy
Tu vas le placer comment toi ? pas d'investissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 15:14

Je vais le mettre sur un compte épargne mais pas longtemps : faut qu'on change rapidement la voiture !
En fait, pour tout te dire : je vais toucher mon solde de tout compte dans quelques jours + le déblocage des fonds lié à ma rupture de contrat + le capital ACRE ça devrait le faire pour changer de voiture.
Par contre la 2e partie je vais la placer sur mon compte épargne (donc dans 6 mois) et en attendant je vais "jouer" avec les encaissements de mes clients et le délai de 3 mois minimum avant les premiers règlements de charges, et s'il faut je vais voir pour débloquer les fonds de mon mari (cas de déblocage des épargnes entreprises : création d'entreprise du conjoint !) ça nous permettrait de ne pas être dans le rouge les prochains mois. to be continued.
Par contre, essaye de calculer à combien s’élèverait ton capital pour savoir quoi en faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 15:22

déjà calculé depuis ce matin Very Happy avec ma feuille d'indemnisation pôle emploi Wink .

Mon mari aussi m'a dit que côté voiture faudrait réfléchir Smile . on pense peut-être au leasing.
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 17:56

oui mais !!!!! Laughing

En optant pour le versement du capital, vous êtes rayés de la liste des demandeurs d'emplois.
Or même pour une activité qui semble bien démarrer, il peut y avoir des mois creux.

Moi je me tâte pour l'une ou l'autre solution en aout quand je vais être licenciée. (sauf qu'entre temps j'ai vu qu'il fallait être en création d'entreprise, or MELIMOTIFS aura plus d'un an quand je vais m'inscrire donc pas sure de pouvoir prétendre au système de versement du capital...). Mais vu les formidables dents de scie de mon CA, je me dis que c'est peut être mieux d'opter pour la formule classique. Les mois où ça va Pôle Emploi ne me versera rien, les mois glop j'aurais une petite compensation par Pôle Emploi, ce qui repoussera d'autant mes droits au chomage...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 18:57

Choix très difficile que je vais devoir faire aussi dans les prochains mois....

Pour ma part je serais plutôt tentée par le capital afin de prendre un congés parental à temps partiel derrière...Comme ça je pourrai démarrer en douceur cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Invité
Invité




ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 19:03

oui Sophie, tout se calcule ! Pour ma part, je ne devrais pas avoir de mois creux : abonnement annuel avec règlements mensuels. Donc il faudra plus que j'anticipe les non renouvellements de contrats que les mois creux.
Mais c'est aussi pour ça que je dis de mettre de côté de quoi survivre avec 0 de CA mensuel (donc ce qu'il faut pour payer les charges fixes, les dépenses courantes sans excès...)
Le capital, je le conseille vivement si la personne est raisonnable, si la personne a une tendance dépensière, mieux vaut rester mensualisée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 19:08

Citation :
La convention d'assurance chômage du 19 février 2009 est entrée en vigueur le 1er avril 2009.
Elle modifie le régime d'indemnisation (notamment la durée et le mode de calcul de l'allocation de retour à l'emploi) mais conserve les dispositifs existants :
- l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) sous forme de capital,
- le cumul des revenus d'activité avec l'allocation de retour à l'emploi.

Pendant la préparation de votre projet

Si vous êtes indemnisé, vous continuerez à percevoir votre allocation de retour à l'emploi (ARE), à condition de rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.
En effet, les démarches accomplies en vue de la création d'une entreprise constituent aujourd'hui des actes positifs de recherche d'emploi.

Après la création de votre entreprise

Vous pouvez demander :
soit le versement de la moitié de vos allocations de chômage sous forme de capital,
soit le maintien partiel de vos allocations pendant la phase de démarrage de votre activité.
Le cumul entre ces deux dispositifs est impossible. Vous allez donc devoir faire un choix.
Lire la notice d'information de Pôle emploi

Le versement de vos allocations chômage sous forme de capital
Ce dispositif vous permet de percevoir la moitié du reliquat de vos droits à l'assurance chômage sous forme de capital.
Cette somme vous sera versée pour moitié lors de l'immatriculation de l'entreprise, et pour moitié, 6 mois après le début d'activité.
Pour en bénéficier, vous devrez :
- signaler votre projet de création ou de reprise d'entreprise au Pôle emploi ou à l'organisme chargé du service public de l'emploi,
- en cas de création d'une entreprise individuelle ou d'une société : avoir obtenu l'Accre,
- en cas de reprise d'une entreprise individuelle ou société : avoir obtenu l'Accre ou avoir un projet de reprise validé par un organisme conventionnée par le Pôle emploi,
- cesser d'être inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi,
Télécharger le formulaire de demande d'aide à la création ou reprise d'entreprise auprès de Pôle emploi.

Le maintien partiel de vos allocations
Pour en bénéficier, vous devrez rester inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi.
Par ailleurs la rémunération tirée de votre nouvelle activité devra être inférieure à 70 % de votre rémunération antérieure.
Si vous créez une entreprise individuelle, la rémunération prise en compte par le Pôle emploi correspondra à l'assiette forfaitaire utilisée par les caisses sociales pour le calcul des cotisations des deux premières années d'activité.
Le cumul est possible dans la limite des droits qui vous restent dus et dans la limite de 15 mois. Cette limite ne s'applique pas si vous avez 50 ans ou plus.
En savoir plus sur les modalités de maintien de vos allocations

Que se passera-t-il en cas de cessation de votre nouvelle activité ?

Quatre situations doivent être envisagées en cas de cessation d'activité de l'entreprise.

Vous aviez commencé à percevoir des indemnités de chômage avant la création de l'entreprise.
Vous pourrez alors retrouver le reliquat de vos droits si vous vous réinscrivez sur la liste des demandeurs d'emploi au cours de la période fixée à la durée de la période d'indemnisation à laquelle vous aviez droit, augmentée de 3 ans de date à date.

Vous ne vous étiez pas inscrit comme demandeur d'emploi avant la création de l'entreprise suite à votre licenciement ou à la fin de votre contrat de travail.
Vous disposez dans ce cas d'une période de 3 ans à compter de la fin de votre ancien contrat de travail pour vous inscrire comme demandeur d'emploi et demander l'ouverture des droits que vous avez acquis au titre de votre précédent emploi.

Vous cessez votre activité après avoir bénéficié de l'aide à la création ou reprise d'entreprise sous forme de capital.
Vous pouvez encore prétendre aux allocations que vous n'avez pas encore perçues, diminuées du montant de l'aide versée. Votre réinscription sur la liste des demandeurs d'emploi devra intervenir dans un délai de 3 ans à compter de l'ouverture de vos droits initiaux augmenté de la durée des droits notifiés.

Vous avez démissionné de votre précédent emploi pour créer votre entreprise
Vous pourrez, en cas d'échec dans un délai de 36 mois suivant la fin de votre contrat de travail, être indemnisé dès lors que votre activité prend fin involontairement en raison de difficultés économiques.
Si vous démissionnez et ne remplissez pas les conditions pour obtenir une indemnisation, vous pouvez saisir l'instance paritaire régionale de Pôle emploi dont vous relevez. Cette commission pourra, si vous apportez des éléments attestant vos recherches actives d'emploi, décider de vous attribuer les allocations d'assurance chômage à compter du 122e jour suivant la fin de votre contrat de travail.
extrait de http://www.apce.com/cid59148/demandeur-d-emploi.html#votre-situation-vis-a-vis-de-l-assedic
voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:29

Pour moi c'est vraiment pour me pousser à agir car je pense que vu mon indemnisation mensuelle, je pourrais très bien rester 2 ans sans boulot à la maison. Mais pour moi, il sera difficile de justifier des "trous" de 2 ans alors que j'aurai 42 ans, retrouver du boulot "classique" sera plus compliqué. Si je me donne un an, non pas pour me payer forcément (j'ai bien lu et vu que je n'arriverai peut-être pas à ce miracle en si peu de temps) mais pour regarder honnêtement la situation, et bien rien ne sera perdu : avoir tenté l'aventure d'entrepreneur et rater, ça s'explique en entretien, rester 2 ans au chômage ...moins.

Mais c'est un avis personnel, j'ai l'impression que je serai plus motivée dans ce cas-là.

@ Sophie : oui tu es "radiée" mais si tu fais faillite, tu peux prétendre à la suite en te réinscrivant dans les 3 ans. Par contre je crois en effet que pour melimotifs, c'est fichu, ta boîte doit avoir moins de 45 jours. à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:41

si vous avez le max de vos droits (soit 23 mois pour moi, mais 24 maintenant, non ? ), si vous touchez le capital, vous obtenez l'équivalent de 11,5 (ou 12 au mieux) mois de vos indemnités (la moitié de 23 mois ou de 24 mois). Si vous optez pour la mensualisation, vous touchez 15 mois. Dans l'hypothèse où vous n'avez pas besoin de vos droits restant derrière, la mensualisation est donc plus intéressante.
Je suis gérante majoritaire en SARL, un PV d'AG précise que je ne touche pas de revenus de ma société, et donc je touche la totalité de mes droits chaque mois, et ce pendant 15 mois.
Revenir en haut Aller en bas
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:45

Ouaip, ile me semblait bien aussi.

Petite précision :
si vous optez pour le versement mensuel, et donc que vous faites partie de la liste des demandeurs d'emploi, en tout logique vous êtes soumis aux mêmes exigences : à savoir déclarer sa situation mensuelle avant la date limite, mais surtout CHERCHER UN EMPLOI. Or comment justifier qu'on recherche un emploi quand on monte sa boite?? Ou alors ça veut dire qu'il faut que je mente et que je fasse semblant de chercher un boulot salarié?? Y a qque chose de bizarre quand même... moi j'aime pas mentir, en même temps je prends un risque en ne recherchant pas un emploi salarié après mon licenciement pour me consacrer à MELIMOTIFS, donc j'ai besoin d'une solution de secours pour les mois sans CA... Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:49

meliso a écrit:
si vous optez pour le versement mensuel, et donc que vous faites partie de la liste des demandeurs d'emploi, en tout logique vous êtes soumis aux mêmes exigences : à savoir déclarer sa situation mensuelle avant la date limite, mais surtout CHERCHER UN EMPLOI.
oui on doit "pointer" tous les mois (en indiquant qu'on a bossé 1h pour 1€, même si on n'a rien touché)
non, on ne doit pas chercher de job, et même si j'ai rencontré un conseiller au départ avec qui on a décrit mon profil pro, je ne reçois aucune offre d'emploi et je ne justifie d'aucune recherche. C'est un statut à part, tu es créateur d'entreprise indemnisé, pas chercheur d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 14:16

@theyoupitouch : oui c'est une autre formule aussi, mais je crois que ça marche parce que justement tu es en SARL, pas certaine qu'en auto-entrepreneur ça fonctionne ?

J'avais aussi pensé à cette solution.
En fait tout est "dans ma tête" et c'est pour ça comme l'a souligné Anne Claire que ça dépend aussi du caractère de chacun : prendre le capital, c'est pour moi me mettre dans la peau de la créatrice. "Dépendre" de l'indemnisation, je me sens moins active et mon caractère fait que je serai plus encline à me "satisfaire" de la situation et donc moins donner pour ma boîte car je me sentirai "sécurisée".
Il me faut un minimum "d'adrénaline" (contrôlé, car mon mari a un job et nous ne sommes pas proprios par exemple) pour me pousser à l'action Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 14:20

alanis a écrit:
pas certaine qu'en auto-entrepreneur ça fonctionne ?
non je ne pense, car dès que tu vas faire du CA? ce sera considéré comme des revenus
Revenir en haut Aller en bas
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 14:23

alanis a écrit:
"Dépendre" de l'indemnisation, je me sens moins active et mon caractère fait que je serai plus encline à me "satisfaire" de la situation
j'ai bâti mon prévisionnel avec cette donnée, ça me permet de réinvestir la totalité des bénéfices, et me développer. Je n'avais pas besoin d'apport supplémentaire pour démarrer.
Il faut regarder les 2 scénarios, et voir ce qui est le plus adapté en fonction de son activité et de son statut juridique et social.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 14:30

Perso, je suis dans l'état d'esprit "il faut que je vive de mon entreprise", puisqu'à un moment j'étais persuadée de devoir démissionner : 0 aide et facilité de charges. Donc le capital est un "bonus" que je vais économiser comme un petit écureuil (bon, pour dans 6 mois hein, puisque la première partie est déjà pré-dépensée Laughing mais pas en totalité, je me garde une marge pour tenir ces 6 mois).
Et mes objectifs sont bas : en premier lieu compenser le congé parental (375 ou 380 euros) puis compenser en + l'indemnité "enfant de moins de 3 ans (180 euros si je ne me trompe pas) puis un peu d'ambition : arriver à mon objectif de 1000 euros/mois (donc encore 500 euros de +), après j'attaquerais des objectifs pour me payer des plaisirs (genre un soin chez l'esthéticienne, un WE en famille dans un parc d'attraction, des vacances...) tout ce qui commence à manquer quand on est en congé parental !

Je confirme en tant qu'AE il faut vraiment calculer le CA potentiel, si tu penses gagner rapidement de l'argent ce ne sera pas forcément intéressant d'être mensualisée.
Ma jolie pingouin, tu as pris la meilleure solution avec ton statut Wink
Revenir en haut Aller en bas
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:00

et on peut aussi commencer par toucher ses indemnités mensuellement et toucher la fin en capital si on se rend compte qu'on a des revenus, l'option indemnisation mensuelle n'est pas irréversible
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:31

meliso a écrit:

Petite précision :
si vous optez pour le versement mensuel, et donc que vous faites partie de la liste des demandeurs d'emploi, en tout logique vous êtes soumis aux mêmes exigences : à savoir déclarer sa situation mensuelle avant la date limite, mais surtout CHERCHER UN EMPLOI. Or comment justifier qu'on recherche un emploi quand on monte sa boite?? Ou alors ça veut dire qu'il faut que je mente et que je fasse semblant de chercher un boulot salarié?? Y a qque chose de bizarre quand même... moi j'aime pas mentir, en même temps je prends un risque en ne recherchant pas un emploi salarié après mon licenciement pour me consacrer à MELIMOTIFS, donc j'ai besoin d'une solution de secours pour les mois sans CA... Comment faire?

Ca me rappelle une situation comment dire...rocambolesque que j'ai vécue après 6 mois d'ouverture d'Imelia. Je n'avais pas droit au chômage (étudiante l'année d'avant et à quart temps l'année en cours, en contrat CDD) et donc, entre janvier 2010 et novembre 2010, j'ai été bénéficiaire du RSA. En juin, courrier qui me fixe un rendez-vous au pôle emploi. Je ne m'étais pourtant pas inscrite au pôle emploi...mais dans le courrier c'était écrit "vous êtes bénéficiaire du RSA. En conséquence, vous êtes donc en situation de devoir chercher un emploi blablabla". Précisions quand même: le courrier venait du conseil général (qui verse le RSA chez nous, je ne sais pas si c'est dans toutes les régions pareil). Le même conseil général qui m'avait fait un courrier trois mois avant pour me féliciter d'avoir choisi la voie de entrepreneuriat!Y a de quoi devenir chèvre franchement des fois^^.

Je les ai appelés en disant que je n'étais pas en recherche d'emploi et que je n'avais pas besoin du pôle emploi...réponse: ah mais si vous touchez le RSA, vous devez être inscrit au pôle emploi! Résultat me suis déplacée, j'ai passé deux heures dans un bureau à expliquer qu'il n'était pas question qu'on me supprime mon RSA parce que je ne m'inscrivais pas à l'ANPE alors que je faisais justement tout pour avoir un boulot: le mien, et qu'en plus ça commençait à marcher! J'ai réussi à obtenir un arrangement avec la nana, qui m'a dit qu'effectivement c'était un peu illogique et que donc elle ne me demanderait pas les trois rendez-vous sur place et qu'on ferait tout par mail. Je suis partie en lui disant que de toute façon elle n'aurait pas de mes nouvelles puisque j'avais du boulot, par dessus la tête même mais qu'il fallait juste que j'attende de pouvoir me payer. Je suis partie, je n'ai plus jamais eu de nouvelles de pôle emploi, et j'ai continué à toucher mon RSA lol!

Et puis j'ai arrêté de le demander en novembre. Et là, en début de semaine, je viens de recevoir un courrier du conseil général me disant que si je ne déclarais pas mes revenus professionnels avant le 25 mars, ils ne me verseraient plus mes prestations au titre du...RSA! Sauf qu'ils ne les versent plus depuis novembre...faut croire que c'est pas encore monté au cerveau Laughing

Alala, l'administration, franchement...ça laisse rêveur Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
meliso
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
meliso


Nombre de messages : 1075
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : Graphiste
Date d'inscription : 22/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 0:07

et des exemples comme ça, je suis sure que beaucoup sur le forum en ont !
Perso j'ai testé ASSEDIC/ANPE et POLE EMPLOI.
Avant la réunion des deux organismes je trouve que c'était quand même mieux. Un interlocuteur pour tes droits et indemnisation, un interlocuteur pour ta recherche d'emploi/bilan de compétence/formation. C'était pas parfait, mais au moins ça fonctionnait. Maintenant je trouve que c'est plutot un gros bordel leur truc.. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melimotifs.com
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 9:20

Ah la fusion, figurez-vous que dans le cadre de mon ancien boulot, nous avons réalisé des modules e-learning pour justement former les ex assedics au boulot conseiller ANPE et vice versa (+ tous les nouveaux conseillers qu'ils embauchent vu le taux de chômage) . L'ambiance au siège quand on y allait n'était pas triste : les 2 boîtes sur leur position, ne s'entendant absolument pas, peur de perdre des avantages bref, un projet d'un an vécu comme une croix à porter...
Quand je suis allée à mon RV la semaine dernière, j'en ai parlé à la conseillère et du coup on a papoté plutôt fusion que mon projet Rolling Eyes . Mais surtout, j'ai découvert que rien n'avait avancé, la même position que 2 ans auparavant, formation ou pas, ils n'appartiennent pas à la même "entreprise", les fusions mettent très longtemps à fonctionner notamment à cause de divergence de culture, d'avantages perdus etc. Elle m'a quand même dit que les EX assedics se formaient au boulot ANPE sur la base de "volontariat" alors que les ex ANPE avaient obligation de se former. Suspect
Autant vous dire qu'elle l'avait plutôt mauvaise, et qu'elle est bien restée dans sa position "anpe" lors de mon entretien, disant qu'elle ne comprenait pas grand chose à l'indemnisation...En tous les cas elle était contente de parler !
Moi au final, ça m'a fait à moitié rire, quand t'es au chômage et pas de grands moyens, tu te rends compte que tu n'auras pas beaucoup de soutien et d'aides, tous occupés à se battre pour leurs privilèges... Evil or Very Mad

@the youpi touch : merci pour la précision, d'après la nana de Pôle emploi, il fallait plutôt se déclarer très vite en capital pour que ça vaille le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 9:24

alanis a écrit:

disant qu'elle ne comprenait pas grand chose à l'indemnisation...

Moi ça m'effare de lire ça: ça revient à constater que ceux qui sont sensés accompagner les demandeurs d'emploi dans leur retour à la vie active n'ont en fait aucune maîtrise de leur sujet: la reprise d'un boulot n'est pas dissociable de la question des indemnisations, et inversement. Comment prétendre à un conseil fiable quand même ceux qui sont en charge du dossier n'en maîtrisent pas tous les tenants et aboutissants? C'est vraiment inquiétant, si vous voulez mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 9:29

écoute je ne vais t'effarer plus, mais çà les côtoyer sur un an, je te promets qu'il y a eu bien pire ! Mad
Per contre au final, j'ai eu 2 RV distincts : j'ai été reçu par une pro de l'indemnisation (donc je suppose assedic) avant et après j'ai eu mon RV avec l'ex anpe. J'ai eu les 2 infos. Ce que j'ai trouvé assez dingue et révélateur de la manière dont au final ils sont traités, c'est le fait qu'elle me parle librement de tout ça, la pression sur eux étant finalement énorme.
Aider les personnes en recherche d'emploi m'aurait plus comme job au demeurant, je trouve ça riche et utile à la société, mais la gestion de Pôle emploi comme l'anpe avant m'a découragée...
Revenir en haut Aller en bas
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 9:35

Oui je comprends bien. Je pense d'ailleurs que ce n'est même pas tant une question de compétence des conseillers eux-mêmes, mais surtout une question de gestion de la poblématique fondamentale bien en amont, dans la hiérarchie: chacun reste sur ses positions, et donc il n'y a pas de lien qui se fait entre les deux "pôles" de conseil. Je ne pense pas en revanche que l'on puisse reprocher ça directement aux conseillers qui accueillent les gens concernés...mais bien à l'administration de la structure elle-même qui entretient ce système divisionnaire...et c'est fort dommage. Pas étonnant, avec ce genre de fonctionnement, que des demandeurs d'emploi se découragent...La multiplication des sources et des contacts rend vraiment fastidieuse la démarche de retour à l'emploi. Et pour certaines personnes déjà fragiles, m'est avis que c'est un réel frein.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Invité
Invité




ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 9:39

Alanis j'ai eu le même genre de rdvS que toi : d'abord EX-assedic pour calculer les droits, puis EX-anpe pour la démarche de recherche d'emplois, ou dans notre cas de création d'entreprise, démarche pour la capitalisation. Moi aussi on m'a dit qu'il est plus que préférable d'avoir le capital avant même d'avoir touché le premier mois d'indemnité, donc dès mon retour j'ai créé mon entreprise pour avoir mon numéro siret et le ramener avec les papiers manquants pour le calcul de mes droits et renseigner la demande d'ARCE. Pfiou c'est laborieux mais on avance !
On peut envoyer les infos par courrier, mais je préfère m'y rendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Empty
MessageSujet: Re: ACCRE / Allocations chômage : récupération capital   ACCRE / Allocations chômage : récupération capital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ACCRE / Allocations chômage : récupération capital
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Indemnités chômage sous forme de capital
» RSI et allocations maternité
» allocations familiales
» récupération de tva sur véhicule d'occasion
» ARCE : Droit ASSEDIC en capital ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: