Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Une formation commerciale nécessaire?

Aller en bas 
+6
modefreestyle
beauté coachée
42olive43
Sandrine38
dappartapart
guena
10 participants
AuteurMessage
guena
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/12/2009

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:36

Bonjour,

Je voulais savoir si vous avez fait une formation commerciale avant de démarrer votre entreprise? Je vous pose cette question car j'écoute régulièrement la "BFM ACADEMY" et tous les candidats ont eu une formation commerciale ( soit en parallèle de leur activité principale), soit à 100 pour 100.

Merci

Guena
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:23

dans toutes entreprises il y a une partie de commerciale

meme toi dans la vie de tous les jours tu est ta propre commerciale lol


les bases sont assez simple il suffit d ecouter ton client lol !!!! ca s appelle la decouverte lol

apres tout depends de ce que tu compte faire ?




Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
guena
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/12/2009

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 14:11

Ecouter oui, communiquer même pourquoi pas, je suis d'accord . Mais vendre... Car dit-on

" Celui qui a une bonne idée mais ne sait pas la vendre, n'est pas plus avancé que celui qui n'en pas du tout ". Abraham Lincoln



Revenir en haut Aller en bas
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:13

Bonjour,

Je te dirais que oui, une formation commerciale est importante autant que de connaître un peu de marketing, comprendre un minimum de compta...
Bref, il faut savoir et pouvoir un peu tout faire sans pouvoir devenir un expert en tout. Si tu as l'opportunité de suivre une formation (même relativement courte), c'est un plus. Sinon tu peux aussi te documenter, il y a de bons bouquins, le site de l'APCE pour t'aider.

Tu ne deviendras pas 100% commerciale mais avoir des bases peut aider à éviter les plus grosses gamelles... Parce que c'est vrai, avoir un bon produit, un beau site ou une belle boutique c'est très bien, mais comment attirer plus de clients, comment se démarquer de ses concurrents... toutes ces choses sont plus faciles à gérer si tu es un peu formée.

Bon courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
guena
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/12/2009

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 15:56

Ah, je ne savais pas que le site de l'APCE avait ce genre d'infos ( il y en a tellement). Je vais aller y faire un tour. Merci
Revenir en haut Aller en bas
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 17:37

BON COURAGE
MAIS UN TUYAU

C EST DECOUVERTE CLIENT

PRESENTATION PRODUIT

PRIX

OBJECTION

SIGNATURE

ET APRES ON PARLE DE TOUT ET DE RIEN LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
guena
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/12/2009

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 14:22

Very Happy Merci pour le tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
42olive43
Carrément addict
Carrément addict
42olive43


Nombre de messages : 854
Localisation : Rhône Alpes Auvergne
Emploi : commerçante
Date d'inscription : 11/11/2010

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 21:29

pour répondre : oui j'ai une solide formation commerciale (que j'ai acquise sur le tas dans mes autres emplois) et ça me sers au quotidien : démarches de recherche de fournisseurs, négo des prix, suivis des livraison fournisseurs, négociations avec les clients, prospection etc...

J'avoue que c'est cette compétence dont je me sers le plus (tous les jours d'ailleurs).

Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfaimduterroir.com
beauté coachée
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
beauté coachée


Nombre de messages : 454
Localisation : 44
Emploi : coaching de vie, conseil en image, esthétique, et création d'accessoires
Date d'inscription : 13/01/2011

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 15:43

Oui j'ai eu une formation commerciale, ça s'est plutôt bien passé même si je t'avoue que je n'aime pas trop ça! mais c'est nécessaire pour vendre et rendre viable ton entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coachiglio.fr
modefreestyle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
modefreestyle


Nombre de messages : 39
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi : E- boutique de prêt à porter féminin + vêtements bio
Date d'inscription : 24/02/2011

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeVen 25 Mar 2011 - 18:00

Bonsoir,

pour ma part j'ai commencé une formation l'année dernière avec le Cnam Conservatoire National des Arts et Métiers car je ne connaissais rien ou presque au domaine commercial.
Il y a des cours du soir, du jour ou à distance, les prix sont abordables et les cours de bonne qualité.
Je continue cette année en Master même s'il est parfois dur de se motiver pour travailler les cours. D'ailleurs le rattrapage de la compta a lieu bientôt lol!

Pour te dire que si on veux se former, c'est possible et certainement recommandé.
En creusant la question, il y a des possibilités.


Cordialement

Pauline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mode-free-style.fr
VVhite_Angel
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
VVhite_Angel


Nombre de messages : 1590
Age : 37
Localisation : (77) - Le mée sur seine
Emploi : Ex-entrepreneur
Date d'inscription : 14/08/2009

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 18:19

C'est optionnel, mais c'est une bonne option vers plus de tranquilité pour comprendre les méandres du commerce, et les petits trucs à savoir.

Apprendre sur le terrain tout ce qui est commercial prends du temps... énormément même.
Revenir en haut Aller en bas
guena
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 22/12/2009

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 1:19

Bonsoir à tous et à toutes et merci pour vos réponses.

Je viens de terminer ma formation commerciale et j'en suis ravie. Je me suis rendue compte de mes lacunes dans ce domaine et je les travaille chaque jour.

Ce que je dis n'engage que moi mais sans cette formation, j'aurai perdu énormément de temps. Bien entendu il me reste des choses sur lesquelles je dois m'améliorer mais je suis en bonne voie.

Intéressant les formations du CNAM...C'est vrai que les cours sont de qualité et abordables.

Merci encore d'avoir partagé vos expériences.

Revenir en haut Aller en bas
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 11:31

Oui, j'ai une première expérience commerciale, formation théorique dans un premier temps par mon bts, et ensuite j'ai eu l'occasion de pratiquer et faire de la prospection dans une boite afin d'ouvrir un service export.
sinon, j'ai tout de même 17 ans d'assistanat commercial, donc même si ce n'est pas une maîtrise de toutes les techniques, c déjà une approche et à moi de développer.

Sinon, j'ai le Grand Livre de la Vente de Dunod, si ça t'intéresse, envois-moi un MP et je te le ferais suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Pauline
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pauline


Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : 64
Emploi : Gérante Boutique
Date d'inscription : 23/09/2010

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 15:54

Dans tous les emplois, j'avais une partie commerciale et j'ai été commerciale. Un diplôme je pense n'est pas nécessaire mais c'est vrai que quelques notions t'aideront à mieux comprendre et cibler ton client. Il faut que tu saches évaluer le besoin de ta clientèle sur ton entreprise. Tu vas te trouver confronter à des fournisseurs et même si au début ce n'est pas évident de négocier (même tu ne peux pratiquement pas) quelques atouts commerciales seront les bienvenues. Puis sur la satisfaction de la clientèle, comment fidéliser, comment faire venir la clientèle... quelques cours peuvent aider mais attention à ne pas confondre "méthodes commerciales" et "baratins" Bon courage! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prettymaman.com
laedafae
J'observe
J'observe
laedafae


Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : Thailande
Date d'inscription : 16/05/2011

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Les commerciaux   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 7:43

Bon, des commerciaux, j'en comptais dix en moyenne en permanence Wink

Aux debutants, je disais touours la meme chose.... structurer votre argumentaire et foncez, vous n'avez rien a perdre.

C'est comme le management, ce n'est qu'au pieds du mur.

Jouer la vous "a la Flaubert" pour voir si un texte rendait bien, il avait un piece qu'il appelait son "geuloire".
Il declamait ses textes... faites la meme chose en structurant votre argumentaire autour d'un methode marketing (AIDA) regarder sur internet, c'est ce que nous utilisions.

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thailandshopping.biz
dappartapart
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
dappartapart


Nombre de messages : 4090
Age : 57
Localisation : CAVAILLON
Emploi : auto entrepreneur
Date d'inscription : 24/07/2008

Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 8:45

diplome pas necessaire mais calme et discours coherent necessaire et surtout y croire sinon ca se sent ...

attention aux objections ils sont tous faux sauf celui de l argent !!! a vous d apprendre a les demonter

et suivant produit obligation d avoir les 2 sinon c est raté

la moyenne est en general de 1 vente sur 10 au debut ,puis 1 sur 4 quand on maitrise
Revenir en haut Aller en bas
http://www.DAPPARTAPART.fr
Contenu sponsorisé





Une formation commerciale nécessaire? Empty
MessageSujet: Re: Une formation commerciale nécessaire?   Une formation commerciale nécessaire? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une formation commerciale nécessaire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Droit à la formation...fonds interprofessionnel de formation
» Community manager, est-ce nécessaire ?
» fixer le "prix juste", il est nécessaire de bien connaître s
» Logiciel de gestion commerciale
» assistance administrative et commerciale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: