Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??

Aller en bas 
+6
fleurdefil
cactus
Fanny BZH
haionara
Opaline
Jomarlene
10 participants
AuteurMessage
Jomarlene
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Jomarlene


Nombre de messages : 121
Age : 38
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 03/02/2010

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 15:22

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire en tant qu'autoentrepreneur.
Je crée un e-commerce de vente de faire parts que j'ai crée. Il existe une collection de modèles prédéfini et personnalisables (couleur, texte, photo) mais aussi la possibilité de faire faire du sur mesure.
Pour l'instant je les imprime moi même.

Ma question est : est-ce une activité artisanale (ce sont mes créations) ou commerciale (vente).
Faut il en plus que je me déclare à la chambre des métiers et de l'artisanat ?

Merci d'avance pour vos lumières...

Une maman créatrice d'entreprise un peu perdue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationata.com
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 17:45

Je pense que c'est artisanal tu peux les appeler pour leur demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Jomarlene
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Jomarlene


Nombre de messages : 121
Age : 38
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 03/02/2010

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010 - 20:46

Ok merci, c'est ce qu'il me semblait aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationata.com
haionara
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
haionara


Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 07/06/2010

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 9:37

Je pense que c'est une acivité libérale, faut voir avec l'URSAFF jai une copine qui fait ca, et cest une activité libérale, commerciale ,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptines-sucrees.com
Jomarlene
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Jomarlene


Nombre de messages : 121
Age : 38
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 03/02/2010

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 23:03

Merci apparemment c'est une activité commerciale ET artisanale (mais c'est l'artisanal qui prime).

Le problème c'est que d'après la nouvelle loi il faut AUSSI s'immatriculer à la chambre des métiers et de l'artisanat (où l'on doit justifier de son activité avec des diplômes... que je n'ai pas !!) mais dans le cas de création+vente d'objet ils ne savent pas encore trop...

Bref je vais attendre en surveillant l'actualité !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationata.com
Fanny BZH
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Scaer
Emploi : En création d'entreprise
Date d'inscription : 01/09/2010

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 23:05

Bonsoir,

Je voulais savoir si tu avais trouvé une réponse à ta question ? (qui me concerne aussi...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
cactus
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/10/2010

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 20:58

moi aussi je connais quelqun qui crée des faire parts sur mesure, et son activité est libérale, elle vend des services, alors comprends plus rien!
Revenir en haut Aller en bas
fleurdefil
J'observe
J'observe
fleurdefil


Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/01/2011

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 21:33

Je ne sais pas où classer ton activité mais par contre je peux te dire que vu que ton activité n'est pas réglementé , tu n'as pas besoin de diplôme pour t'inscrire à la chambre des métiers !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdefil.com
linsee
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Pau
Emploi : Créatrice de bijoux écologiques
Date d'inscription : 13/07/2010

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 21:27

Oui tu dois t'inscrire au CFE de la chambre des métiers et de l'artisanat et tu rentres dans le seuil des 32 600 €. Par contre tu es obligée de t'inscrire au répertoire des métiers uniquement si tu en fait ton activité principale. Pour le diplôme c'est uniquement si c'est une activité réglementée donc pas de soucis non plus de ce côté là ! En Aquitaine, la Chambre des Métiers et de l'artisanat organise une journée de stage gratuite pour les futurs auto entrepreneur, je te conseille de te renseigner et d'y assister !
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.desbourgeonssurlebitume.com
Imelia
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Imelia


Nombre de messages : 706
Age : 41
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Graphiste/webdesigner
Date d'inscription : 16/10/2010

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:57

C'est fou comme les structures qui sont sensées nous gérer sont la plupart du temps désorientées face à nos questions...

En ce qui me concerne: graphiste et webdesigner, donc une partie de mon activité équivalente à ce que tu fais (faire-parts, etc). Et je suis rangée dans les professions libérales, rayon prestation de services, donc en BNC (bénéfice non commercial) Par contre, ce que je ne sais toujours pas après un an d'activité, c'est si je dépends du RSi ou de la CIPAV...pratique pour la sécu, que je n'ai donc toujours pas. Encore heureux que je ne sois jamais malade...

Bon courage^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imelia.fr
Pastille.F
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pastille.F


Nombre de messages : 310
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 23/04/2009

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 0:07

C'est artisanal, tu t'inscris à la chambre des métiers. Après tu as 2 solutions, soit une inscription simple sans être liée avec la Chambre, soit une inscription liée avec la chambre des métiers afin de pouvoir béneficier de leurs formations... J'ai pris la seconde solution.
Revenir en haut Aller en bas
ricas
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : marseille
Date d'inscription : 03/02/2011

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:34

Bon à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Jomarlene
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
Jomarlene


Nombre de messages : 121
Age : 38
Localisation : Biesles
Date d'inscription : 03/02/2010

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 17:44

Cela est payant de s'inscrire à la chambre des métiers et de l'artisanat non ?

Quelles genres de formations ils proposent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creationata.com
Pastille.F
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Pastille.F


Nombre de messages : 310
Age : 54
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 23/04/2009

Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:28

https://mompreneurs.forumpro.fr/t7103p15-autoentrepreneur-artisan-oblige-de-s-inscrire-a-la-chambre#95582

Va voir cette conversation.

Je ne suis inscrite que depuis janvier et je n'ai rien payé. Côté formation je ne sais pas trop, j'ai vu qu'il en propose en informatique, mais je n'ai pas d'infos.
Je n'étais pas obligée de m'inscrire vu mon activité, mais j'ai préféré le faire pour pouvoir élargir mon activité dans l'avenir à d'autres objets déco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Empty
MessageSujet: Re: Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??   Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autoentrepreneur : activité commerciale ou artisanale ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» multiservice, activité libérale ou commerçiale?
» Services animaliers à domicile : activité commerciale ?
» Une formation commerciale nécessaire?
» Logiciel de gestion commerciale
» assistance administrative et commerciale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: