Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un peu perdue...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bidibulle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Bidibulle


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : LIEUSAINT (77)
Emploi : Secrétaire en kinésithérapie
Date d'inscription : 09/05/2010

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 17:13

Bonsoir tout le monde,

Je dois entrer prochainement en couveuse d'entreprise pour tester mon activité, mais je dois aussi calculer mes frais fixes et compagnie pour pouvoir calculer le montant de mes prestations au plus juste!

Mais je ne m'y connais absolument pas & j'ai un peu peur de tout mélanger Embarassed

Alors voilà j'ai fait un tableau sur l' ANNEE 1 avec les charges fixes pro mensuelles & j'aimerais votre avis Wink

- frais de prospection (impression courriers & plaquettes + distribution + affranchissement) = 125 €
- transports (en région parisienne carte navigo zone 1 à 6) = 104.25 €
- forfait Internet (je le compte dans les charges pro & non plus perso tout comme le téléphone portable) = 30 €
- forfait téléphone illimité = 99 €
- cartouches imprimante = 50 €
- fournitures (enveloppes, papier, stylos, etc.) = 50 €

Soit un TOTAL de 458.25 € / mois

A cela il faut ajouter (si j'ai compris Rolling Eyes ) :

- 5.4 % du chiffre d'affaires au titre des charges sociales
(Exonération des charges les 3 premières années mais je ne me souviens plus si c'est l'ACCRE ou autre chose Embarassed )
- 2.2 % du chiffre d'affaires au titre du prélèvement libératoire

Donc encore une fois si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr du tout hein... je n'ai aucune expérience dans tout ça & je m'y perds facilement)...
Si je fais admettons 1 000 € de CA en janvier
Ca me fait :
1 000 € - 7.5 % = 1 000 € - 75 € = 925 €
925 € - 460 € de frais fixes = 465 €

C'est quoi ces 465 €???

Ha précision sur mon activité : prestation de services pour les masseurs kinésithérapeutes Smile

Alors alors dites moi si je fais fausse route, expliquez moi & surtout dites moi si j'oublie des choses importantes!!!

Merci beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:33

C'est pas mal Wink
Les 465 c'est ton bénéfice.
Tu as bien pris en compte les frais divers, d'expérience, j'ai vu qu'on ne pouvait pas prévoir moins de 100 euros (mais tu as séparé cartouches et fournitures diverses , donc ça revient au même).
Niveau transport, tu ne risques pas d'être en voiture (il me semble que tu avais dis que tu n'as pas le permis mais pas sûre de moi Embarassed )
Il faut penser aussi à l'assurance professionnelle (je n'y suis pas encore, je n'ai pas trop idée de combien ça peut te coûter...)
Tu penses gérer tes revenus pro sur ton compte perso ? Sinon il faut que tu ajoutes dans ton tableau les frais liés à ce compte (que ce soit un 2e compte perso ou un compte pro)
Tu n'auras pas de crédit à rembourser lié à ton activité ? (pas besoin de me répondre, c'est juste pour toi Wink )

Si tu as besoin, tu peux me contacter en MP
Revenir en haut Aller en bas
Bidibulle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Bidibulle


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : LIEUSAINT (77)
Emploi : Secrétaire en kinésithérapie
Date d'inscription : 09/05/2010

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:52

YESSS cheers
Merci pour ta réponse & finalement ça me rassure +++ parce que même en y connaissant rien apparemment je ne me suis pas plantée Wink

Alors pour te répondre :

- pas de frais bancaires : j'ai ouvert un 2e compte courant avec pour seul moyen de paiement un chéquier (tout au moins pour la première année & tant que je serais auto-entrepreneur)!

- concernant les transports... non pas de permis (j'ai quand même la voiture au chaud au garage, je suis en litige avec mon auto-école mais je m'inscrirais bientôt ailleurs juste pour finir ma conduite & passer le permis). Je suis en région parisienne donc bien desservi en transports! Je prendrais l'abonnement mensuel, si ça n'est pas rentable, que je ne me déplace qu'à certains moments dans le mois (parce que je suis quand même principalement en télétravail) alors je prendrais soit un abonnement à la semaine soit des recharges à la journée!

- aucun crédit!!! Etant jeune mère isolée avec un bonhomme de 3 ans, je n'ai jamais fait de crédit (à part le permis à 1 € / jour que je vais solder avant le début de mon activité mais il ne me reste plus grand chose à payer!). Pour mes achats je n'ai pas énormément de choses (il faut que je m'organise & j'ai aussi un peu d'argent épargné pour me permettre de faire ces achats).

- assurance professionnelle : est-ce obligatoire??? Il m'avait semblé que ça ne l'était pas puisque je bossais de chez moi principalement mais je fais peut être erreur!!!

- et pour la prospection en effet j'ai compté 125 € / mois parce que les cartouches, les enveloppes & le papier sont compté ailleurs!
Donc les frais de prospection comprennent uniquement l'impression (par un imprimeur : j'ai fait une simulation sur le net) des plaquettes commerciales que je déposerais à certains endroits clés ou que j'enverrais par courrier & donc affranchissement + lettres commerciales (affranchissement uniquement) + prospection tél (téléphone illimité donc pas de frais suppl.).

Encore merci pour tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:56

Pour l'assurance, faut se faire confirmer ça par des personnes déjà installées, ça m'arrangerait aussi que ce soit facultatif mais je doute Sad

Maintenant, il va te falloir aussi faire le mix avec ce que tu as besoin pour vivre, et tes charges perso pour savoir quel est ton CA à réaliser pour pouvoir survivre au début, puis vivre comme tu le souhaites Wink Ca c'est ma spécialité !
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Bidibulle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Bidibulle


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : LIEUSAINT (77)
Emploi : Secrétaire en kinésithérapie
Date d'inscription : 09/05/2010

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:26

Je vais aller chercher l'info pour l'assurance! Wink

Pour mes charges perso, je suis partie du même tableau que pour les frais fixes pro...
En sachant que par exemple l'abonnement internet & tél illimité j'ai tout compté en pro donc plus rien en perso (pour démarrer j'aurais un seul téléphone portable, pas le choix!!!).

Mais j'ai calculé avec mon loyer, EDF, mutuelle pour mon fils & moi, j'ai prévu aussi l'assurance habitation & la taxe d'habitation (prévisionnelle que j'ai gonflé un peu) ça me fait pas mal de charges (avec un budget courses dedans) Shocked (j'ai une petite pension alimentaire du père de mon fils et actuellement les APL pour mon loyer mais je ne sais pas si on y a encore droit en étant indépendant??? avec peu de CA au démarrage).

Bref du coup je ne sais pas très bien comment je vais faire...

Bon en sachant que je teste mon activité entre 3 & 6 mois avec la couveuse, donc je garde mon allocation CRP (licenciement écnomique)!
Et qu'ensuite je peux demander un maintien partiel de mes allocations ARE!
Revenir en haut Aller en bas
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:44

Ton calcul à l'air pas mal, pour les cotisations peut être qu'il vaut mieux calculer sur ce que tu paieras lorsque tu ne sauras plus exonérée (afin de calculer tes prix au plus juste)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Bidibulle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Bidibulle


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : LIEUSAINT (77)
Emploi : Secrétaire en kinésithérapie
Date d'inscription : 09/05/2010

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:00

Very Happy Oui j'ai fait le calcul aussi la 4e année, une fois qu'il n'y aura plus aucune exonération de charges Wink
Si je suis toujours dans les plafonds de l'auto-entrepreneur... je serais à 23.5 % de charges sociales.

C'est quand même un peu compliqué tout ce qu'il y a à gérer, calculer, penser Surprised
C'est vrai qu'étant constamment seule à la maison, avec le petit, j'en arrive à me décourager, à douter de moi, de mes capacités à aller au bout de ce beau défi!!! Crying or Very sad
Il y a des moments où j'ai peur! Je prends des risques puisque je dois absolument faire rentrer un salaire à la maison!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:24

Au niveau de l'assurance, il faut ABSOLUMENT une responsabilité civile mais ça ne coûte pas trés trés cher.
Moi par la MAAF, je dois prévoir en gros 90€ pour l'année.

Tu n'auras pas de site internet ? Du stock pour ton entreprise ?

Je ne pose ces questions car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris quel va être ton futur métier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Bidibulle
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Bidibulle


Nombre de messages : 50
Age : 38
Localisation : LIEUSAINT (77)
Emploi : Secrétaire en kinésithérapie
Date d'inscription : 09/05/2010

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:40

Pour l'assurance responsabilité civile... je ne sais pas si ça fonctionne pour ma future activité mais j'ai reçu une attestation de mon assurance (habitation, mutuelle, etc.) comme quoi je bénéficiais de la couverture responsabilité civile (je l'ai reçu puisque je devais exercer en tant qu'assistante maternelle, profession que je ne pourrais & veux pas exercer pour des raisons perso difficiles)...
Donc est-ce que ça peut également servir pour mon activité??? Je les appellerais pour me renseigner Wink

Pas de stocks dans mon activité.

Pour le site Internet c'est l'ami d'un ami qui bosse là dedans qui doit me le réaliser! Smile Donc pas de frais.
J'ai déjà mon nom de domaine chez OVH.

Pour mon activité c'est de la prestation de service pour les masseurs kinésithérapeutes diplômés d'état!
Je ne préfère pas exposer toute ma future activité pour le moment (en attendant de créer officiellement l'entreprise Wink ) mais c'est en rapport avec mon ancien job (licenciement éco en juin) & pour répondre à des demandes que j'ai pu constater chez ces professionnels de la santé!

J'ai à priori une première cliente intéressée, que je connais de par mon ancien boulot!
Elle me recontacte la semaine prochaine, donc on croise les doigts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:42

Alors on va attendre que tu nous en dises un peu plus quand tu le pourras cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Contenu sponsorisé





Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu perdue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» completement perdue!!!
» Perdue...Perdue...Perdue
» Un peu perdue...
» Perdue
» complètment perdue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: