Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivia
Je prends mes marques
Je prends mes marques


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nancy
Emploi : Directrice de magasin de jouets
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Lun 11 Oct 2010 - 11:51

Bonjour,

Je suis assez nouvelle sur ce forum, j'ai déjà lu de nombreux posts, donné quelques avis...
Mais voilà je me lance.....j'ai un projet de création de site marchand (rien de révolutionnaire....) et en gardant les pieds sur terre, je prends la décision de lancer mon projet en parallèle de mon activité de salarié; Dans un but uniquement financier....
Oui mais mon emploi actuel est très prenant, je suis cadre commercial en magasin spécialisé de jouets, prenant en terme d'énergie, d'implication, de nombre d'heures...et même lorsque je suis off, je bosse quand même un peu...par tel, par mail......
Je crois fort en mon projet, et ai un vrai besoin d'être à mon propre compte...alors j'envisage de changer de travail salarié pour occuper un poste sans responsabilité, - épanouissant aussi, et aussi un petit peu moins bien payé.... mais surtout plus confortable (je crois) pour pouvoir mieux m'investir ds mon projet : - heures, fini les responsabilités et surtout en jour OFF, je serais off et donc à 100% pour mon projet.....
Qu'en pensez vous ? mon mari m'encourage ds ce sens, mais mon entourage ne comprend pas ma décision....je suis un peu perdue, j'ai peur de faire le mauvais choix....
D'avance merci pour vos avis..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christine86
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro


Nombre de messages : 594
Localisation : VIENNE
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Lun 11 Oct 2010 - 13:06

Bonjour Olivia

Je comprends ton point de vu... Pour ne pas me tromper, je prendrai déjà une feuille de papier sur laquelle je noterais les points positifs et négatifs afin de faire un choix. Maintenant, je pense que la décision t'appartient. Il ne faut pas oublier que le fait de se mettre à son compte peut faire peur à ton entourage. Il est vrai qu'aujourd'hui, tu as un boulot prenant dans lequel tu y trouves ton compte au niveau épanouissement personnel et financier. Et vu de l'extérieur ton changement de vie professionnel peut être mal perçu voire faire peur aussi. Surtout ne te décourage pas, si créer ton propre emploi est vraiment ce que tu veux faire, alors vas-y... Et changer de boulot pour se donner les moyens de mettre sur pied ton projet me semble un bon compromis

Bonne chance dans ta nouvelle vie professionnelle et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum


Nombre de messages : 1075
Age : 39
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Lun 11 Oct 2010 - 13:42

Dur dur de te conseiller, c'est assez personnel je trouve comme décision...
Qu'est ce qui te fait peur exactement ? Regretter ton ancien poste ? La création ? Souffrir du regard des autres ( c'est un peu idiot mais on admire en général moins les mamans qui prennent du temps pour s'occuper des enfants que celles qui ont un poste à haute responsabilité... ) ?
La méthode de Christine, te permettra d'y voir plus clair et tu peux classer les points par priorité aussi, il y a des points sur lesquels ont accepte plus facilement des compromis...

Bon courage et bonne réflexion...




Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Olivia
Je prends mes marques
Je prends mes marques


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nancy
Emploi : Directrice de magasin de jouets
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Lun 11 Oct 2010 - 14:04

Merci beaucoup pour vos commentaires....et bien je l'ai fais et puis refais, seule, accompagnée de mon mari.....cette fameuse liste !!

Car oui ce qui me fait peur, c'est de quitter un bon job, une carrière peut être pour jouer à la loterie sur une société qui peut être cartonnera...ou pas !!!

Mes motivations sont par priorité : besoin de s'accomplir (marre de sa hiérarchie), de s'investir pour soi, de mieux vivre ma carrière par une plus grande flexibilité de planning (je ne dis pas - de travail mais travailler autrement) et aussi parce que je crois en mon projet...même si je sais que le CA des concurrents en ligne ne leur permet pas d'en vivre .....

Je ne sais plus vraiment....et pourtant....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Lun 11 Oct 2010 - 14:31

Je t'aurais conseillé comme les filles : la liste points forts/points faibles, et de voir avec ton mari, mais tu l'as déjà fais.

As tu envisagé la possibilité d'un congé sabbatique ? Je ne sais pas trop les modalités pour le prendre mais ça te permettrait au moins de mettre en place ton projet "tranquillement" mais le hic c'est l'absence de revenus. Sinon demander à réduire ton temps de travail (mais même si le salaire sera effectivement réduit, est-ce que le travail le sera....), si tu travailles dans une chaine, peux-tu envisager de changer de boutique pour un poste avec moins de responsabilité ? une mutation en interne ? Ou encore chercher un job à temps partiel (là c'est quasi sûr que tu auras moins de responsabilités)

Après, concernant l'opinion de l'entourage : tu es sûre de toi, sûre de vouloir monter ton projet et ton mari te soutien, qu'importe les autres ? Certes c'est difficile de passer outre, mais ce n'est pas leur vie, c'est la tienne.(C'est, bien évidemment, mon opinion personnelle Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Dynamique-mag
J'observe
J'observe


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Lun 11 Oct 2010 - 15:20

Bonjour,

Il existe en fait la possibilité de demander à ta société un congé pour création d'entreprise ce qui te permettrait de te mettre à 100% dans ta société.

Tu peux aussi aller discuter avec ton employeur afin de diminuer tes horaires et de lui expliquer que tu seras moins impliqué.

Ton entourage ne comprend pas ta décision. Il faudrait en connaître les raisons afin justement de les convaincre que ton projet tient la route car l'entourage te permettra de t'aider.

J'espère que c'est quelques lignes seront t'encourager.

PS : Pense à bien faire ton business plan.

Retrouvez toutes les infos sur mon site internet : http://www.dynamique-mag.com
Revenir en haut Aller en bas
Olivia
Je prends mes marques
Je prends mes marques


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nancy
Emploi : Directrice de magasin de jouets
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Lun 11 Oct 2010 - 22:15

Merci tt plein.

Le congé sabbatique et le congé à la création d'entreprise, j'y avais bien pensé...mais l'absence de revenu me fait peur.....trop peur.....4 loulous, une maison....faut assumer !!!!

Je ne peux pas envisager de changer de poste pour une "régression" au sein de mon entreprise, c'est pour cette raison que j'envisage d'accepter un poste que l'on me propose....salaire un peu en dessous, mais bcp - de responsabilités et d'heures de travail....donc plus de temps et de disponibilité à consacrer à mon projet.....

Concernant mon business plan et tout et tout, je me fais accompagner par une agence d'accompagnement à la création d'entreprise. Pas vous ?

Pour mon entourage, je suis assez d accord avec toi, même si leurs avis comptent peu au final, leurs encouragements me permettraient peut être d'être plus sereine....Je pense qu'ils ne comprennent pas pourquoi prendre ce genre de risque, alors que j'ai une situation professionnelle....(pour la petite histoire, mes parents étaient commerçants et ont tout perdu....)
bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dynamique-mag
J'observe
J'observe


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/10/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Mar 12 Oct 2010 - 7:44

Ou sinon tu peux tenter une rupture conventionnelle ce que j'ai fait pour créer mon entreprise, tu pourras pendant 15 mois avoir droit à tes allocations. C'est un calcul à faire.

Mais bon à toi de voir ce que tu souhaites faire, tout dépend du temps que prend ton entreprise car cela prend toujours plus de temps.

L'objectif est de pouvoir compter sur ton mari et ta famille pour te soutenir fortement au début et après aussi et surtout dans le temps de pouvoir gérer : devenir un super mom Smile

Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
VVhite_Angel
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum


Nombre de messages : 1590
Age : 30
Localisation : (77) - Le mée sur seine
Emploi : Ex-entrepreneur
Date d'inscription : 14/08/2009

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Mar 12 Oct 2010 - 16:59

C'est certain que de faire une rupture conventionnelle, et de s'occuper à plein temps de son entreprise. TOut en sachant qu'il faut bien 3 ans pour acquérir une stabilité (en moyenne, certains font 1 an d'autres 5 ...)
Revenir en haut Aller en bas
Céline 77
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée


Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : Le Mée sur Seine 77
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Mar 12 Oct 2010 - 17:24

ça peut être plus de 15 mois les indemnités si rupture conventionnelle.

Moi j'avais 2 ans et demi d'indemn chomage au moment de ma rupture. Depuis j'ai eu 6 mois d'indem et 6 mois de congé mater!

Encore 2 ans payé à 60% de mon salaire pour monter mon projet. C'est une vraie solution, mais sans retour en arrière possible...
Revenir en haut Aller en bas
Olivia
Je prends mes marques
Je prends mes marques


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nancy
Emploi : Directrice de magasin de jouets
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Mar 12 Oct 2010 - 22:28

Bonsoir,

J'avais bien envisagé une rupture conventionnelle, rien de tel pour bien lancer son activité que de s'y consacrer à fond !!!! Mais peur du peu d'indemnisation pour faire face au quotidien...??? confused
@Céline 77 : tu n'es indemnisée qu'à hauteur de 60% de ton ancien revenu ?
Revenir en haut Aller en bas
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum


Nombre de messages : 1075
Age : 39
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Mer 13 Oct 2010 - 8:22

Olivia si tu veux calculer le montant des allocations que tu toucherais, tu as les infos ici :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-montant-de-votre-allocation-@/suarticle.jspz?id=4125
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Olivia
Je prends mes marques
Je prends mes marques


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nancy
Emploi : Directrice de magasin de jouets
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Mer 13 Oct 2010 - 21:31

Merci MCMaman
Revenir en haut Aller en bas
Céline 77
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée


Nombre de messages : 170
Age : 35
Localisation : Le Mée sur Seine 77
Date d'inscription : 06/10/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Mer 13 Oct 2010 - 22:15

Oui car j'avais un salaire plus haut que le plafond.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Jeu 14 Oct 2010 - 13:49

moi aussi j'ai fait la rupture conventionnelle. C'est impecc pour monter son projet et pouvoir s'en occuper. Pour le plan financier, il faut bien se dire que de toute facon, créer s société, il faut laisser du temps pour que ca rapporte. Il faut faire 1 choix. Moi, l'apanouissement personnel a été ma première motivation, pour d'autres ca ne sera pas le cas..... c'est à toi de faire ton choix, de tout bien calculer (...c'est pas facile!!!). , de décider si tu prends le risque ou pas. Pour moi, j'en saurai + dans 2 ans je pense.... quand je serai hypere connue et que j'aurai créée tout 1 tas de filliiales et que je passerai sur Capital pour expliquer comment je suis devenue aussi riche Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
la rabichette
Je prends mes marques
Je prends mes marques


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Ven 15 Oct 2010 - 12:45

bonjour, je me permets de participer au débat car ton message me parle beaucoup. Je suis un peu dans la même situation que toi, dans 1 mois je finis mon congé parental pour un boulot très prenant.
Je me demande comment je trouverai du temps pour continuer à travailler sur mon projet d'entreprenariat . Seule solution : réduire mes horaires au boulot : fini les réunions après 18h, fini les heures sup gratos, le travail le week-end...
Ca fera des soirées bien chargées pour avancer mon projet mais ce projet est un vrai besoin personnel car à terme j'espère pouvoir quitter ce travail de salarié.

Pour le regard des autres je n'en parle pas aux collègues , je serai grillée si jamais ça ne marche pas, et seulement aux amis proches.
Après si la famille s'inquiète c'est aussi pour notre bien, moi j'ai prévenu en disant que c'est pas la peine d'essayer de me décourager, j'ai seulement besoin d'encouragements !

Après j'avais pensé au congé pour création d'entrepirise ou la rupture conventionnelle, on verra comment ça avance.
Mais surtout pas de démission!

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etsy.com/shop/LaRabichette?ref=si_shopblog.com/
Olivia
Je prends mes marques
Je prends mes marques


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nancy
Emploi : Directrice de magasin de jouets
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Sam 16 Oct 2010 - 21:42

Bonsoir la rabichette,

Merci pour ton témoignage. Quel est ton projet au juste ? un site marchand c'est bien cela ? Tu es en cgé parental à tps partiel ? tu vas pouvoir réduire ton tps de travail ?
Info : je crois qu'il n'est pas possible de prendre un congé à la création d'entreprise après le démarrage de sa société....
Moi j'ai tranché, j'ai pris la décision de quitter mon emploi pour un poste sans responsabilité, certes - passionnant, - bien payé aussi, mais j'ai aussi la ferme intention de mener à bien mon projet de création !
Revenir en haut Aller en bas
Olivia
Je prends mes marques
Je prends mes marques


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nancy
Emploi : Directrice de magasin de jouets
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Sam 16 Oct 2010 - 21:45

Celine 37, je serais ta première fan ! promis lol!
Je priorise aussi ma qualité de vie...mais des fois on y voit plus très claire...ds ce qu'on veut ...ou pas...et vos messages m'ont aidé à mener à bien ma réflexion....
La rupture conventionnelle a été facilement accepté par ton employeur ? car pour ma part, je crois que ce serait cause perdue d'essayer de négocier ça.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Dim 17 Oct 2010 - 15:04

je n'ai pas eu de soucis pour ma rupture conventionnelle mais ma situation n'était pas la meme. Je sortais de 3 ans de congès parental donc c'était + facile... c'est sur que si tu es deja en poste, ils vont peut etre te dire que si tu veux partir tu n'as qu'à demissionner!! A ne pas faire surtout!! Après, il faut voir, si tu leur parles de ton départ, ils peuvent prefèrer te voir partir maintenant pour différentes raison, et là ils accepteront. Mais attention, car parfois parler de son départ, c'est pas bon non plus!! Tout dépend de ta direction et des relations que vous avez.... C'est compliqué tout ca!! Bonne reflexion!!
Revenir en haut Aller en bas
Olivia
Je prends mes marques
Je prends mes marques


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nancy
Emploi : Directrice de magasin de jouets
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Lun 18 Oct 2010 - 13:19

C'est sure que c'est compliqué car c'est beaucoup de "si..." Rolling Eyes
D'autres d'entre vous ont réussi à négocier une rupture conventionnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivia
Je prends mes marques
Je prends mes marques


Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : Nancy
Emploi : Directrice de magasin de jouets
Date d'inscription : 20/08/2010

MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   Lun 18 Oct 2010 - 23:00

Laughing oh !!!!!!!!!une amie DRH vient de m'apprendre - via mail, donc reste à confirmer - que maintenant le motif de démission pour création ou reprise d'entreprise, était considéré comme démission légitime et donc, ouvrait des droits...... cheers
!!!! info de clavier à clavier, alors vérifions le tout, mais je voulais vous le partager de suite !
Bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir   

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer de situation professionnelle pour mieux s'accomplir
» Rejoindre le chat pour mieux se connaitre
» PHOTOGRAPHE PRO POUR SITE INTERNET
» Procédure d'autorisation pour créer une société de sécurité privée
» Tenues professionnelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Etes-vous prête à créer ?-
Sauter vers: