Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 protection sociale: au secours les moms!

Aller en bas 
+5
manille
Floralie
muffin
Virginie @ Ceremonize
Sitefan
9 participants
AuteurMessage
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 13:39

bonjour à toutes!

j'appelle à l'aide les moms car je tourne en rond sur le net sans avoir véritablement les réponses à mes questions...

alors voilà peut-être certaines d'entre vous pourront elles m'éclairer please?!

je viens de m'inscrire sue le portail de l'autoentrepreneur et j'ai donc mon numéro de siret...maintenant je me demande si je dois faire une inscription quelconque pour bénéficier de la protection sociale des professions indépendantes (RSI) car si j'ai bien compris je ne dépends plus de la CPAM: jusque là je ne me trompe pas j'espère? Embarassed

il est spécifié sur le site du RSI qu'en s'inscrivant à la chambre des métiers, l'inscription chez eux se fait automatiquement: ce qui me pose problème c'est qu'on est dispensé d'immatriculation auprès de la chambre de métiers quand on est autoentrepreneur!!! alors? alors je ne sais pas quoi faire? Question

de la même façon est ce qu'il faut prévenir la CPAM dont je dépendais jusqu'à présent?

pfff... je patauge! merci de me dire comment vous avez fait svp!

et une fois ce problème réglé va falloir que je me penche aussi sur la mutuelle (j'espère que je peux conserver celle que j'avais jusqu'ici, ce sera plus simple!) et sur la retraite complémentaire (ça n'a pas l'air simple non plus!)

merci à celles qui prendront un peu de leur temps pour me répondre car à moins de contacter les services concernés (mais c'est si long...) je ne sais plus où trouver les réponses! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 14:25

Je ne suis pas en AE mais je pense que le système est le meme pour tous.

A partir du moment ou tu te déclares, tout se fait automatiquement.....c'est juste une question de...patience Laughing

Pour la CPAM, une fois que le RSI a (enfin) traité ton dossier, idem ta radiation CPAM est automatique Wink

Pour la mutuelle le mieux est de les contacter car je sais que certaines ne prennent pas en charge les TNS. Pour d'autres il suffit de leur en informer pour qu'ils modifient ton statut.

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 15:54

merci Virginie! ouf! ça m'enlève une épine du pied! Smile
je n'ai plus qu'à me pencher sur la retraite complémentaire maintenant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 16:56

Je suis pas AE non plus, mais pour la retraite ca s'est fait automatiquement.

Par contre me concernant, la communication CPAM / RSI s'est mal faite alors attention. Faut dire que j'ai déménagé entre temps, avec changement de département, alors je l'ai cherché Smile

Du coup au bout de 2 ans, j'ai tjrs pas de carte vitale mais j'espère l'avoir dans un mois lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 17:10

bin en fait pour la retraite complémentaire, je viens de recevoir un courrier me demandant d'adhérer soit à l'agirc soit à l'arrco... faut donc que je creuse...

@ muffin: tu avais une carte vitale avant ton enregistrement? si oui je pensais que les données étaient simplement mises à jour... pas que l'on changeait de carte... enfin s'il faut attendre on attendra! Smile

félicitations pour l'heureux évènement (c'est ta première petite merveille? oui je suis un peu curieuse mais j'adooore les bébés! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
muffin
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
muffin


Nombre de messages : 554
Age : 40
Localisation : Ile de France (92)
Emploi : Graphiste indépendante, conception / création de tout support print et web (vitrine, boutique, blog... : design et intégration)
Date d'inscription : 21/03/2009

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 17:55

salut !

alors dans mon activité je crois qu'il n'y avait qu'une caisse de retraite (CIPAV) car je suis en profession libérale. Remarque je me souviens plus très bien car ça fait plus de 2 ans.

Pour la carte vitale, ils m'ont demandé de renvoyer l'ancienne rattachée à la CPAM pour m'en faire une nouvelle avec photo d'identité tu sais... c'est en cours, je ne désespère pas Smile

C'est mon premier bébé oui ! Une petite fille. Reste 7 semaines de grossesse maxi, jsuis trop pressée alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muffincreation.com/blog
Sitefan
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Sitefan


Nombre de messages : 590
Localisation : Bretagne
Emploi : enseignante en congé pour création d'entreprise
Date d'inscription : 08/08/2010

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 18:49

@ Caroline: 7 semaines à attendre... profite bien de chaque moment passé avec ta puce dans ton ventre... car même si on est super heureux quand bébé nait, on est aussi nostalgique de ces moments rien qu'à nous... enfin pour moi c'est comme ça toujours! y a des moments j'aimerais bien revenir à l'époque où je les avais dans mon ventre! Smile)
et merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sitefan.fr/
Floralie
Carrément addict
Carrément addict
Floralie


Nombre de messages : 818
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 19/03/2010

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 12:24

Bonjour,
Je suis autoentrepreneur. Je confirme le passage CPAM au RSI est automatique par contre pour la mutuelle il faut les appeler pour les informer de votre changement de statut.
Pour l'histoire des retraites, je n'ai fait aucune démarche car si j'ai bien compris il faut faire un gros chiffre d'affaires par trimestre pour avoir l'espoir de compter des points retraite..et j'en suis loin!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grainedenvie.com
manille
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
manille


Nombre de messages : 429
Age : 49
Localisation : 60
Date d'inscription : 07/04/2010

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010 - 14:29

Pour la sécu, ce qui m'a été expliquée en boutique de gestion est que tu restes 1 an chez la cpam et la transmission se fait automatiquement par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.conceptelles.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 15:11

Help !
je suis en train de déclarer mon début d'activité et je dois choisir mon organisme d'assurance maladie :
j'ai le choix entre
PREVADIES - CAMPI
RAM - Professions libérales IDF

il ne devrait pas y avoir RSI ?
ou c moi qui n'ai rien compris ?
merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 16:09

En fait le RSI c'est le régime auquel tu appartiens.
L'organisme, c'est celui qui gère ton dossier, te verse les indemnités etc...
Enfin c'est comme ça que je l'ai compris du moins Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
laurence39600
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
laurence39600


Nombre de messages : 598
Age : 43
Localisation : arbois
Date d'inscription : 03/02/2011

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 16:22

prévadies c une mutuelle

ton organisme d'assurance maladie c'est le RAM IDF !
Revenir en haut Aller en bas
Laulo
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Laulo


Nombre de messages : 587
Age : 43
Localisation : Rhône Alpes
Emploi : Maman et créatrice d'accessoire de mode
Date d'inscription : 05/03/2011

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:35

Bonjour, les filles.
Pas évident , tout ça.

Alors, ce que je sais , c'est déjà, il faut faire très attention, car tu vas recevoir tout pleins de papiers pour te dire de payer, tout et n'importe quoi.
Il faut faire très attention.
Aujourd'hui, j'ai même reçu un courrier qui me réclamer 241 €, Les initiales en haut de ce courrier était RSI ( Répertoires des Sociétés Indépendantes), rien à voir avec le Régime Social des Indépendants .

Tu as des réunions d'informations à la CMA, lorsque tu souhaite de devenir AUTO-ENTREPRENEUR.
C'est très intéressant, on te dit tous ce qui a à savoir et on te fait même une simulation, pour savoir quelle impôt est la mieux adapté pour toi, le classique ou le libératoire.
Ensuite tu as un suivi, si tu as le moindre soucis tu les appelles;

Au niveau du passage de la CGSS au RSI, cela se fait automatiquement, mais ça peut prendre un peu de temps.
Au niveau des cotisations retraite, tu peux prétendre à un trimestre retraite lorsque tu as fais 6 207 € de Chiffre d'affaire pour un trimestre.

Ensuite tu dois , choisir une mutuelle complémentaire pour travailleur Indépendant, le CMA t'en propose quelques uns.
Là, aussi ,il faut faire attention, tu aura plein d'appelle d'assureur qui vont te vendre des contrats.

Franchement, j'avais hésiter à suivre la demi-journée de formation, mais aujourd'hui, je ne le regrette nullement. Je me sens mieux préparer pour l'avenir.
J’espère que ces infos t'aideront au mieux à bientôt .
Et bon courage.
flower flower

Revenir en haut Aller en bas
http://www.modeandmaille.com/
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:05

Merci pour ces judicieux conseils.
Je savais que je pouvais compter sur vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
Contenu sponsorisé





protection sociale: au secours les moms! Empty
MessageSujet: Re: protection sociale: au secours les moms!   protection sociale: au secours les moms! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
protection sociale: au secours les moms!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question couverture sociale et mutuelle
» Mutuelle & Sécurité Sociale
» question bete sur la portection sociale
» au secours
» AU SECOURS !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: