Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 urgent! envoyer un colis en à l'étranger

Aller en bas 
+3
CélineJM
Lilichoune
yev
7 participants
AuteurMessage
yev
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
yev


Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : St Bauzille de Putois (34)
Emploi : Gérante
Date d'inscription : 01/03/2010

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 10:59

bonjour!

J'espère que quelqu'un pourra m'aider rapidement.

J'envoie mon premier colis hors UE, une demande spéciale d'une cliente en suisse alors qu'on a pas encore mis en place les ventes à l'étranger. D'après les renseignements trouvés, c'est facile, le transporteur ou la poste s'occupe du dédouanement. Il suffit de remplir le bordereau colissimo, inclure la facture (HT) en 2 exemplaires, et laisser au client le soin de payer les taxes et frais de douane.

Sauf que sur le bordereau on me demande le N° tarifaire du SH... je n'arrive pas à trouver si c'est obligatoire ou si c'est seulement dans le cas ou je m'occuperais moi même des formalités de douane.

Quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soie-essentielle.com
Lilichoune
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lilichoune


Nombre de messages : 493
Age : 40
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/11/2009

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 11:13

Oula pour l'Europe, c'est plutôt simple, je travaille à La Poste.

En règle générale, les clients ne remplissent pas ces info. Il pèse combien ton colis ? Quelle valeur ?

Si moins de 2 kg et pas trop grande valeur : courrier internationnal marchandise + CN23 à remplir (le guichetier t'y donne).

Si plus de 2 kg et valeur : colissimo inter (avec assurance au montant de ton choix si tu le souhaites) + feuille de douane ou tu détails le contenu, le poid, la valeur ....

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://leparadisdesmomes.com/
yev
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
yev


Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : St Bauzille de Putois (34)
Emploi : Gérante
Date d'inscription : 01/03/2010

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 11:21

j'ai pas encore pesé, ça doit faire 3-4 kg, et 140 € en valeur (HT)

Je suis en train de remplir la liasse colissimo international CP72 qui intègre le CN23 à ce qu'on m'a dit, et il y a une case "pour les envois commerciaux seulement" avec n° tarifaire du sh et pays d'origine des marchandises.

Donc tu penses que je n'ai pas besoin de remplir ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soie-essentielle.com
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 14:06

j'avais carrément appelé les douanes pour connaitre le numéro tarifaire SH qui correspond à la catégorie des produits, il me semble que j'avais trouvé le numéro sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
yev
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
yev


Nombre de messages : 156
Age : 51
Localisation : St Bauzille de Putois (34)
Emploi : Gérante
Date d'inscription : 01/03/2010

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:58

ok, merci, c'est ce que j'ai fait.

j'ai appelé info douane au 08 11 20 44 44 (n° azur) et une dame très gentille m'a donné les numéros, bien que pour un des produits elle n'était pas très sure.

j'ai demandé quelle était la procédure normale pour obtenir le n° tarifaire, et la dame m'a dit qu'il fallait faire une demande de RTC (renseignement tarifaire contraignant- il porte bien son nom) et envoyer un échantillon...

la postière m'a dit que ce n'était pas obligatoire de remplir les cases concernées si on n'a pas les éléments, mais que c'est quand même mieux de le faire. Après tout dépend des destinations et des douaniers.

mais s'il y parmi vous des pro de la vente à l'étranger, je suis preneuse de conseils pour les prochains envois!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soie-essentielle.com
CélineJM
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
CélineJM


Nombre de messages : 1503
Age : 44
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/03/2009

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 16:13

contente que tu aies pu te faire aider pour ton 1er envoi a l'étranger, c'est toujours un peu inquiétant toutes ces procédures mais tu en prendras vite l'habitude!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carrement-bijoux.com
PaniK
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
PaniK


Nombre de messages : 125
Age : 47
Localisation : Drôme - Rhône Alpes
Emploi : Auto-entreprenAute - Passionné de Marketing de Réseau et de Marketing Internet
Date d'inscription : 04/03/2010

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 11:47

Merci pour ce post et pour le numéro de téléphone des douanes ! Smile

Je dois envoyer mon premier colis dans les DOM prochainement. J'ai envie de faire les choses correctement, et justement je tiquais sur ce fameux numéro tarifaire.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marketing-relationnel.fr
SandrineLP
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 2
Localisation : Dinan
Emploi : Gérante
Date d'inscription : 21/11/2012

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Origne marchandises   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 16:32

Merci également pour le n° des douanes!
La douanière m'a dit d'aller sur le site TARIC, aller directement sur "Naviguer" et ensuite choisir dans la nomenclature.
Par contre pour "origine des marchandises", il faut mettre le pays depuis lequel on exporte ou bien le pays d'origine du produit?
Concrètement, je revends des vêtements achetés auprès de distributeurs. Faut-il que je mette sur le CN23 le pays dans lequel le vêtements a été fabriqué?
Merci pour vos réponses.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.inelle.fr
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 10:55

J'envoie régulièrement en Suisse. Ma solution d'envoi préférée est le petit paquet international avec un sticker de suivi. Il faut croire que la poste essaie de cacher le plus possible cette solution : les tarifs sont quasiment introuvables!!! parfois les guichetiers ne connaissent même pas grrrrr. C'est beaucoup moins cher que colissimo. Pour un colis de 3 ou 4 kilo, il faut voir si 2 petits paquet avec sticker coutent plus cher ou moins cher que colissimo. Je n'ai pas fait le calcul vu que je ne dépasse jamais le kilo.
Pour info, vendre dans l'EU et la Suisse ne pose pas de problème majeur. Les dom-tom c'est un peu plus compliqué mais on s'en sort aussi! Mais perso je n'accepte aucune transactions vers les autres pays car c'est beaucoup plus compliqué et pour m'être un peu renseignée les frais entrainés par les démarches administratives rendent les petites transactions quasi impossibles. Enfin, chaque pays à ses produits interdits, faut être super bien informé pour faire de l'export.

pour le pays de fabrication, si c'est pas toi qui importe, c'est parfois difficile à savoir. Perso comme j'achète à des fournisseurs français ou belges dont les produits sont norme CE et distribués dans toute l'europe, je marque France. Vu le peu de transactions que je fais, je suppose que ce n'est pas trop grave. En fait, je ne sais pas trop ce qu'ondoit réellement marquer Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:26

Oui il faut envoyer en secur'export suivi c'est avantageux pour les petits colis. Pour l'étranger je vais remplir les papiers au guichet, on ne m'a jamais demandé de n° tarifaire ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
PaniK
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
PaniK


Nombre de messages : 125
Age : 47
Localisation : Drôme - Rhône Alpes
Emploi : Auto-entreprenAute - Passionné de Marketing de Réseau et de Marketing Internet
Date d'inscription : 04/03/2010

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 14:07

Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas non plus "secur'export", je vais me renseigner au cas ou.
Tout ce que je sais, c'est que pour un colissimo d'environ 1kg350, ça fait 22,05 € de frais de port pour envoyer à l'île de la Réunion (DOM TOM). Et pour réceptionner son colis mon interlocuteur devra payer l'octoi de mer, soit 2,5% du montant total de sa commande. Ils y sont habitué apparemment là-bas : Colissimo suivi recommandé spécial DOM TOM.

On m'a dit en douanes de mettre absolument le numéro tarifaire pour éviter, la suspicion, ou que le colis soit ouvert. La dame m'a donné "un code fourre-tout" (pour reprendre ses mots) correspondant aux produits cosmétiques (wraps minceurs) que j'envoi.

Pour le pays d'origine, à vrai dire je ne sais pas quoi mettre non plus. Les produits sont fabriqués en Floride. Mais partent d'un entrepôt situé en Angleterre. Pour être livrer en France Métropolitaine. Mais comme ce produit est tout nouveau, pour un problème informatique et certainement de logistique, la société ne les envoient que depuis très peu de temps directement en France Métropolitaine (début Mars) car j'ai rencontré les dirigeants venu spécialement de Floride début Mars. Mais pas encore directement dans les DOM TOM, le temps de finir tout ces trucs administratifs et techniques sur leurs sites de commande. Je fais donc l'intermédiaire pour les personnes dans les DOM TOM qui veulent déjà commencer à bosser là bas et développer leur réseau... La logique voudrait que je mette Floride ou Etats-Unis pour le pays d'origine, vu que c'est là bas qu'est conçu le produit avant d'être stocké dans des entrepôts ici et là dans le monde...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marketing-relationnel.fr
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 14:30

Je ne savais pas que dans les DOM TOM il y avait des frais d'octoi de mer. J'envoie souvent dans ces pays sans soucis mais peut être que comme tu dis les habitants ont l'habitude de ces frais en plus.
J'achète régulièrement à l'étranger (tous 2 mois) et je n'ai jamais payé de frais de douane. Je pense qu'il vaut mieux éviter de noter le nom de son entreprise quand on envoie à l'étranger (voir même en france...) ça évite les vols et ça doit être moins suspicieux pour la douane (?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
PaniK
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
PaniK


Nombre de messages : 125
Age : 47
Localisation : Drôme - Rhône Alpes
Emploi : Auto-entreprenAute - Passionné de Marketing de Réseau et de Marketing Internet
Date d'inscription : 04/03/2010

urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 15:52

Si si il y a bien des frais d'octroi de mer à payer. Je l'ai appris il n'y a pas longtemps par un réseau de distributeur indépendant qui se situe en Martinique.
Et apparemment les frais ne sont pas les mêmes dans chaque DOM TOM. Autrefois ça s'appelait l'impôt du roi, et c'est une somme qui est reversée aux villages alentours.

Je te rassure ça n'est pas l'envoyeur qui paie des frais mais bien celui qui réceptionne. Et uniquement s'il s'agit d'un envoi commercial.
Pour les colis estampiller "cadeau", le destinataire ne paie pas de frais Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-marketing-relationnel.fr
Contenu sponsorisé





urgent! envoyer un colis en à l'étranger Empty
MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   urgent! envoyer un colis en à l'étranger Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent! envoyer un colis en à l'étranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envoyer les colis moins cher
» Envoyer en Belgique
» balance colis
» Vos colis
» Les relais colis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: