Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

urgent! envoyer un colis en à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yev
Habituée pas loin d'être passionnée

Emploi: Co-entrepreneuse à l'essai

MessageSujet: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   Mar 13 Avr 2010 - 10:59

bonjour!

J'espère que quelqu'un pourra m'aider rapidement.

J'envoie mon premier colis hors UE, une demande spéciale d'une cliente en suisse alors qu'on a pas encore mis en place les ventes à l'étranger. D'après les renseignements trouvés, c'est facile, le transporteur ou la poste s'occupe du dédouanement. Il suffit de remplir le bordereau colissimo, inclure la facture (HT) en 2 exemplaires, et laisser au client le soin de payer les taxes et frais de douane.

Sauf que sur le bordereau on me demande le N° tarifaire du SH... je n'arrive pas à trouver si c'est obligatoire ou si c'est seulement dans le cas ou je m'occuperais moi même des formalités de douane.

Quelqu'un sait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soie-essentielle.com
Lilichoune

Emploi: pour l'instant .... préposé aux engueulades à la poste

MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   Mar 13 Avr 2010 - 11:13

Oula pour l'Europe, c'est plutôt simple, je travaille à La Poste.

En règle générale, les clients ne remplissent pas ces info. Il pèse combien ton colis ? Quelle valeur ?

Si moins de 2 kg et pas trop grande valeur : courrier internationnal marchandise + CN23 à remplir (le guichetier t'y donne).

Si plus de 2 kg et valeur : colissimo inter (avec assurance au montant de ton choix si tu le souhaites) + feuille de douane ou tu détails le contenu, le poid, la valeur ....

yev

MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   Mar 13 Avr 2010 - 11:21

j'ai pas encore pesé, ça doit faire 3-4 kg, et 140 € en valeur (HT)

Je suis en train de remplir la liasse colissimo international CP72 qui intègre le CN23 à ce qu'on m'a dit, et il y a une case "pour les envois commerciaux seulement" avec n° tarifaire du sh et pays d'origine des marchandises.

Donc tu penses que je n'ai pas besoin de remplir ça?
CélineJM
Je ne me passe plus du forum

MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   Mar 13 Avr 2010 - 14:06

j'avais carrément appelé les douanes pour connaitre le numéro tarifaire SH qui correspond à la catégorie des produits, il me semble que j'avais trouvé le numéro sur internet.

http://www.carrement-bijoux.com
yev

MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   Mar 13 Avr 2010 - 15:58

ok, merci, c'est ce que j'ai fait.

j'ai appelé info douane au 08 11 20 44 44 (n° azur) et une dame très gentille m'a donné les numéros, bien que pour un des produits elle n'était pas très sure.

j'ai demandé quelle était la procédure normale pour obtenir le n° tarifaire, et la dame m'a dit qu'il fallait faire une demande de RTC (renseignement tarifaire contraignant- il porte bien son nom) et envoyer un échantillon...

la postière m'a dit que ce n'était pas obligatoire de remplir les cases concernées si on n'a pas les éléments, mais que c'est quand même mieux de le faire. Après tout dépend des destinations et des douaniers.

mais s'il y parmi vous des pro de la vente à l'étranger, je suis preneuse de conseils pour les prochains envois!
CélineJM

MessageSujet: Re: urgent! envoyer un colis en à l'étranger   Mar 13 Avr 2010 - 16:13

contente que tu aies pu te faire aider pour ton 1er envoi a l'étranger, c'est toujours un peu inquiétant toutes ces procédures mais tu en prendras vite l'habitude!

http://www.carrement-bijoux.com

urgent! envoyer un colis en à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1