Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sand33
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Sand33


Nombre de messages : 420
Localisation : Bordeaux
Emploi : Professeur des Ecoles, maman de 4 enfants et Entrepreneuse !
Date d'inscription : 08/08/2009

Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Empty
MessageSujet: Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ?   Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 23:59

Bonsoir, Smile

J'ai ouvert ma boutique début mars, sous le statut Auto-entrepreneur.

Jusqu'à présent, je pensais que j'allais devoir donner 13% de mon CA global pour les charges sociales et les impôts.
Or, je commençais à me poser de sacrées questions sur le bienfondé, le côté "juste" même du statut Auto-entrepreneur : pourquoi donc devrais-je payer des charges et impôts sur mes dépenses pour l'achat du stock, sur ce que me prend le voleur Paypal et sur les frais de port (éléments que, mince alors, je paye moi-même...l'argent ne rentre pas dans ma caisse là!)? Evil or Very Mad

Mais mon mari, trouvant cela tout de même très étrange et injuste, est allé faire de bonnes recherches sur internet...et a finalement appris que, en tant qu'AE qui fait du commerce, on a droit à un abattement forfaitaire de 71%...avant de calculer les charges et impôts sur le CA ! Basketball

Me le confirmez-vous réellement ? (C'est une excellente nouvelle qui me redonne un peu le sourire mais je voudrais en être bien sûre).
Donc, les Moms AE...est-ce bien ainsi que vous procédez ? Wink

Car, je trouve affolant que nous n'ayons généralement pas cette info. Partout (sur tous les documents, les livres traitant du statut d'AE), on nous parle des charges de 12 + 1% pour le commerce, de 23% pour les prestations de service...des seuils de CA à ne pas dépasser...mais jamais de cet abattement de 71% pour les commerçants!).
Et pourtant, ça change tout !

Merci de vos réponses...qui, j'espère, ne feront que confirmer cette info de l'abattement !
Sandrine sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilot-educatif.com
Kandyss
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro



Nombre de messages : 532
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi : Créatrice d'accessoires de mode
Date d'inscription : 03/11/2009

Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Empty
MessageSujet: Re: Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ?   Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 12:07

Ou a-t-il trouvé cette information ? Je suis AE depuis le 01/01/2009 mais je n'en ai jamais entendu parler. Il n'aurait pas confondu avec ce qui s'applique sous le statut micro-entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytikkashop.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Empty
MessageSujet: Re: Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ?   Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:04

oui c'est ce que j'allais dire... c'est ce qui s'applique en EI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Sand33
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Sand33


Nombre de messages : 420
Localisation : Bordeaux
Emploi : Professeur des Ecoles, maman de 4 enfants et Entrepreneuse !
Date d'inscription : 08/08/2009

Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Empty
MessageSujet: Re: Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ?   Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 14:29

Hélas, oui...On a reregardé ensemble ce matin et, il s'agit en effet de la micro-entreprise!
Il subsiste un flou sur les forums sur ces points là...

Mais alors, je suis en colère !
Car ça signifie que je vais payer des charges et des impôts sur des sous que j'ai dépensés pour acheter mon stock, pour payer les frais Paypal, pour payer les frais de port ??
C'est totalement absurde, anormal !! affraid

Alors, concrètement, si un auto-entrepreneur fait 100 de CA en ayant dépensé pour 80 euros de stock à ses fournisseurs avec les frais de Paypal et les frais de port inclus, il va payer 13% de 100, ça fait 13 euros sur les 20 gagnés !!! Mais c'est impossible de tenir comme ça sur la durée ! Evil or Very Mad

Personnellement, ma marge n'est pas énorme. Mes clients (même parfois les locaux pour lesquels j'assure une livraison en mains propres) payent beaucoup par Paypal qui, je le rappelle, prend une commission de 0,25 euros par transaction + 3,4% de la somme totale payée par le client.
Donc, vraiment, au final...je me retrouve avec un bénéfice net minuscule !!

Je suis déçue, en colère contre le système, et je m'en veux bien-sûr de ne pas avoir suffisamment évalué à quel point c'est injuste et très dur de s'en sortir avec une telle manière de calculer, quand on se lance dans l'achat/revente. Crying or Very sad

Je pense que ce statut d'AE peut parfaitement convenir, et être plus rentable, pour des AE qui proposent des prestations de service mais pas pour des activités d'achat/revente !

Les AE dans mon cas, pas celles qui créent elles-même car je pense alors que les marges, les frais sont bien différents....comment vous en sortez-vous ?

Et, hélas, je ne peux apparemment pas changer de système avant le 1er janvier prochain désormais.
A vous donner envie de tout laisser tomber, ça !!

Toute cette énergie dépensée pour, au final, ne gagner que presque rien...et surtout payer des charges et des impôts sur de l'argent que je n'ai pas touché (pire encore : on va payer des charges et impôts sur des taxes déjà payées!!!). Evil or Very Mad
Ah que je suis en colère !!

Bonne chance à toutes et tous.
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilot-educatif.com
Jennie69
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Jennie69


Nombre de messages : 1301
Age : 50
Localisation : 69 (à la limite du 42)
Emploi : Logo brodé et cadeaux brodés personnalisés
Date d'inscription : 02/05/2009

Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Empty
MessageSujet: Re: Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ?   Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 18:00

Citation :
Les AE dans mon cas, pas celles qui créent elles-même car je pense alors que les marges, les frais sont bien différents....comment vous en sortez-vous ?

Tu te trompes en disant cela car les frais sont certes différents (j'achète par exemple ma fourniture 5 euros et je revends mon article transformé 30 euros), mais il faut absolument tenir compte du temps à créer l'article.
SI on met 1 heure pour le faire ou 6 heures, tu conçois bien que les 30 euros revient à travailler à perte dans le cas des 6 heures de travail.

De plus en tant qu'AE , les personnes qui transforment sont taxé comme des services Rolling Eyes (à l'époque j'avais appelé le numéro spécial auto entrepreneur car on peut lire tout est n'importe quoi sur le net... Et bien le charmant monsieur m'avait confirmé qu'on était taxé comme un service...). Du coup je n'ai pas voulu être AE.

Je suis en coopérative , je suis assujeti à la TVA, je paye la coopérative 10 % de mon CA HT, et ça c'est sans compter paypal et autre joyeuseté ! Rolling Eyes
Pour résumer, il ne reste pas grand chose... comme tout ceux qui se sont lancé dans l'entreprenariat... Il faut vendre beaucoup, faire du chiffre, abaisser les coûts d'achats etc. (et là je ne suis pas d'accord pour vendre des trucs nuls juste pour augmenter mes marges... Je compte beaucoup sur le bouche à oreille. DOnc je me dis que la qualité finira par payer.).

Bref pas de solution miracle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tendrecreation.com/
Virginie @ Ceremonize
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Virginie @ Ceremonize


Nombre de messages : 527
Localisation : Paris
Emploi : Organisatrice d'Evenements - Wedding planner
Date d'inscription : 28/03/2010

Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Empty
MessageSujet: Re: Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ?   Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 18:44

Sand33 a écrit:
Alors, concrètement, si un auto-entrepreneur fait 100 de CA en ayant dépensé pour 80 euros de stock à ses fournisseurs avec les frais de Paypal et les frais de port inclus, il va payer 13% de 100, ça fait 13 euros sur les 20 gagnés !!! Mais c'est impossible de tenir comme ça sur la durée ! Evil or Very Mad
Effectivement tu dois payer tes charges sur ton CA (100) et non sur le bénéfice (20).

Dans un sens si tu ne fais pas de CA tu n'es pas taxée alors que pour l'autre système (autre que AE) meme si tu ne fais pas de CA tu es taxée.

C'est vrai que pour l'achat revente ce n'est pas avantageux, car il y a aussi cette histoire de TVA sur les achats que tu ne peux pas déduire.

Après il faut répercuter tous ces couts sur tes produits : par exemple applique 20% de plus sur tes produits pour "récuperer" la TVA de tes achats, les frais de ports doivent etre à la charge de l'acheteur, prévois un forfait si paiement par paypal ...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ceremonize.fr
Kandyss
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro



Nombre de messages : 532
Age : 45
Localisation : Toulouse
Emploi : Créatrice d'accessoires de mode
Date d'inscription : 03/11/2009

Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Empty
MessageSujet: Re: Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ?   Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 21:08

En effet, le statut AE c'est intéressant uniquement si on n'est pas sûr de faire un gros chiffre d'affaires les premières années. C'est d'ailleurs pour ça aussi que ce statut est limité dans le temps, car une fois que l'entreprise est pérenne il devient plus avantageux pour tout le monde (nous, les impôts) d'en changer.

J'avais rencontré quelqu'un des impôts avec qui j'avais fait le calcul pour savoir si c'était plus intéressant de me mettre en AE ou en micro-entreprise classique. Tant que je suis en dessous d'un certain chiffre d'affaire, je paie environ 400 euros de moins à l'année en tant que AE sur les impôts et charges par rapport à un autre statut. Dès que mes affaires décolleront (j'espère d'ici la fin de l'année) il faudra donc que je m'adapte et que je change de statut.

Tu ne t'étais pas informée sur les différents statuts avant de t'inscrire en tant qu'AE ? N'hésite pas à faire de nombreuses simulations pour voir quel statut te conviendra le mieux quand tu en changeras dès l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mytikkashop.com
Contenu sponsorisé





Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Empty
MessageSujet: Re: Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ?   Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abattement forfaitaire sur le CA pour les AE commerçants ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» polemploi et allocations forfaitaire repos materne
» Témoignages e-commerçants
» balance colis
» Artisans, commerçants, TPE… quels outils de fidélisation
» Des entrées pour la Foire de Paris pour les fans de VIDELICE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Vous et votre projet :: Des sous !! Des sous !!-
Sauter vers: