Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Prêt d'honneur

Aller en bas 
+2
minute-papillon
sissile
6 participants
AuteurMessage
sissile
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Lisle sur Tarn
Emploi : création d'entreprise
Date d'inscription : 28/02/2010

Prêt d'honneur Empty
MessageSujet: Prêt d'honneur   Prêt d'honneur Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 10:24

Je vais lancer ma petite entreprise et je me demandais quels sont les prêts que vous avez pû avoir pour votre création d'entreprise hors prêt bancaire ?
- aide de votre mairie ?
- aide du conseil général ?
- aide de la région ?
- aide de réseaux professionnels ?

Quelles sont les démarches à affectuer et quel montant vous avez reçu ?
Je suppose qu'il faut avoir boucler son projet (définition, objectifs, étude de marché, business plan).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
minute-papillon
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
minute-papillon


Nombre de messages : 716
Age : 44
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 01/10/2009

Prêt d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'honneur   Prêt d'honneur Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 15:22

J'ai rien demandé à personne (si ce n'est le pole-emploi, mais bon, c'est mes cotisations, donc c'est un peu à moi et ma famille m'a financé le reste).

Je ne t'aide pas trop, mais il faut en effet avoir un dossier béton, bien renseigné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.abricoton.com
emassist
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
emassist


Nombre de messages : 540
Age : 41
Localisation : Toulouse
Emploi : Consultante en création et gestion de TPE et PME
Date d'inscription : 19/11/2009

Prêt d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'honneur   Prêt d'honneur Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 15:32

quel que soit le lieu où tu va demander de l'aide, il va falloir que tu présente un dossier béton avec prévisionnel et justificatifs à la clé.

Il existe une multitude d'aide à la création d'entreprise. Beaucoup sont particulièrement accordé aux demandeurs d'emplois. Il existe aussi des organisme d'aide au financement en fonction des activités (innovation, aide à la personne, ...) des aides en fonction de la localisation (certaines mairies appuient le financement pour les commerces ruraux par exemple), il existe aussi des prêts accordés aux femmes uniquement.

Tout dépend de ton activité, ta localisation et surtout la faisabilité de ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://emassist.fr
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Prêt d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'honneur   Prêt d'honneur Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:41

Si tu es demandeuse d'emploi, la case départ pour tout sera ton Pôle emploi, il faudra passer par des ateliers et petit à petit on te donnera les différents types d'aides ou financements ainsi que les organismes qui s'en occupent.
Sinon tu peux t'adresser à ta CCI, ils pourront te guider.
Dans tous les cas, il faut effectivement boucler ton étude de marché et avoir un prévisionnel avant d'aller frapper à la porte d'un banquier ou de tout organisme de subvention afin de prouver que ton projet peut marcher et que tu es bien engagée dans sa réalisation.
Par contre, aussi bien Pôle Emploi que la CCI pourront t'aider dans ton étude de marché (ateliers, formations...).
Pour résumer : va frapper à leur porte dans tous les cas !
Bonne chance flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
sissile
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 27
Age : 53
Localisation : Lisle sur Tarn
Emploi : création d'entreprise
Date d'inscription : 28/02/2010

Prêt d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'honneur   Prêt d'honneur Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 23:16

Merci les filles pour vos réponses.

Y'a plus qu'a...

Au boulot !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
DelphineCartonDesign
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 15/03/2009

Prêt d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'honneur   Prêt d'honneur Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 8:13

Bonjour,

si tu n'as pas accès au prêt bancaire, tu peux te retourner vers les microcrédit de l'ADIE, qui prête jusqu'à 8 000 € si mes souvenirs sont bons.
Moi je suis en Alsace et j'ai eu la chance de bénéficier d'un accord entre l'Adie et ma Région et d'avoir une subvention régionale ( = un don) équivalent au montant de mon prêt.

J'ai aussi eu une bourse de création d'entreprise Défi Jeunes. Il faut avoir moins de 30 ans et présenter un dossier devant un jury (expert comptable, banquier...). J'ai obtenu 5000 €

Et j'ai aussi mis mes économies.
Effectivement pour obtenir les prêts ou subventions il faut faire de bons dossiers, si possible avec un expert comptable.
Un conseil : attention aux bourses de créations d'entreprises pour lesquelles il y a beaucoup de demandeurs et peu d'élus, ce sera surement du temps de gacher.
Ce n'est pas le cas du Défi Jeunes qui est remis régionalement donc moins de demandeurs.

Voilà pour les conseils du matin
Bonne journée
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

Prêt d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'honneur   Prêt d'honneur Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 21:42

J'ai obtenu 2 prets d'honneur pour mon projet:
- l'un dans le cadre du dispositif NACRE (je suis demandeuse d'emploi)
- le 2eme par le reseau France Initiative http://www.france-initiative.fr/

L'interet de ces 2 prets est multiple: pret a 0% sur une duree allant jusqu'a 48 mois avec differe de remboursement et aussi accompagnement apres creation.

Et preparer et presenter un dossier en beton permet de bien verifier que l'on a pense a tout.
Pour obtenir le 2eme pret, je suis passee devant une commission composee d'une douzaine de professionnels en activite (chefs d'entreprise, expert comptable, assureur, avocat, banquier...) qui ont decortique mon projet et m'ont pose des questions tres constructives.

Meme si on n'a pas un besoin primordial de fonds, je conseille de postuler, cela permet de faire valider gratuitement son projet par des gens competents et objectifs Wink

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêt d'honneur Empty
MessageSujet: Re: Prêt d'honneur   Prêt d'honneur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêt d'honneur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prêt taux o% sans avoir recours au prêt bancaire
» CA Y EST JAI LE PRET !!!
» Prêt accordé!!
» Pret a 0% et travail a domicile ???????????
» edm prêt à porter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: