il y a beaucoup de posts sur les sites internet. Cela fait parti de vos divers interrogations quand vous lancer une entreprise.
Voici un post qui reprend les infos à savoir.
Aujourd'hui il devient quasiment nécessaire d'avoir une vitrine web pour se faire connaitre. Attention qui dit beaucoup de demandes, dit beaucoup
d'offres diverses et éparpillées.
Je vais essayer de vous résumer les grandes lignes :
Tout d'abord vous avez 3 types de sites :
- le site vitrine
- le e-commerce
- le blog
Pour chacun de ces types, des offres différentes, des tarifs différents.
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le blog est le plus simple à mettre en place, normalement fait pour poster des articles, il peut être bien pour démarrer quand on veut présenter des oeuvres artistiques, des services, des produits (non à vendre). C'est gratuit via différents hébergeurs (free, blogspot, etc.). Vous pouvez un peu le personnaliser avec un logo, une couleur de fond.
Solution très limitée et peu professionnelle (bonne solution quand vous commencer un projet pour déjà vous créer un public, avant la phase création).
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le site vitrine : plus professionnel pour présenter un service, une entreprise. Il faut acheter un nom de domaine (monsiteamoi.com), il existe plusieurs prestataires sur le web. Le prix moyen : 12 € HT par an.
Il faut aussi un hébergement (un serveur qui va héberger le site) : idem il existe beaucoup d'offres variées. Le tarif dépend du statut, du SAV, des aides techniques, etc. Il existe même aujourd'hui des serveurs "verts" (plus économes en énergie).
Compter une moyenne de 50 € HT par an.
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le e-commerce : une boutique en ligne avec paiement sécurisé pour vendre des produits. Idem site vitrine, nom de domaine et hébergement mais compter une moyenne de 150 € HT par an (car plus lourd).
Créer son siteLà aussi plusieurs solutions :
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les solutions clé en main, pack comprenant tout = nom de domaine + hébergement + construction site. Des prestataires vous offrent la possibilité d'avoir un site vitrine ou boutique pour un abonnement annuel. Cette solution peut être pratique au départ car parait moins couteuse (ex. 10 € par mois pour un site vitrine / 40 € par mois pour un e-commerce). Faite tout de même un calcul.
Il faut savoir que ces solutions offrent des sites déjà construits et peu personnalisables (juste logo, image de fond, couleur menu) et vous payer le site tous les ans.
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les CMS open source : ce sont des systèmes de sites dynamiques (le site est paramétré et vous mettez vos textes et photos comme vous le voulez, vous intervenez de manière autonome sur votre site), dont certains sont gratuits donc vous ne dépensez que le nom de domaine et l'hébergement. Cependant vous devez mettre la main à la pâte et vous en former en html et en CSS (si ces termes vous sont chinois, passez à l'étape suivante
)
Les CMS les plus connus :
joomla : idéal pour les sites vitrines et blogs
prestashop : pour e-commerce (très ergonomique, beaucoup de modules en option mais souvent payants)
thélia : pour e-commerce (permet une grande liberté de graphisme, tous les modules sont gratuits mais plus compliqué à appréhender).
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le webdesigner : c'est un graphiste spécialisé en web, qui connait quelques techniques web, peut faire du codage simple (ou plus complexe selon son niveau). Son rôle est d'habiller votre site, de créer une vitrine de votre marque unique et originale. Vous aurez l'assurance d'un site pro et adapté à vos besoins.
Les tarifs d'un webdesigner dépendent de son statut (freelance sans TVA, en agence avec TVA), de la recherche graphique que vous souhaitez, de la complexité de la construction (il peut dans ce cas faire appel à un webmaster), de sa côte, etc. Le webdesigner va pouvoir intégrer votre site dans les open sources cités au dessus. En moyenne pour un site vitrine, comptez de 700 à 1 500 € selon vos besoins mais cela peut monter jusqu'à 4 000 € pour un site très complexe et très graphique avec des animations flash. Attention aux tarifs trop élevés ou à l'inverse trop bas. Toujours demander ce que vous aurez pour le tarif (nombre de propositions de graphisme, installation sur serveur, modules, comme formulaire de contact, référencement, formation sur le back office, etc.). Une fois votre site réglé, vous n'aurez plus qu'à payer le domaine et hébergement + éventuels changements du code html. Le webdesigner va rarement assurer un suivi technique sauf si indiqué dans le devis mais ce n'est pas vraiment de ses compétences. Après choisir le webdesigner en fonction de son style, si cela correspond à vos attentes.
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le webmaster : c'est LE technicien du web qui maitrise tout le langage HTML. Son rôle est de vous coder un site sur mesure totalement adapté à vos besoins. Il peut créer soi un site statique (vous ne pouvez pas intervenir sur le site mais cette solution va devenir de plus en plus obsolète car cela vous oblige à payer à chaque fois les prestations de mises à jour) soit un site dynamique (vous êtes autonomes pour mettre vos textes, moins dépendants du webmaster, demande un apprentissage).
La plupart du temps le webmaster va vous proposer un vrai accompagnement, de vous réserver le nom de domaine, vous proposer son propre hébergement et le suivi technique qui va avec. Le webmaster peut vous faire des sites corrects et professionnel, mais ont moins souvent d'originalité graphique.
Les tarifs vont être très différents aussi selon les offres car dépendant de beaucoup de facteurs (statut, besoins, développement simple ou complexe, SAV, hébergement, etc.)
Comptez un minimum de 1 000 € pour un site vitrine simple jusqu'à ... no limit selon le site à réaliser. Une boutique en ligne sera plus chère car plus complexe à développer (moyenne minimale de 3 000 €).
Pour un site optimum, l'idéal est d'allier webdesigner et webmaster. Ensuite en vue des tarifs et souvent des moyens financiers au début d'un projet, la solution webdesigner + open source peut être intéressante.
Attention souvent vous allez préférer mette le moins cher au départ mais votre image de marque, selon votre activité, est très importante et il s'avère souvent que les entrepreneurs soient obligés de refondre leur site un an après et de faire appel à des professionnels ce qui au final revient plus cher.
Apprendre le codage HTML et les feuilles de style est faisable mais il faut s'armer de patience, cela demande beaucoup de temps (ce n'est pas un métier pour rien, lol) et si vous avez de faibles notions informatiques, n'essayez pas.
Ne pas sous-estimer l'impact d'un site sur les visiteurs et clientèle (un site peu avenant, peu clair peut casser votre image).
Vous voulez être visible sur le net, ayez la bonne image !
Les prestataires du forum (liste non exhaustive, n'hésitez pas à vous rajouter) :
graphistes et webdesigners :Caroline de Muffin
Lorraine de Lor'N
Muse
Céline (moi) de Noé Design
webmasters :Ekinea
Mc Maman de Linovia
Elyazalee (pas du forum mais approche écologique qui me plait bien !)