Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle pour la rentrée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martine
J'observe
J'observe
Martine


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 03/09/2006

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: Une nouvelle pour la rentrée   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 0:05

C'est aujourd'hui la rentrée pour les enfants, et je choisis donc de me joindre à vous.
Je suis mariée, 2 garçons (15 & 12 ans) et mon projet est d'ouvrir une boutique-atelier dans le domaine des loisirs créatifs dans l'Essonne.
J'ai trouvé déjà de nombreuses informations très intéressantes ... Donc Bravo et longue vie à ce forum !
Amicalement Martine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
scrap
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 35
Age : 44
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 29/08/2006

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour la rentrée   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 21:16

Martine je ne t'oubli pas j'ai juste un manque de temps mais je t'écris vendredi ou demain si possible sans soucis
je serais ravie de discuter avec toi par contre moi ce sera de la vente via le net donc ce n'est pas exactement ce que tu aimerais faire...à voir...on en rediscute sans soucis je n'oubli pas du tout Wink
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chtiscrap.fr
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: projet   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 21:46

Bonsoir Martine,
Je vois que tu es une des premières du forum et si tu le veux bien peux-tu nous dire où tu en es dans la création de ton atelier ? Créé ? En cours ? En attente ?
Si tu l'as créé, quelques sont tes difficultés du début ?
Je te remercie à l'avance pour tes réponses,
A bientôt, Egie.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
J'observe
J'observe
Martine


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 03/09/2006

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: poitn sur l'avancement de mon projet   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 9:59

Comme je l'avais dit, mon projet étant une boutique-atelier dans le domaine des loisirs créatifs, je rencontre plusieurs challenge dont les deux plus importants sont :
- trouver le local
- obtenir les informations de la part des fournisseurs sans être installée
Pour ce qui est du local, il faut "apprendre" tout ce qui est relatif aux baux commerciaux, pas de porte (comment le(s) valoriser ... Pour mon activité, le choix du lieu d'implantation est très important car il peut influencer énormément mon choix de produits. Je prévois donc de peaufiner l'offre produits en faisant moi-même mon étude de marché dans la ville où sera situé mon local. Le marché des locaux commerciaux est dur car les locaux les mieux placés sont souvent pas "annoncés" ... il faut beaucoup de recherches sur le terrain et l'on met un pied dans le monde "rude" des affaires et j'ai loupé 2 occasions depuis le début de mes recherches.
Pour les fournisseurs, certains seront totalement fermés à tout échange sans le fameux laisser passer (n° kBIS), certains finissent par "céder" en insistant, persévérant ... bref, c'est un bon entraînement !
Donc, pour répondre à Egie : Non, je n'ai pas créé encore et je travaille sur mon projet tous les jours ... petit à petit, il se construit : tous les jours j'apprend et c'est déjà très enrichissant !
Amic Martine
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: local   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 12:38

Bonjour Martine,
Moi aussi, j'ai le même problème avec le local. C'est très cher et pas toujours en bon état
Des locations pures, il y en a plus. Ce ne sont que des droits au bail ou des fonds de commerce. C'est à partir de 20 000 euros, les moins bien situés, ça va jusqu'à 60-80 000 pour ceux qui me plairaient. Ce n'est pas gagné. Je ne désespère pas, je cherche toujours.
Pour ce qui est de l'étude de marché, c'est comme toi, je ne peux pas étudier localement puisque je ne sais pas où je vais être installée.
A bientôt, Egie.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
J'observe
J'observe
Martine


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 03/09/2006

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: trouver le local et après étude de marché (local)   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 21:04

Bonsoir Egie,

Je retrouve finalement le post que nous avions échangé fin mars .... et du coup, je te confirme que j'ai enfin trouvé le local pour ma part ....
Du coup, tout s'accélère ... et je ne dirai pas que la peur s'installe mais une certaine frénésir et un stress de ne pas louper une étape ... une sorte de compte à rebours vient de commencer et c'est comme si j'avais le tic-tac dans l'oreille en permanence !
J'espère que tu restes motivée de ton côté ... Toi aussi, tu vas finir par trouver et le temps qui passe permet de murir le projet donc rien n'est perdu !
Amic Martine
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: local   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 10:17

Merci Martine pour nous donner de tes nouvelles plus qu'encourageantes ! C'est génial que tu aies trouver un local ! Mais qu'as-tu trouvé exactement, un pas de porte, un local commercial en location, un fond de commerce ? Quel genre de bail vas-tu signer ?
Est-ce que le prix correspond à ton prévisionnel ? Est-ce que tu vas aller chez un notaire pour signer ? Désolée de te poser autant de questions à la fois.
Je comprends ton excitation et ta joie, depuis le temps que tu cherches !
Je te laisse un autre message en réponse à celui que tu as écris à Lydie.
Et bon courage pour tes nouvelles démarches administratives, à très bientôt, Egie.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
J'observe
J'observe
Martine


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 03/09/2006

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: local en location   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 10:01

Bonjour Egie

Finalement ce sera un local en location. Pour être honnête, je dirai qu'après pratiquement 10 mois de recherches dont 6 mois intensifs, c'est forte d'un aprentissage "sur le terrain" que je me suis lancée. Au démarrage, comme pour un projet immobilier personnel, tu as une sorte d'idéal ... en surperficie, localisation, agencement des surfaces (ml de vitrine, WC, une ou 2 pièces dans mon cas plutôt 2 pour avoir un espace dédiée aux ateliers ...) et evidemment un loyer maxi. Et puis tu confrontes tout cela au marché et là tu commences à revisiter tous ses critères car le temps pour trouver fait parti de ses critères ... S'ajoute que c'est un domaine où les bonnes opportunités sont souvent connues par bouche à oreille et si tu n'es pas dans le secteur commerçant ou que tu connaisses bien des commerçants, tu arriveras toujours après la bataille ...
Bref, mon idéal c'était en premier lieu un emplacement dit n°1 (centre ville - commerces type boulangerie auprès ...) une surface d'environ 50 à 70 m2 séparée en 2 et avec forte luminosité pour la partie dédiée aux ateliers ... et j'ai trouvé un local qui ne fait que 41 m2 dont 12 m2 en mezzanine (pour les ateliers). Le loyer est donc inférieur à ce que j'avais prévu versus les 50-70m2 ... je n'ai pas à proprement parlé de Pas de Porte car l'activité précédente (important aussi car un peu dans l'idée puisque magasin de déco/art de la table) mais tout de même une somme conséquente comparable à un droit d'entrée (mais ce n'est pas le bon terme ... Je dois voir avec l'expert comptable comment cette somme va être intégrée dans ma compta ...
J'ai signé un bail 3/6/9 et j'ai décidé de ne pas le faire enregistré (le propriétaire est dans le métier immobilier et ce serait à ma charge si je veux le faire). Il y a bien sur, mais cela tu le sais surement, les 2 mois de garanties à verser et le 1er mois de loyer à payer à la signature.
Pas de souci pour les questions .... on s'en pose tous un maximum et ce n'est pas pour te rassurer mais je crois que cela va continuer encore longtemps dans le cadre d'un tel projet !
Amic Martine
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: local   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 8:20

Bonjour Martine,
C'est exactement ce que j'ai constaté : très peu d'offres de locaux et une somme importante à verser au départ. C'est ma principale difficulté. Il est dans ce cas nécessaire d'emprunter et donc prévoir dans le prévisionnel un remboursement assez conséquent auquel se rajoute un loyer. Ce qui oblige à un plus gros chiffre d'affaire, et ça, ce n'est pas évident pour toutes les activités. En ce qui me concerne, je dois prévoir plus d'heures et de jours d'ouverture et là, vue ma situation familiale (je suis seule avec les enfants toute la semaine), c'est très compliqué.
Pour toutes ces raisons, j'ai renoncé pour le moment mais je garde l'idée dans un coin de ma tête, il viendra bien une période où la situation sera plus favorable.
Pour toi, c'est lancé et c'est formidable. Mais fais attention à ton bail, je ne sais pas si c'est une bonne idée de ne pas l'enregistrer parce qu'il existe pour protéger les locataires. Que feras-tu si, au bout de deux ans, une fois que tes clients auront pris l'habitude de venir dans ta boutique, le propriétaire veut récupérer ton local ?
En tous cas, bon courage pour toute cette paperasserie. A+ Egie.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
J'observe
J'observe
Martine


Nombre de messages : 19
Age : 62
Date d'inscription : 03/09/2006

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: persévérance   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 9:43

Egie,
Tu as raison, il faut tout simplement continuer à chercher ... et je suis certaine qu'une opportunité se présentera ... Il te faut te créer un petit réseau en te rapprochant des commerçants proche du lieu qui te plairait. En maintenant le contact régulier, je suis persuadée que si qq chose bouge, ils seront au courant et tu pourras en être informée !
Pas lus tard qu'hier, en allant aux ASSEDIC, je remonte la rue commerçante et m'arrête devant la vitrine d'une mercerie, engage la conversation, ... et de fil en aiguille (hi, hi ... joli le jeu de mots !), j'apprends qu'une boutique déjà installée dans une ville limitrophe va déménager et venir exactement dans la même commune que celle où j'ai trouvé le local !!! Il faut que je me renseigne car peut-être cela peut changer la donne sur ma gamme produit (se mettre de suite en concurrence ? ou plutôt prendre contact pour se "coordonner" ... ) bref, je n'avais pas prévu de géré cela si proche du but. Mais c'est ainsi, il faut toujours rester sur la brèche, prêt à adapter le projet ... aussi bien pour le local (j'ai finalement plus petit que ce que j'envisageais !) que pour toutes les autres composantes dudit projet !
Voilà pour ma prose du jour. Bonne recherches et surtout ne baisse pas les bras.
Amic Martine
ps pour l'enregistrement, je garde toujours cela en tête mais comme je suis aussi dans une idée de voir comment cela démarre et pourquoi pas, profiter de mon nouveau statut de "commerçante" pour être plus au courant des offres de locaux ... qui sait, il me faudra peut-être plus grand ? Comme tu le vois, je cogite très fort !
Revenir en haut Aller en bas
Egie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Egie


Nombre de messages : 447
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 05/02/2007

Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: persévérance   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 9:06

Bonjour Martine,
C'est vrai qu'il faut sans cesse s'adapter, que ce soit professionnellement ou dans la vie personnelle, et c'est bien là, l'avantage de notre "grand âge" (blague !!!) Laughing nous avons l'expérience pour réagir à toutes les situations. Moi je suis née combative et je te rassure, je ne baisse pas les bras, bien au contraire ! J'ai toujours une solution pour me sortir d'une difficulté. Même si ça passe quelquefois par des moments de déprime.
Actuellement, je prépare des modèles que je vais pouvoir vendre après, chez des professionnels. Comme je ne les ai pas encore déposés à l'INPI, je ne peux pas en parler plus longuement. Toujours est-il que c'est compatible avec mon grand projet qui viendra, lui, se concrétiser lorsque ce sera plus favorable. Tu as raison, le réseau et le bouche à oreilles sont très importants, je vais y être plus attentive. Quand à la concurrence pour toi, c'est à mon avis une excellente chose, à condition qu'elle soit constructive comme une bonne complémentarité. Il ne faut pas par contre que cela t'oblige à baisser sans cesse les prix, là, ça serait bon pour aucun des deux commerces. Ici, il y en a deux, mais on ne trouve pas exactement les mêmes articles dans ces deux boutiques. Et les clients le savent, ils vont donc, selon leurs besoins, dans l'une ou l'autre. Et ça marche très bien ainsi. Alors, ne te fais pas de soucis et continue sur ta lancée !
Bonne journée, à bientôt, Egie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle pour la rentrée Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle pour la rentrée   Une nouvelle pour la rentrée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle pour la rentrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos résolutions (plans) pour la rentrée?
» conseil pour creer une nouvelle activité
» série la rentrée pour celles qui souhaitent y participer
» Une nouvelle pour le 06
» Une nouvelle pour vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: