Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La page d'accueil de votre site !

Aller en bas 
+3
Karine38
mille et une feuilles
mezzo
7 participants
AuteurMessage
mezzo
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
mezzo


Nombre de messages : 252
Age : 56
Localisation : Dunkerque
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/05/2009

La page d'accueil de votre site ! Empty
MessageSujet: La page d''accueil de votre site !   La page d'accueil de votre site ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 18:07

Voici donc comme promis un petit topo sur la page d’accueil.

Ce qui suit est inspiré du livre intitulé « l’art de la page d’accueil » chez Eyrolles.

Tout d’abord, un résumé de quelques généralités sur le rôle de la page d’accueil :

Son rôle principal est
1) de véhiculer l’identité de l’entreprise
2) de mettre en évidence son originalité
3) de présenter les produits.

Une page d’accueil doit donner accès à toutes les informations importantes sans pour autant entasser celles-ci coûte que coûte car un foisonnement excessif risque de dérouter les nouveaux visiteurs.
La clarté et la précision sont primordiales tout en gardant à l’esprit l’objectif de vos visiteurs.

Imaginez combien il serait déroutant d’entrer dans un magasin où il serait impossible d’identifier sur le champ les services ou le type de marchandise proposés. Le visiteur doit se faire une idée claire au 1er coup d’œil (seulement quelques secondes de présence). Il faut savoir que si la page d’accueil ne remplit pas ce rôle, il est quasiment impossible de se rattraper ! Donc l’enjeu est de taille !

Le livre propose une liste de 113 points à mettre en œuvre dans sa page d’accueil.
Je vous en livre quelques uns….

1) Afficher le logo de l’entreprise en gros et bien en vue

2) On peut ajouter à ce logo une « signature » qui résume clairement l’activité de l’entreprise. Inutile cependant si le nom de l’entreprise est suffisamment explicite.

3) Mettre en relief votre originalité et les éléments vous démarquant de vos concurrents

4) Mettre en valeur les fonctions principales : à mettre dans la moitié supérieure de la page. Ne pas surcharger leur présentation. En effet, si vous cherchez à faire ressortir tous les éléments importants d’une page, aucun n’attirera l’attention

5) Inclure un lien de type « contactez-nous »

6) Eviter les redondances ! Ne surtout pas répéter plusieurs fois un même contenu. Cela diminue leur impact !!!

7) Surveiller la cohérence de la casse (majuscules et minuscules)

8 ) Ne pas attribuer de nom aux zones dont le contenu est suffisamment explicite. Ex : inutile d’intituler « produit phare » un encadré qui met un produit en valeur

9) Eviter les points d’exclamation qui dénote un certain amateurisme !!! (par contre, sur le forum, je n’hésite pas à en abuser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

10) N’abuser pas des majuscules : difficile à lire

11) Illustrer le contenu par des exemples. Ex : si vous parlez de soldes, rien ne vaut quelques photos accompagnées de l’ancien et du nouveau prix

12) Rendre les liens identifiables : placer les mots significatifs au début du lien (les visiteurs ne lisent pour la plupart que les 2 premiers)

13) Ne pas utiliser pour les liens d’expression générique de type « cliquez ici » pour voir par ex de la layette. Indiquer « Layette » avec le lien dessus !

14) Attribuer une couleur différente aux liens visités et aux liens non visités

15) Regrouper tous les liens de même type dans une zone de navigation unique

16) Supprimer de la page d’accueil tout lien actif pointant sur elle-même. Autrement dit, si votre menu comporte un lien « accueil », il ne doit pas être actif sur cette page.

17) Ajouter une légende aux images si le contexte ne les rend pas suffisamment explicite

18) Eviter les arrière-plan surchargés graphiquement qui réduisent la lisibilité

19) Ne proposer pas d’éléments type logo, titre… sous formes d’animations. Les animations sont souvent assimilées aux bannière publicitaires.

20) Si vous avez une intro animée, laisser au visiteur le choix de la sauter

21) Utiliser avec discernement les polices de caractère : une surabondance d’effets graphiques sur le texte risque de reléguer le sens au 2nd plan.

22) Rendre le texte le plus lisible possible avec un bon contraste entre la couleur du texte et celle de l’arrière-plan

23) Titre de la page (balise title) : bannir l’expression page d’accueil qui n’apporte rien, inclure un bref descriptif, limiter le nombre de mots à 7 ou 8 (64 caractères environ)

Voilà, je pense que cela constitue un bon démarrage. Evidemment le livre contient beaucoup d’autres infos dont une étude critique de 50 pages d’accueil de sites web.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lutins-faire-part.com
mille et une feuilles
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
mille et une feuilles


Nombre de messages : 1602
Age : 51
Emploi : Entrepreneure Associée
Date d'inscription : 10/03/2009

La page d'accueil de votre site ! Empty
MessageSujet: Re: La page d'accueil de votre site !   La page d'accueil de votre site ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 18:36

Beau travail.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.milleetunefeuilles.fr
Karine38
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Karine38


Nombre de messages : 324
Age : 52
Localisation : Isère
Emploi : Assistante exploitation (salariée mais en projet de création)
Date d'inscription : 11/03/2009

La page d'accueil de votre site ! Empty
MessageSujet: Re: La page d'accueil de votre site !   La page d'accueil de votre site ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:06

Et bien tu vois, quand je te disais que tu allais nous en apprendre des choses !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.apce.com/carredass/index.htm
clarisse
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
clarisse


Nombre de messages : 456
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/10/2008

La page d'accueil de votre site ! Empty
MessageSujet: re   La page d'accueil de votre site ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 19:24

Merci Mezzo pour tout ca

Je m'y penche se soir si j'ai le courage sinon demain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.audessousdessus.com
zoeyann
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
zoeyann


Nombre de messages : 2644
Localisation : 42
Date d'inscription : 15/10/2008

La page d'accueil de votre site ! Empty
MessageSujet: Re: La page d'accueil de votre site !   La page d'accueil de votre site ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 20:45

Merci puis ca tombe pile poil je suis en train de refaire mon site!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.little-cavern.com
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

La page d'accueil de votre site ! Empty
MessageSujet: Re: La page d'accueil de votre site !   La page d'accueil de votre site ! Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:58

Génial Mezzo !!!!

Je n'ai pas le courage de lire ça maintenant car tu as fait un sacré boulot.

Je vais essayer de m'y pencher demain mais dores et déjà MERCI pour tout ces conseils cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Floasis Events
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Floasis Events


Nombre de messages : 481
Age : 43
Localisation : Courbevoie
Emploi : Fondatrice, Gérante de Floasis Events
Date d'inscription : 05/06/2009

La page d'accueil de votre site ! Empty
MessageSujet: Re: La page d'accueil de votre site !   La page d'accueil de votre site ! Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 14:04

Merci !
Quelques conseils de ce genre et un peu de bon sens, et la gloire est à nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.floasisevents.fr
Contenu sponsorisé





La page d'accueil de votre site ! Empty
MessageSujet: Re: La page d'accueil de votre site !   La page d'accueil de votre site ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La page d'accueil de votre site !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez vous mis le lien de votre blog sur votre site?
» Une page sur mon blog pour votre publicité
» Pour développer votre page facebook !
» Besoin de votre soutien sur ma page facebook.
» Votre avis sur la mise en page de mon communiqué de presse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: