Voici donc comme promis un petit topo sur la page d’accueil.
Ce qui suit est inspiré du livre intitulé « l’art de la page d’accueil » chez Eyrolles.
Tout d’abord, un résumé de quelques généralités sur le rôle de la page d’accueil :
Son rôle principal est
1) de véhiculer l’identité de l’entreprise
2) de mettre en évidence son originalité
3) de présenter les produits.
Une page d’accueil doit donner accès à toutes les informations importantes sans pour autant entasser celles-ci coûte que coûte car un foisonnement excessif risque de dérouter les nouveaux visiteurs.
La clarté et la précision sont primordiales tout en gardant à l’esprit l’objectif de vos visiteurs.
Imaginez combien il serait déroutant d’entrer dans un magasin où il serait impossible d’identifier sur le champ les services ou le type de marchandise proposés. Le visiteur doit se faire une idée claire au 1er coup d’œil (seulement quelques secondes de présence). Il faut savoir que si la page d’accueil ne remplit pas ce rôle, il est quasiment impossible de se rattraper ! Donc l’enjeu est de taille !
Le livre propose une liste de 113 points à mettre en œuvre dans sa page d’accueil.
Je vous en livre quelques uns….
1) Afficher le logo de l’entreprise en gros et bien en vue
2) On peut ajouter à ce logo une « signature » qui résume clairement l’activité de l’entreprise. Inutile cependant si le nom de l’entreprise est suffisamment explicite.
3) Mettre en relief votre originalité et les éléments vous démarquant de vos concurrents
4) Mettre en valeur les fonctions principales : à mettre dans la moitié supérieure de la page. Ne pas surcharger leur présentation. En effet, si vous cherchez à faire ressortir tous les éléments importants d’une page, aucun n’attirera l’attention
5) Inclure un lien de type « contactez-nous »
6) Eviter les redondances ! Ne surtout pas répéter plusieurs fois un même contenu. Cela diminue leur impact !!!
7) Surveiller la cohérence de la casse (majuscules et minuscules)
8 ) Ne pas attribuer de nom aux zones dont le contenu est suffisamment explicite. Ex : inutile d’intituler « produit phare » un encadré qui met un produit en valeur
9) Eviter les points d’exclamation qui dénote un certain amateurisme !!! (par contre, sur le forum, je n’hésite pas à en abuser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
10) N’abuser pas des majuscules : difficile à lire
11) Illustrer le contenu par des exemples. Ex : si vous parlez de soldes, rien ne vaut quelques photos accompagnées de l’ancien et du nouveau prix
12) Rendre les liens identifiables : placer les mots significatifs au début du lien (les visiteurs ne lisent pour la plupart que les 2 premiers)
13) Ne pas utiliser pour les liens d’expression générique de type « cliquez ici » pour voir par ex de la layette. Indiquer « Layette » avec le lien dessus !
14) Attribuer une couleur différente aux liens visités et aux liens non visités
15) Regrouper tous les liens de même type dans une zone de navigation unique
16) Supprimer de la page d’accueil tout lien actif pointant sur elle-même. Autrement dit, si votre menu comporte un lien « accueil », il ne doit pas être actif sur cette page.
17) Ajouter une légende aux images si le contexte ne les rend pas suffisamment explicite
18) Eviter les arrière-plan surchargés graphiquement qui réduisent la lisibilité
19) Ne proposer pas d’éléments type logo, titre… sous formes d’animations. Les animations sont souvent assimilées aux bannière publicitaires.
20) Si vous avez une intro animée, laisser au visiteur le choix de la sauter
21) Utiliser avec discernement les polices de caractère : une surabondance d’effets graphiques sur le texte risque de reléguer le sens au 2nd plan.
22) Rendre le texte le plus lisible possible avec un bon contraste entre la couleur du texte et celle de l’arrière-plan
23) Titre de la page (balise title) : bannir l’expression page d’accueil qui n’apporte rien, inclure un bref descriptif, limiter le nombre de mots à 7 ou 8 (64 caractères environ)
Voilà, je pense que cela constitue un bon démarrage. Evidemment le livre contient beaucoup d’autres infos dont une étude critique de 50 pages d’accueil de sites web.