Moi j'ai commencé par quelques unes par semaines, puis quelques unes par jour, etc. Mais ça ne veut rien dire car cela dépend de beaucoup de facteurs. Et puis ça n'a pas les mêmes conséquences si tu vends des articles à 10 euros ou à 50... Moi j'ai très vite eu des ventes parce que j'avais un site optimisé pour un bon référencement naturel et parce que j'avais des doudous en stock que les parents ne trouvaient pas ailleurs. Mais je connais des personnes qui ont créé des e-boutiques qui n'ont fait quasiment aucune vente.
Parmi les paramètres qui influent sur les ventes il y a :
- la visibilité : faut que les clients potentiels aient une opportunité de passer dans ta boutique (soit par google soit par recommandation)
- la confiance : certains clients se demandent "c'est quoi cette boutique? le vendeur qui est derrière est-il sérieux?"
- que le client ait une bonne raison de préférer commander chez toi : soit que tes prix sont super attractifs (ça c'est carrément difficile quand on est une TPE, à moins d'acheter des stocks aux enchères), soit que tu as des produits qu'on ne trouve pas ailleurs, soit que tu as un super argumentaire et une bonne présentation de l'article qui arrive à provoquer l'achat coup de coeur
- des conditions de ventes intéressantes : par exemple le délai de livraison peut s'avérer être décisif dans un achat