Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quels coûts réels pour un site e-commerce?

Aller en bas 
+2
Mademoiselle Cé
Cyrielle88
6 participants
AuteurMessage
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 16:22

Bonjour,

Je fais mon petit bout de chemin et je commence à réfléchir de plus en plus à la mise en place de mon projet et j'aimerais pouvoir discuter avec celles qui ont créer un site de e-commerce peu importe l'activité. J'ai surtout besoin d'évaluer l'ensemble des coûts de création, gestion et suivi d'une boutique en ligne.

Je commence à élaborer mon business plan et je dois anticiper les éventuels coûts insoupçonnés! Et ainsi éviter les mauvaises surprises!

Je lis beaucoup de chose sur le net et je prends connaissance de certains éléments qui vont bien au delà de la création comme les modules de paiement en ligne, le dépôt du nom de domaine etc etc,

Alors pour celles qui se sont lancés dans l'aventure que faut-il prendre en compte en dehors du coût de création par une agence? et au final combien ça coûte vraiment?

Quels éléments sont à ne surtout pas négliger? Comment faites-vous "vivre" votre site pour un meilleur rendement?
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle Cé
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Mademoiselle Cé


Nombre de messages : 339
Age : 44
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 11/01/2014

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 18:14

Salut Cyrielle88,
Désolée je n'ai pas de réponse à t'apporter  Embarassed , en revanche je vais suivre ton post de près. J'ai moi aussi un projet de e-commerce.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/fr/shop/Monpetitmodele
Ariane
Carrément addict
Carrément addict
Ariane


Nombre de messages : 898
Age : 47
Localisation : Valence / drôme
Emploi : Création de sites Internet /Formation /infographisme
Date d'inscription : 01/03/2013

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeMer 7 Mai 2014 - 19:01

Cyrielle88 a écrit:

Alors pour celles qui se sont lancés dans l'aventure que faut-il prendre en compte en dehors du coût de création par une agence? et au final combien ça coûte vraiment?

Normalement une agence te fait un prix "tout compris"

Installation du site
Graphisme (unique ou choisit parmi des Template existant)
Intégration du graphisme et de tes éléments préexistants (logo, image etc...)
Référencement naturel (optimisation des mots clés décidés avec toi)
Hébergement et noms de domaines (pour 1 ans en général), ou alors le site est installé chez un hébergeur.

Normalement le prix annoncé est clé en main et comprend en général la maintenance pour 1 an (mise à jour éventuel pour les cms).

En coût supplémentaire il y a :
- le référencement payant (si tu veux faire de la publicité)
- les frais d'un terminal carte bancaire (à voir avec ta banque) sachant que maintenant tu peux utiliser paypal (avec commission sur les ventes)
- achat des photos de tes produits ou faire appel à un graphiste pour le détourage.

Voila je ne vois rien d'autre en frais supplémentaires.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.webetplus.fr
Marie-Gabrielle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Marie-Gabrielle


Nombre de messages : 183
Localisation : Sainte Blandine - 38110
Date d'inscription : 28/10/2013

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 18:22

Bonjour,

- Le site lui-même : acheter (agence) ou louer. Si location, elle peut être composée de frais variables (% des ventes) ET de frais fixes de type abonnement. Solutions gratuites si on fait tout soi-même mais combien de temps et pour quelle efficacité ?

- Moyens de paiement : de type Paypal : % fort mais seulement s'il y a transaction ou bien solution e-paiement d'une banque mais avec frais de mise en place, abonnement mensuel (frais fixes donc), et frais variables liés à la transaction (plus modestes).

- Réflexion sur le compte bancaire de l'entreprise, pour que les règlements des clients arrivent dans un compte bancaire. Les comptes pro ont un coût mais le statut (AE, EI, SARL...) et la dimension économique de votre projet, ainsi que vos besoins de fonctionnement bancaires (carte, chéquier... ou pas) vont jouer un rôle.

- Le nom de domaine se loue pour un an, peu cher au premier abord (souvent en .com et .fr), attention aux noms de domaine déjà employés, mais avec un tiret, ou bien au pluriel, ou bien en tout attaché... en particulier dans des activités similaires au votre... et si on veut se "blinder" en louant les noms de domaine approchants, l'addition monte...

- Il y a aussi l'adresse email à laquelle les visiteurs du site pourront vous contacter. Elle n'est pas forcément fournie dans les offres de création ou de location de site, parfois elle est fournie mais pour une durée limitée...

- Et une ligne téléphonique non surtaxée pour le respect du consommateur, si vous souhaitez une ligne dédiée "IP", les fournisseurs de nom de domaine peuvent en attribuer à des prix mensuels très modiques.

- Graphisme : si on veut personnaliser sa boutique et intégrer son logo, il y aura eu le travail préalable d'un graphiste donc un coût. Prix très variables. Possibilité de le faire soi-même : question de temps, de compétences ?

- Photos des produits : si les producteurs ne cèdent pas leurs photos, ou si vous vendez vos propres créations, même le système D de la photo a un coût, là aussi prix très variables. Appel aux pros : attention au coût de la photo par rapport au prix de l'article considéré et au nombre de ventes que vous espérez faire pour cet article !

- Référencement naturel ou payant : choix de tout faire soi-même ou de déléguer donc coût. + budget si on fait du Adwords, à estimer en fonction du prix des enchères sur le mot clé. + budget pour être référencé sur certaines plateformes...

- Frais de port de vos produits : soit vous les refacturez au réel, soit vous en faites cadeau (attention montant panier moyen) soit vous les offrez à partir de x euros d'achat et donc c'est bien une dépense qui vous incombe...

- Eventuelles actions promotionnelles (salons) et de communication (pubs) qui peuvent amener des visites vers votre site

- Eventuelle assurance

Voilà, c'est tout ce que je vois pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfumeurs-amateurs.com
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 12:18

Merci les filles de votre retour, cela correspond aux infos que j'ai pu trouver pour le moment en attendant de rencontrer des professionnels de la création d'entreprises.

Mon concept (existe déjà dans de nombreuses villes) c'est de faire un dépôt-vente en allant au domicile des clients chercher leurs affaires et de les revendre soit par le biais de mon site internet donc une e-boutique soit sous forme de ventes privées au domicile de clientes ou dans certains lieux.

Mais en lisant des articles de consultant en e-commerce, j'ai l'impression que gérer une e-boutique est aussi complexe et coûteuse qu'une boutique physique pourtant je constate qu'il y a des concurrents qui fonctionnent avec ce système (retrait au domicile et revente par internet) et pourtant une seule personne se cache derrière l'entreprise et ça tourne pas mal.

Au final, je n'aurais pas de stocks à gérer, pas de fournisseurs, les photos seront faites par mes soins avec investissement de matériel photo pro. Il y a t-il une distinction entre la boutique de e-commerce avec les stocks, les promos etc... et une boutique de revente avec articles limités? avec un impact sur les coûts?

Mon but est de réfléchir à la meilleure solution.



Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabrielle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Marie-Gabrielle


Nombre de messages : 183
Localisation : Sainte Blandine - 38110
Date d'inscription : 28/10/2013

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 12:37

Il y aurait peut-être des infos intéressantes à glaner pour vous sur ce salon les 12 et 13 juin prochains :

http://www.salondesentrepreneurs.com/lyon/conferences

Il y a de nombreux thèmes en rapport avec internet et la création au féminin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfumeurs-amateurs.com
Marie-Gabrielle
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Marie-Gabrielle


Nombre de messages : 183
Localisation : Sainte Blandine - 38110
Date d'inscription : 28/10/2013

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 12:38

Désolée, erreur de ma part sur les dates, ce sont les 11 et 12 juin prochains !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parfumeurs-amateurs.com
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 13:20

Merci Marie Gabrielle,

J'avais déjà vu l’événement et malheureusement nous serons en plein déménagement! Je ne sais pas si je pourrai y faire un saut
Revenir en haut Aller en bas
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeVen 9 Mai 2014 - 14:05

J'ai une autre question,

Est-ce que la partie analyse du trafic sur le site (visites, ventes, etc) fait partie du site web ou est-ce fait par des logiciels indépendants? et comment lier les deux pour que ça se fasse automatiquement et que je puisse suivre en temps réel le dynamisme de mon site?

Si par exemple je souhaite intégrer un formulaire pour connaitre un peu plus mes clients au moment de la vente (inscription ou autre) est-ce le même système?
Revenir en haut Aller en bas
Lucido
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Lucido


Nombre de messages : 238
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : Graphiste, webdesigner
Date d'inscription : 19/02/2013

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 11:09

Bonjour Cyrielle,

Je rejoins tout ce qui a été dit déjà Wink Pense aussi à ne pas tout utiliser dès le départ dans ton budget site. Le site, c'est un départ, ensuite il faut le faire vivre, l'animer, en faire la pub, créer une synergie qui va favoriser l'achat. Ça coute aussi du temps et des sous.

Pour l'analyse du trafic du site, on utilise pour la plupart Google Analytics. Tu peux connaitre ton trafic en temps réel, les nouveaux visiteurs vs ceux qui sont déjà venus, les devices qu'ils utilisent, les pages les plus consultées, les autres sites qui t'apportent du trafic, etc. C'est juste un code qui est placé dans l' html de ton site, et tu a accès a toutes ces infos grâce a ton compte google.

Pour en connaitre un peu plus sur les clients, je te déconseille de le faire au moment de la vente, enfin à mon sens quand tu achètes quelque chose tu n'as pas envie de livrer ta vie privée, juste le nom prénom coordonnées etc.
Par contre tu peux mettre en place une gestion de compte, avec une fiche personnalisée, où là les gens pourront se livrer d'avantage. A voir Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ekoti.fr
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeMar 20 Mai 2014 - 10:44

@Cyrielle88 : comme Lucido je te déconseille d'avoir un formulaire trop long à remplir pour la vente, cela peut décourager les clients.
Par contre rien ne t'empêche d'avoir un formulaire plus complet qui ouvrira un compte avec plus de fonctionnalités pour tes clients ( points de fidélités, petite surprise pour les anniversaires... )
Pour la partie analyse, Google Analytics te permettra de 'suivre le trajet' de tes clients ( les pages vues, celles où ils sortent... )
Si tu as besoin de plus ( une analyse par catégories, le nombre de ventes par mois, le CA... ), tu peux le rajouter dans ton interface d'administration.

N'hésites pas si tu as envie de discuter de ton projet ou si tu as des questions !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Cyrielle88
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse



Nombre de messages : 122
Age : 36
Localisation : LYON
Emploi : Collaboratrice en Assurance
Date d'inscription : 12/11/2013

Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitimeMer 21 Mai 2014 - 12:11

Très bien merci les filles,

Pour le formulaire je suis tout à fait d'accord, je ne voudrais pas du tout proposer quelque chose de long à remplir ou autre. Je réfléchirai à cette partie plus tard.

Merci pour tous vos conseils et explications, c'est déjà plus clair dans ma tête pour la partie web.

Je vais pouvoir éclaircir tout ça lors du premier rendez-vous que j'ai pris en Juillet auprès d'une société d'aide à la création.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels coûts réels pour un site e-commerce? Empty
MessageSujet: Re: Quels coûts réels pour un site e-commerce?   Quels coûts réels pour un site e-commerce? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels coûts réels pour un site e-commerce?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site catalogue ou site e-commerce???
» Site de e-commerce en .fr ou .com ?
» site e commerce ???
» Quel hébergement pour 1 site e-commerce wordpress/prestashop
» Solutions open-source pour site e-commerce...Peel ? Joomla ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: