Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 RSi, TVA et autres réjouissances...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Angiepou
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/03/2014

RSi, TVA et autres réjouissances... Empty
MessageSujet: RSi, TVA et autres réjouissances...   RSi, TVA et autres réjouissances... Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:23

Hello tout le monde,

Je suis toujours en pleine réflexion quant à la création d'un depot vente petite enfance et je viens d'apprendre (et oui je suis novice en la matière) l'existence du RSI.
Pour celle qui ont déjà leur boutique, comment ça se passe pour vous. J'ai cru comprendre que les minimas sont de 1640 euros par an réajustable en fonction des résultats...
Donc même si on perd de l'argent, on doit quand même payer ces 1640 euros? C'est un montant plutôt important et non négligeable....
Autre question concernant la TVA. J'ai cru comprendre qu'elle était redevable même sur des biens d'occasion. Comment se calcule t elle? Sur la commission que nous prenons (ex sur 50% du prix de vente) ou sur le CA total?
J'avoue que plus je liste les charges (qui s'accumulent!!!) et plus je me dis qu'il est impossible de vivre correctement....
Revenir en haut Aller en bas
tidoobio
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
tidoobio


Nombre de messages : 467
Age : 48
Localisation : 91 (saint pierre du perray)
Emploi : créatrice layette et accessoires tricot
Date d'inscription : 30/12/2011

RSi, TVA et autres réjouissances... Empty
MessageSujet: Re: RSi, TVA et autres réjouissances...   RSi, TVA et autres réjouissances... Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 9:04

pour le RSI, je ne connais pas le montant minimum, moi cette année je suis à 1332 euros. il y a effectivement un réajustement annuel (soit en ta faveur soit en la leur, mais c'est toujours une surprise car c'est le grand flou pour moi). avec le rsi, même s'ils se trompent , tu dois payer et ensuite ils font les rectifs  Twisted Evil  mais tu peux choisir un échelonnement de tes paiements sur l'année, ça aide.

et oui même si tu gagnes rien tu paies quand même

pour la tva, oui ça parait logique qu'elle soit appliquée sur les biens d'occasion mais je n'en suis pas certaine (je ne vends que du neuf)

la tva s'applique sur le prix vendu au client : TTC (prix HT+TVA) c'est le client qui te paye la tva car tu es collecteur de tva que tu reverses ensuite à l'état. normalement tu récupère de la tva sur les biens achetés (mais pas aux particuliers car eux ne sont pas soumis à la tva quand ils vendent)

sur ce point Nabou2 qui ouvre une dépot-vente pourra t'éclairer, car je ne suis pas bien au fait de la législation sur le cas de l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-mamies-tricoteuses.fr
Muriel69
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2014

RSi, TVA et autres réjouissances... Empty
MessageSujet: Re: RSi, TVA et autres réjouissances...   RSi, TVA et autres réjouissances... Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 16:17

Pourquoi optes-tu d'emblée sur une entreprise type Eurl ou Sarl, pourquoi ne pas commencer avec une auto-entreprise?
Revenir en haut Aller en bas
Muriel69
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 15/03/2014

RSi, TVA et autres réjouissances... Empty
MessageSujet: Re: RSi, TVA et autres réjouissances...   RSi, TVA et autres réjouissances... Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 16:19

Tu peux commencer en Eurl avec une franchise de base pour la TVA, c'est une case que tu dois cocher au tout début, tu n'auras pas à t'occuper de ce point jusqu'à hauteur d'un seuil pour la vente et le commerce il me semble que c'est à peu près le même seuil que pour l'auto-entreprise
Revenir en haut Aller en bas
Angiepou
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/03/2014

RSi, TVA et autres réjouissances... Empty
MessageSujet: Re: RSi, TVA et autres réjouissances...   RSi, TVA et autres réjouissances... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 10:03

Merci pour vos réponses Wink J'avoue que pour le type d'entreprise, je n'ai pas encore approfondi le sujet. J'ai juste découvert cette notion de RSI qui m'a un peu effrayée quant au montant.
Effectivement, je vais me pencher plus activement sur le type de montage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RSi, TVA et autres réjouissances... Empty
MessageSujet: Re: RSi, TVA et autres réjouissances...   RSi, TVA et autres réjouissances... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RSi, TVA et autres réjouissances...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est ce groupe de mompreneurs?
» Adobe Flex ? site en flash ? et autres ...
» dawanda, little market et autres...
» Wordpress, Typepad et autres...
» Question sur l'immatriculation + d'autres questions merci

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: