Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Activités commerciales, artisanales ou libérales ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Les bricolises
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2013

Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Empty
MessageSujet: Activités commerciales, artisanales ou libérales ?   Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Icon_minitimeMer 8 Jan 2014 - 14:42

Bonjour,

Mon projet avance. Je vous le réexplique brièvement : je créer des patrons de couture et des kits de couture pour enfants, que je vais vendre sur le net. En parallèle, je propose des ateliers de couture pour enfants, plusieurs fois par semaine. Par la suite, je vais élargir ces ateliers aux adultes.

Mon site est prêt, mes ateliers sont prêts. J'aimerais lancer mon activité "auto-entrepreneur" le 17 février. Les flyers sont imprimés, prêts à être distribués dans les boîtes aux lettres.

Mais maintenant, à 1 mois de l'ouverture, il faut que je me déclare auto-entrepreneur, mais je ne sais pas dans quel domaine : je souhaiterais savoir dans quelle catégorie je dois m'inscrire : prestations de services ou vente de marchandises ? .

Les patrons que je vends sont issus de mes créations. Les ateliers que j'anime propose de réaliser mes créations.

Quand j'ai contacté la CCI, ils m'ont dit de contacté la chambre des métiers artisanales, mais je ne suis pas une "artisan"...

Je pensais plutôt choisir le domaine commercial, puisque, à la base, je vends mes créations. Mais je propose également des ateliers ....

Je n'arrive pas à joindre le RSI, c'est toujours occupé, on me demande de renouveler mon appel.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter une réponse ?

D'avance merci !!!

Revenir en haut Aller en bas
Ptitelili
J'observe
J'observe
Ptitelili


Nombre de messages : 29
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 14/01/2014

Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Empty
MessageSujet: Re: Activités commerciales, artisanales ou libérales ?   Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 9:44

Les bricolises a écrit:


J'aimerais lancer mon activité "auto-entrepreneur" le 17 février. Les flyers sont imprimés, prêts à être distribués dans les boîtes aux lettres.

Mais maintenant, à 1 mois de l'ouverture, il faut que je me déclare auto-entrepreneur, mais je ne sais pas dans quel domaine : je souhaiterais savoir dans quelle catégorie je dois m'inscrire : prestations de services ou vente de marchandises ? .


Se déclarer auto entrepreneur prend du temps (la validation se fait même parfois après plusieurs mois si l'administration a des dossiers en retard) je suis donc surprise de lire que tu n'es pas inscrite mais que tu vas commencer le 17 février. Peut-être ai-je mal compris ta situation ?   confused 

Puisque ton activité peut entrer dans plusieurs domaines, à ta place je choisirai le plus avantageux fiscalement. Ce serait intéressant d'avoir d'autres témoignages de personnes qui ont été dans le même cas que toi.

Tiens nous au courant  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Les bricolises
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/06/2013

Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Empty
MessageSujet: Re: Activités commerciales, artisanales ou libérales ?   Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 9:51

Merci pour ta réponse.

Enfait, quand j'ai voulu m'inscrire en novembre sur le site http://www.lautoentrepreneur.fr/, quand j'ai voulu entrer mon début d'activité en février, cela ne fonctionnait pas car le début d'activité était supérieur à 1 mois, maintenant je peux le faire... Mais bon, entre temps, j'ai décalé un peu le début de mon activité qui sera plutôt mars-avril...

Sinon, j'ai réussi à avoir quelqu'un au téléphone, il faut que je déclare deux activités : une activité commerciale et une activité libérale, en choisissant une activité principale.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Empty
MessageSujet: Re: Activités commerciales, artisanales ou libérales ?   Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 13:13

Bonjour,

Effectivement j'allais te dire qu'il y aura 2 activités à déclarer.
Les délais de création sont courts au niveau du site, c'est normal que tu n'aies pas pu le faire cet automne.
Ce qui est long c'est la première déclaration de chiffre d'affaire : 1 trimestre +1 mois si tu déclares mensuellement, 2 trimestres si tu déclares trimestriellement.
En gros il y a toujours 3 mois + ta période "habituelle".
La validation est assez rapide, puisque l'auto-entrepreneur reçoit son SIRET dans les 10 jours à 1 mois (au delà il est préférable de se renseigner sur le traitement du dossier).
Revenir en haut Aller en bas
coccie
Carrément addict
Carrément addict
coccie


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 11/06/2013

Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Empty
MessageSujet: Re: Activités commerciales, artisanales ou libérales ?   Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Icon_minitimeVen 17 Jan 2014 - 15:36

oh je serais surement une cliente pour les patrons j'adore agrandir ma collection (j'ai déjà passer 30 patrons).
Et effectivement deux déclaration distincte car tu as une activité dite commercial et une libéral ou de service.
Dans le même objectif que toi je vais vendre mes créations en tout genre et si sa marche proposer des ateliers loisir créatifs pour les goûter d'anniversaire.

Je te souhaite beaucoup de courage et te souhaite de réussir.
Envoie moi ton site des l'ouverture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.haydco.fr
Contenu sponsorisé





Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Empty
MessageSujet: Re: Activités commerciales, artisanales ou libérales ?   Activités commerciales, artisanales ou libérales ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Activités commerciales, artisanales ou libérales ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs activités ?
» 2 activités et 1 n° de SIRET
» Actions commerciales pour amener de la clientèle
» Home organiser, auto-entrepreneur, enfin j'espère...
» auto-entrepreneure : Artisanales ou libérales ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: