Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro

Aller en bas 
+2
Opaline
MarieB
6 participants
AuteurMessage
MarieB
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Psychologue, psychothérapeute et Sophrologue
Date d'inscription : 20/03/2013

Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Empty
MessageSujet: Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro   Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 9:29

Bonjour à toutes,

Je m'appelle Marie, 30 ans, un petit garçon de bientôt 2 ans et un mari qui bosse à temps plein.

Je suis psychologue, psychothérapeute et sophrologue ; je suis autoentrepreneur.
J'ai découvert l'association par Metz Femme de ce mois-ci et j'en suis bien contente car je suis toujours en recherche d'équilibre entre ma vie privée et ma vie pro.

J'ai démarré mon cabinet de psychologie en novembre 2012. Mon cabinet se situe à la maison, dans mon bureau, et la salle d'attente est dans l'entrée chez moi. J'ai aussi des consultations au Luxembourg (j'habite près de la frontière, du côté français). Mon travail est très varié, et c'est ce qui me plait, mais c'est aussi une difficulté de plus à gérer, pour s'organiser.
Mon petit bout est à la crèche sauf un jour par semaine (en plus du week end) pour que je passe du temps avec lui. Il se lève tous les jours vers 5h30 du mat et c'est dur de récupérer, d'autant plus que mon mari pense que comme je suis à la maison et que je peux m'organiser "comme je veux", c'est plus facile pour moi que pour lui, hum. Je pense que vous me comprendrez...
Mon nombre de consultations est variable pour le moment, mais je travaille à plein de choses entre les consults : ma communication, me faire connaître auprès des médecins et autres métiers de la santé et du bien-être, retaper mes dossiers, ranger, lire beaucoup dans mon domaine, formation deux jours tous les 15 jours, préparation d'ateliers, répondre à des mails professionnels, etc.
Je n'arrive pas à cadrer tout ça et à tenir une plage horaire pour chaque chose, j'ai tendance à m'éparpiller.

Quand j'ai commencé à bosser, je m'étais dit que je travaillerais à mi-temps, avec un jour pour être avec mon bébou et un jour rien que pour moi (un peu pour prendre soin de moi et aussi pour prendre soin de la maison). Mais au final, je n'ai pas de temps pour moi... J'ai de plus en plus de monde qui me demande un horaire le soir, quand j'aimerais être en famille...Je suis alors tiraillée entre mon envie de bien faire mon job et ma vie privée...

En bref : difficultés avec mon conjoint qui ne comprend pas tout cet investissement pour ne pas rapporter encore grand chose, frustration de ne pas pouvoir m'occuper plus de mon petit bout, difficilté à gérer un emploi du temps correct.

J'aimerais beaucoup pouvoir échanger avec d'autres mamans qui sont dans le même type de difficultés/situations que moi, ou qui ont davantage d'expériences et pourraient me conseiller un peu.

Je vous remercie pour votre lecture,

Marie


Revenir en haut Aller en bas
Opaline
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Opaline


Nombre de messages : 1064
Age : 40
Localisation : Gard
Emploi : Vente de bijoux en pierres et cosmétiques bio
Date d'inscription : 15/06/2010

Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Empty
MessageSujet: Re: Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro   Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:41

Bienvenue ! il faut le temps de se faire connaître
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jadelianature.com
Invité
Invité




Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Empty
MessageSujet: Re: Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro   Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:16

Bonjour et bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
LouerPourBebe
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
LouerPourBebe


Nombre de messages : 338
Age : 41
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 19/03/2013

Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Empty
MessageSujet: Re: Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro   Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:34

BOnjour et bienvenue.. effectivement pas évident de trouver le bon équilibre sans se tracasser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.louerpourbebe.fr
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Empty
MessageSujet: Re: Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro   Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 15:42

Bonjour Marie,

Comme toi, j'ai eu énormément de mal à trouver mon équilibre ( et il est encore précaire Wink )
J'ai monté ma boite en partie pour passer plus de temps avec les enfants ( j'adorais mon boulot salarié, d'ailleurs je suis restée dans la même branche Wink, mais ils ne voulaient pas entendre parler de temps partiel à la fin de mon congé parental... ).
Les journées sont trop courtes pour tous les entrepreneurs, même ceux qui bossent à plus que temps plein Wink
Ce n'est pas forcément évident, mais il faut apprendre à dire non à un client ( ou alors oui mais pas tout de suite, ça marche aussi Smile ).

Après pour le problème avec ton conjoint je ne vais pas trop pouvoir t'aider, je suis associée avec mon mari, et c'est lui qui me remonte le moral et me montre la somme de travail que j'ai abattue quand je culpabilise de passer du temps avec les enfants ( j'accompagne souvent les sorties scolaires ).
Peut-être qu'il accepterait mieux la situation si tu passais un peu moins de temps sur ta société ?
Il n'est peut-être pas contre le fait que tu travailles le soir, mais ça demande une autre organisation... Tu peux peut-être réserver une ou deux soirée par semaine pour le boulot, pendant lesquels il pourra passer du temps seul avec votre fils, et dire non les autres jours ?

Sinon au niveau organisation, pour éviter de s'éparpiller, ici on utilise un grand tableau blanc et des post-its de couleurs sur lesquels sont notées les taches à faire. Le tableau est divisé en 3 colonnes : à faire, en cours, fait.
Plus le post-it est placé haut, plus la tache est urgente.
Tous les matins, on fait le point pour définir les taches à faire dans la journée.
Il y a un double intérêt :
- une fois les taches définies, on a moins tendance à s'éparpiller, on prend juste les taches les unes après les autres...
- ça fait du bien de voir les post-its s'accumuler dans la colonne "fait" au fur et à mesure Smile

Bon courage,


Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
MarieB
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Age : 41
Localisation : Lorraine
Emploi : Psychologue, psychothérapeute et Sophrologue
Date d'inscription : 20/03/2013

Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Empty
MessageSujet: Re: Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro   Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 16:56

Bonjour à toutes,

Merci pour l'accueil !

Super idée que ce tableau blanc à post it MCMaman !!! Je vais mettre ça en place dès demain ! J'avais déjà essayé de classer les tâches en 4 catégories (urgent et important, urgent et non important, important mais non urgent, non urgent et non important = à jeter à la poubelle), mais sur mon ordi, et je dois dire que je ne la tenais pas à jour. Avec un grand tableau à post il, pas moyen de le louper, super !
Ca fait longtemps que tu as ouvert ta boîte?

Apprendre à dire non Smile J'apprends ça à mes patients/clients, mais ne dit-on pas que le cordonnier est le plus mal chaussé? *rire* Appliquons donc nos propres conseils Smile
Mon projet est de visualiser une semaine vierge et d'y mettre mon planning "idéal" et voir ensuite comment je m'en écarte et comment je peux y venir.
Car effectivement, les soirs, ok, mais pas tous les soirs. Effectivement, je pense qu'il serait plus présent si j'étais moins présente...à mon boulot. J'ai un job super, mais avec des gens qui me téléphonent ou que je dois rappeler en dehors des heures de bureau, des idées de suivi qui me viennent à un moment où je ne bosse pas, etc...Ca doit arriver à beaucoup de mompreneurs ça ;op

C'est super de pouvoir conjuguer sa vie de famille et son boulot, s'investir dans les deux pôles est un beau cadeau que nous nous offrons, même si c'est difficile à mettre en place.
J'aimerais aussi, quand mon Bébou sera plus grand, participer à ses sorties, etc.

Merci beaucoup, je me sens moins seul dans mon parcours Smile

A bientôt

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Neoplume
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Neoplume


Nombre de messages : 3394
Age : 47
Localisation : Beauvoir-sur-Mer Vendée
Emploi : Ecrivain public - rédactrice web - correctrice
Date d'inscription : 03/01/2010

Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Empty
MessageSujet: Re: Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro   Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:38

Bonjour Marie et bienvenue sunny

Je crois que c'est une difficulté à laquelle nous sommes toutes confrontées. J'ai également beaucoup de mal à gérer vie pro et familiale. Au départ, je faisais tout pour mes clients, y compris en soirée, pendant les vacances, WE et jours fériés. Mais il faut mettre des limites. Aujourd'hui, j'essaie de ne plus surcharger mes journées et d'être plus disponible pour mes enfants et mon mari. Pas facile... mais je progresse. J'ai perdu quelques clients, mais tant pis... ce n'est pas parce que nous sommes à notre compte que nous devons être taillables et corvéables à merci.

Pour mieux m'organiser, je mets mon planning sur Google Agenda, tout y est et quand il est rempli, je n'accepte plus aucune prestation supplémentaire.

Voili, voilou. Bon courage cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://neoplume.fr
MCMaman
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
MCMaman


Nombre de messages : 1075
Age : 46
Localisation : Puteaux
Emploi : Freelance en informatique, développement web et logiciel
Date d'inscription : 05/01/2010

Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Empty
MessageSujet: Re: Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro   Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:41

Contente d'avoir pu t'aider Marie Smile
Pour ma boite, c'est un peu compliqué... Mon mari a créé en 2004, je suis associée depuis le début, mais co-gérante depuis l'année dernière seulement. J'ai ouvert ma propre boite en 2008, me suis fait embauchée par mon client, suis redevenue freelance en 2010 avant de rejoindre la boite de mon mari.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.optiminformatique.fr
Eglantine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 206
Age : 50
Localisation : 78
Emploi : En congé parental
Date d'inscription : 13/01/2013

Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Empty
MessageSujet: Re: Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro   Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 23:52

Bonsoir et bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Empty
MessageSujet: Re: Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro   Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologue en recherche d'équilibre vie privée/vie pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crèche privée multi-accueil Paris Est
» psychologue
» CRECHE PRIVEE
» réunion à domicile
» BONJOUR. Mon projet de crèche privée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: