Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 BONJOUR. Mon projet de crèche privée...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
selma03
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2008

BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Empty
MessageSujet: BONJOUR. Mon projet de crèche privée...   BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 12:16

Bonjour à toutes,
je m'appelle Céline,bientôt 30 ans, mariée depuis 5 ans et maman d'une adorable Selma qui a 2 ans 1/2. Je suis actuellement salariée d'une grande entreprise privée et je souhaite enfin m'épanouir dans ma vie pro...d'où l'idée de faire ENFIN ce qui me plaît :
" élaborer un projet petite enfance ".
Je recherche des aides, conseils, tout ce qui pourrait m'éclairer dans l'élaboration de mon projet : ouvrir une crèche privée.
Par quoi commencer? où se renseigner ? quelles aides ? financement ? agréments ? etc...
Je souhaite m'associer à une amie, qui est professeur des écoles de formation ( licence en sciences de l'éducation + master ) et qui pourrait devenir la responsable de la crèche. Ayant une expérience de 10 ans dans le secteur commercial, je pourrais m'occuper du côté technique, organisation, communication, pub, relation client, etc...
J'ai besoin d'aide car je ne sais pas du tout par quoi commencer ??? HELP PLEASE ....
merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
micro creche bsg
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2008

BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR. Mon projet de crèche privée...   BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 1:18

Bonjour

il faut commencer par aller voir la direction de la santé et de la petite enfance, ainsi que la caf, pour leur parler du projet, et savoir sur quels point ils peuvent aider.

ensuite il y a des documentations qu'il faut absolument lire le guide de la petite enfance ou un truc comme ça je ne me rappelle plus, que l'on trouve sur le site famille.gouv, et il y a l'apce qui vend une fiche (environ 10 euros) qui donne des informations relatives à la création d'une crèche.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
selma03
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2008

BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR. Mon projet de crèche privée...   BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 19:14

Merci pour ces infos. J'ai acheté la fiche chez APCE, effectivement elle est très complète et enrichissante.
Par contre, autre question, j'ai contacté la chambre de commerce de Strasbourg afin d'assister à une réunion d'information puis pris un rdv avec un conseiller pour un entretien individuel. Je suis également inscrite ( en liste d'attente...) pour une semaine de formation destinée aux créateurs d'entreprise. A votre avis, est-ce-qu'il faut contacter la CAF ( ils m'ont donné les coordonnées des conseillères techniques ) avant cette semaine de formation ou après ??
J'ai du mal à organiser les étapes essentielles à ce projet...je ne sais pas trop par où commencer...???
Merci les filles !!
Revenir en haut Aller en bas
selma03
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2008

BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR. Mon projet de crèche privée...   BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 22:13

Bonsoir les filles,
ce soir je me sens d'humeur un peu maussade...après une journée passée sur le net à faire des recherches sur mon projet, ça me parait tellement énorme compliqué, lourd moralement et financierement surtout, que là j'ai presque envie de tout abandonner...
en fait je n'ai pas confiance en moi, j'ai l'impression que je n'y arriverai pas ( mon associée,elle, n'a pas trop de soucis à se faire, elle ne sera que responsable pédagogique de la crèche...). A moi les formations gestion-compta, le business plan, les contacts avec les partenaires,etc... ma vie actuelle est plutôt tranquille, j'ai un bon boulot dans une grande boite nationale, un bon salaire, une famille à qui je peux consacrer du temps, une petite fille qui grandit de jour en jour ( chose que je n'aurai plus le temps de voir après...), ...
pourquoi je me prend la tête ?? j'ai bientôt 30 ans, j'ai envie d'un 2ème enfant et mon projet va me prendre tellement de temps que j'ai peur de ne pas avoir le temps de VIVRE.
Bien sûr ce projet me tient à coeur, mais cela mérite autant de "sacrifices" personnels???
Revenir en haut Aller en bas
micro creche bsg
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2008

BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR. Mon projet de crèche privée...   BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 18:28

je ne vais pas te mentir c'est un super projet, et lorsqu'on commence à voir la fin du tunnel on est super heureuse, par contre, ça demande beaucoup de temps, et il est vai, mais pour tout entreprise, que ça oblige de mettre en standby tout ce qu'il y a à côté, c'est pour cela qu'il faut absolument que ta famille adhère au projet.

de plus la création d'une crèche privée mais entre 24 et 36 mois à ce faire, le temps de monter le projet, trouver les locaux, les subventions, les prêts, obtenir l'autorisation de la PMI, de faire les travaux, le recrutement, la mise en place de l'administratif, bref...
donc tu peux toujours, si tu n'es pas préssée le faire en parallèle, en plus si vous êtes 2 vous pouvez vous partager les tâches.

donc ne démoralise pas, la première phase ce n'est que de la recherche, c'est vrai que c'est du boulo, mais avec une bonne organisation tu peux le faire sans être submergée, la où ça va te prendre le plus de temps c'est au démarrage, après l'accord de débuter les travaux.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
micro creche bsg
Je prends mes marques
Je prends mes marques



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 25/03/2008

BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR. Mon projet de crèche privée...   BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 18:35

ah oui la première chose à faire c'est ton budget.
savoir ce qu'il te faut mettre en place pour démarrer, puis le chiffrer ( devis fournisseur) et voir comment tu le payes (apport, prêt, subvention)
puis ensuite savoir quelles sont les charges que tu vas avoir pour faire fonctionner ta crèche (edf, charges salariales ...) et une fois que tu as fais tout ça tu calcules le prix que tu dois fixer de manière à pourvoir couvrir toutes ces charges et prévenir en cas de période où le taux d'occupation serait plus faible.

ensuite tu montes ton projet (budget prévisionnel, bilan, projet pédagogique, étude des besoins, présentation du projet.....) et tu vas voir les banques, puis le conseil général et la CAF.

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Empty
MessageSujet: Re: BONJOUR. Mon projet de crèche privée...   BONJOUR. Mon projet de crèche privée... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BONJOUR. Mon projet de crèche privée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRECHE PRIVEE
» Crèche privée multi-accueil Paris Est
» projet de micro creche
» projet de création de crèche Paris
» projet de création d'une micro-crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Présentations :: Présentez-vous-
Sauter vers: