Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Paiement par chèque.

Aller en bas 
+8
lalyenliberty
CeriseGre
Meluesine
Flo
Sand33
EVcréations
belle&minérale
vivi060111
12 participants
AuteurMessage
vivi060111
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
vivi060111


Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Landes
Emploi : Projet création d'une E-Boutique
Date d'inscription : 28/06/2012

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:37

Bonjour,

L'ouverture de la boutique approche, pour courant mars si tout se passe bien. Mais voilà, j'hésite à installer le mode de paiement : par chèque. Beaucoup de personnes me conseillent de ne pas le proposer, personnellement j'hésite à le mettre en place, en précisant que la marchandise partira après encaissement du chèque. Sachant qu’il y a déjà des délais déjà sur mon site, car je vais travailler avec des créateurs qui enverrons directement au client et les délais peuvent aller jusqu'à 3 semaines.

Quelle est votre expérience à vous avez le mode de paiement par chèque ? Que me conseillez-vous ?

Bon dimanche. flower
Revenir en haut Aller en bas
belle&minérale
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
belle&minérale


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Rivières (Tarn)
Emploi : Maquilleuse et entrepreneuse sur Internet
Date d'inscription : 16/05/2011

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 15:11

Pour ma part, je propose le paiement par chèque sur mon site et j'ai été étonnée du nombre de personnes qui paient par chèque!
Donc je pense que c'est un moyen de paiement à proposer pour ne pas perdre des ventes, car certaines personnes sont encore réticentes à donner leurs coordonnées de CB sur Internet, ou encore n'ont tout simplement pas de CB.
Je n'envoies la commande qu'après encaissement du chèque et je n'ai jamais eu d'impayé jusqu'à présent. En même temps, cela reste des petites sommes et je ne pense pas que je proposerais le paiement par chèque si je vendais des articles chers à l'unité; là il s'agit de produits de maquillage donc le panier est rarement plus élevé que 100€.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belleetminerale.com
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 18:21

Je propose également le paiement par chèque.

Idea A savoir : un chèque d'un montant inférieur à 15 euros sera payé par la banque même si la personne est à découvert. Toutefois, il est totalement illégal de demander le fractionnement, par tranche de 15 euros, du montant d'une facture afin de s'assurer du règlement de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Sand33
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Sand33


Nombre de messages : 420
Localisation : Bordeaux
Emploi : Professeur des Ecoles, maman de 4 enfants et Entrepreneuse !
Date d'inscription : 08/08/2009

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 23:33

Bonsoir,

Sur mon site, ouvert depuis 3 ans, je propose depuis le début ce mode de paiement par chèque.

Seules à peine 10% de mes commandes sont réglées de cette manière, mais je n'ai jamais eu aucun souci avec les chèques, aucun impayé.

Naturellement, j'attends de recevoir et de déposer le chèque (j'ai une banque très réactive en matière d'encaissements, en général sous 24h, donc mes délais sont très raisonnables) avant d'expédier la commande.

Bref, je te conseille vivement de proposer ce mode de paiement (et, en plus, c'est commissions à 0 euro...pas comme Paypal ! Evil or Very Mad ).

Bonne chance ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilot-educatif.com
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 9:32

c'est clair que Paypal ils abusent un peu voire beaucoup.... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Meluesine
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Meluesine


Nombre de messages : 286
Localisation : Périgord
Emploi : Webmaster et vendeuse de doudous
Date d'inscription : 31/01/2013

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 13:36

Ce qu'il faut savoir pour l'encaissement d'un chèque : ce n'est pas parce qu'il est crédité sur ton compte qu'il n'est pas en bois. Aujourd'hui les banque créditent les chèque en 24/48h mais ce n'est que lorsque le chèque a été soumis à la banque de l'émetteur du chèque que ta banque sait s'il va être payé. Je suis à la banque postale et voici comment ça se passe lorsque la banque du client refuse le chèque :
Je dépose le chèque.
La banque le crédite sur mon compte
Elle soumet le chèque à la banque du client
La banque du client dit "nous ne pouvons pas honorer ce chèque car le compte de notre client présente un solde insuffisant"
Une dizaine de jours plus tard ma banque présente une deuxième fois le chèque
Si entre temps le client a réapprovisionné son compte, je ne suis au courant de rien mais tout va bien Smile
Si le solde du client est encore insuffisant, la banque postale me débite la somme et me renvoie le chèque avec un joli courrier
Toutes ces étapes prennent environ 15 jours!
Si j'ai un gros chèque et que je veux savoir avant 15 jours s'il est bien passé, il me suffit d'appeler les chèques postaux environ 4 jours après avoir déposé le chèque et de leur demander si le chèque n'a pas été rejeté.

Je pense que toutes les banques fonctionnent plus ou moins comme ça. Je ne sais pas si dans le cas des comptes pros on peut être prévenu dès le premier rejet. Ce serait une bonne chose.

Autre chose à savoir : les chèques impayés ça coute cher au client. Donc, ils n'ont pas trop intérêt à en faire. Quand aux chéquiers volés, ça peut aussi arriver mais c'est quand même très rare car ça tombe sous le coup de la loi.

J'ai deux fois eu des chèque rejetés et dans les deux cas j'ai fini par être payée par mes clients, sans avoir besoin de les relancer, juste en leur signalant qu'il y avait eu un problème. Pour te donner une idée, j'encaisse environ 1000 chèques par an. Ils dépassent rarement les 50 euros. Les impayés que j'ai eu étaient sur des petites sommes (entre 20 et 35 euros). Maintenant que je vais proposer le paiement en ligne automatisé, j'aurai moins de chèques je suppose mais je continuerai à les accepter. J'ai comme philosophie : tant que je n'ai pas plus de problème avec les chèques, je continue à les accepter!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ileoudoudou.fr
belle&minérale
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
belle&minérale


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Rivières (Tarn)
Emploi : Maquilleuse et entrepreneuse sur Internet
Date d'inscription : 16/05/2011

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 13:45

Oui malheureusement on ne peut pas attendre 15 jours d'être sûre que le chèque soit encaissé avant d'expédier la commande au client...
Ceci dit, je confirme, chaque rejet de chèque coûte très cher au client et à force de payer des agios pour chèque rejeté, ils doivent en avoir marre et finir par payer Very Happy
Avec mon homme on a eu un problème de chèque "en bois" mais dans le cadre personnel et la banque du mauvais payeur a été très coopérative: en consultant le compte, ils ont pu nous dire à quel moment déposer le chèque de manière à ce qu'il passe (avant que la paye de monsieur soit totalement grillée quoi lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belleetminerale.com
CeriseGre
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 185
Localisation : Grenoble
Emploi : Gérante de Ma Bulle Nature
Date d'inscription : 20/08/2012

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 13:52

Merci pour toutes ces informations, je me tâte également de proposer le paiement par chèque. Mais bon, je pense que je vais essayer, et si y'a trop de problèmes avec, on avisera Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mabullenature.fr/
lalyenliberty
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
lalyenliberty


Nombre de messages : 155
Localisation : Wasquehal
Date d'inscription : 10/09/2012

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 16:21

le paiement par chèque est peut utilisé certe mais si ca peut faire perdre une vente alors je prefere le mettre. pour info avec certains comptes bancaire pro, les cheques sans provision sont encaissés, c'est une garantie suplémentaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lalyenliberty.fr/
vivi060111
Occasionelle qui s'intéresse
Occasionelle qui s'intéresse
vivi060111


Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : Landes
Emploi : Projet création d'une E-Boutique
Date d'inscription : 28/06/2012

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 8:59

Merci à vous toutes pour vos commentaires.

J'ai donc pris ma décision et je vais proposer le paiement par chèque, je pense aussi que ne pas le proposer peut me faire perdre des ventes. Je vais faire un essai et j'aviserai par la suite.

Je vais aussi tester le paiement par virement bancaire, du coup le client aura plus le choix flower

Bon mercredi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 12:27

C'est vrai que j'hésitai de mettre le virement bancaire. Pourquoi, je ne sais pas ? Sans doute une idée reçue : on n'a aucun frais quand c'est par virement bancaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
Choupie
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Choupie


Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Joué les Tours
Emploi : Gérante d'une boutique de loisirs créatifs en ligne
Date d'inscription : 16/09/2013

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 11:17

Et bien il est vrai que les règlements par chèque et par virement bancaire n'occasionnent pas de frais de transaction comme la cb ou paypal.

De ce que j'ai pu constaté ces modes de paiement peuvent représenter 10% des achats d'une boutique et quand on se lance passer à côté de 10% du CA n'est pas conseillé !

Contrairement à ce que j'ai lu certaines boutique indique que les marchandises ne seront envoyées que 10j après encaissement du chèque et cela passe plutôt bien auprès de la clientèle qui comprend.
C'est vrai que les impayés font peur mais heureusement la plus part des gens sont responsables et ne font pas de chèque en bois, il faut être prudent sans psychoter non plus Smile 

Je vois que tu as fini par le proposer en moyen de paiement sur ta boutique, quel est ton retour sur expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lheurecreative.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 15:20

10%, ça me paraît énorme. J'ai jamais entendu personne commander en payant par chèque scratch 
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Choupie
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Choupie


Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Joué les Tours
Emploi : Gérante d'une boutique de loisirs créatifs en ligne
Date d'inscription : 16/09/2013

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 16:58

emyli a écrit:
10%, ça me paraît énorme. J'ai jamais entendu personne commander en payant par chèque scratch 
Je précise 10% en tout : virement ET chèque, pas 10% chèque et 10% virement.
C'est une moyenne maximum donnée par une amie qui tient une e-boutique.
J'avais lancé une e-boutique en personnel sur ALM pour écouler mes surplus de fournitures pour bijoux et juste les virements représentait 3% des paiements.

Il ne faut pas croire, il y a des personnes qui ont "peur" de paypal ou de laisser leurs coordonnées bancaires sur un site, même sécurisé.
Le paiement par virement leur parait aussi plus fastidieux et du coup ils se tournent vers le chèque.

Libre à chacun de proposer ou pas le paiement par chèque et ce mode de paiement est peut être plus ou moins répandu selon ce qu'on vent (la cible clientèle étant différente).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheurecreative.fr
belle&minérale
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
belle&minérale


Nombre de messages : 432
Age : 39
Localisation : Rivières (Tarn)
Emploi : Maquilleuse et entrepreneuse sur Internet
Date d'inscription : 16/05/2011

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 18:00

Si si je confirme, les paiements par chèque sont très fréquents! Je n'ai pas fait le calcul mais 10% ça ne me paraît pas du tout exagéré. Par contre, je n'ai jamais eu de paiement par virement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.belleetminerale.com
Flo
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Flo


Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 16/11/2009

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:06

Moi-aussi j'ai eu pas mal de paiement par chèques donc c'est possible. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoire-de-brocante.com/
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 19:56

Alors là je suis soufflée. Extrêmement intéressant comme retour, et important.
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Choupie
Je prends mes marques
Je prends mes marques
Choupie


Nombre de messages : 48
Age : 50
Localisation : Joué les Tours
Emploi : Gérante d'une boutique de loisirs créatifs en ligne
Date d'inscription : 16/09/2013

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 20:59

Oui moi aussi j'étais retissante à l'idée de proposer le chèque en mode de paiement pour ma future boutique (peur des impayés, gestion plus longue, clients pas intéressés par ce type de règlement...) mais je pense que je ne peux pas me permettre de perdre des ventes au démarrage.
C'est une de mes amies qui a déjà sauté le pas qui m'a convaincue.
A terme je verrais si ce mode de paiement est trop peu utilisé sur mon e-commerce je pourrais toujours le retirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://lheurecreative.fr
emyli
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée



Nombre de messages : 378
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/09/2013

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 22:09

oui tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
http://buzybul.webnode.fr
Dame Nathalie
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Dame Nathalie


Nombre de messages : 215
Localisation : Nantes
Emploi : Créatrice d'Ava Amara acheteuse hors pair de souliers en taille 35
Date d'inscription : 28/09/2011

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 17:33

Bonsoir,

J'arrive un peu après la marée mais je me permets de vous confirmer l'intérêt du paiement par chèque sur son e-shop.
A l'ouverture de ma boutique en ligne je ne l'ai pas proposé. Et puis finalement je l'ai intégré et plus d'un an après le bilan est positif.
Les personnes plus âgées qui ne souhaitent pas utiliser leur CB en ligne sont assez nombreuses, pas de frais à l'encaissement contrairement à la CB et jusqu'à présent, pas d'impayés. Que du positif !
Le paiement par virement bancaire est l'option la moins utilisée sur mon e-shop. Et c'est via ce support que j'ai le plus de paniers non aboutis. Là aussi je le propose tout de même, c'est une option supplémentaire pour le client qui apprécie avoir le choix.

A bientôt.

PS: Depuis ce 1er janvier 2013 : paiement par chèque : 10.5% et virement bancaire : 4.4% !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chaussures35.fr
Virtual Papyrus
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Virtual Papyrus


Nombre de messages : 1528
Age : 42
Localisation : Emancé
Emploi : Ecrivain public, rédactrice web, correctrice
Date d'inscription : 19/01/2011

Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 13:37

Bonjour,

La moitié de mes paiements est faite par chèque et dans l'ensemble tout se passe très bien.

En 2ans 1/2, j'ai eu 1 impayé mais le chèque est finalement passé en 2ème présentation.

Il m'arrive aussi de temps en temps de recevoir des chèques non signés. Je dois donc les renvoyer au client pour signature et attendre le retour pour envoyer la commande.

Je suis en tout cas bien contente d'être payée comme ça, car Paypal coûte vraiment cher chaque mois ! affraid 

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/
Contenu sponsorisé





Paiement par chèque.  Empty
MessageSujet: Re: Paiement par chèque.    Paiement par chèque.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement par chèque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paiement par chèque
» paiement par chèque au nom de ma société
» Le chèque on le fait au nom de l'urssaf?
» chéque cadeaux
» le reglement par chèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: