Bonjour,
Comme les autres participantes à la discussion, je trouve qu'il manque le principal : la description de ce que tu vas faire en tant que consultante. Est-ce orienté formation ? conseil ? audit ?
Le terme "consultant" est très très très vaste !!
Comment vas-tu travailler ? Sur le site de ton client, de ton bureau, avec ton matériel/celui de ton client ?
Si ton travail est si spécifique, dans un domaine bien précis, tu n'as rien à craindre à exposer ton projet puisque peu d'entre nous pourrons devenir concurrente !
Globalement, pour fixer ses tarifs, plusieurs facteurs entrent en compte :
1- le marché/la concurrence (visiblement absent selon ce que tu dis, pas de comparaison possible avec les concurrents)
2- l'offre et la demande (si tu es la seule à proposer mais que tout le monde s'en fiche, c'est dur de mettre un prix fort... mais si tu as beaucoup de demandes et peu d'offres de concurrents alors tu peux augmenter ton tarif)
3- les charges/le coût de ton activité
4- le salaire que tu souhaites te verser/le chiffre d'affaire que tu vises
5- la valeur que tu attribues à ton travail, à sa qualité, aux efforts que tu fournis.
Ensuite, tarifer à l'heure/la journée, et bien ça dépend de tes missions encore une fois, et de ton organisation !!
Personnellement, quand je vois un patient, je fais une consultation horaire, mais si je fais une formation je fais une tarification à la journée.
On peut également imaginer que tu fasses un tarif à la mission (par exemple, les psy proposent souvent des bilans psychologiques tarifés, qui incluent plusieurs RDV, et du temps d'analyse des tests en dehors des séances, et un document écrit).
Si tu es amené à travailler 6 mois à temps plein pour une entreprise cliente, tu peux même tarifer au mois !
Enfin, adapter tes tarifs au client et à son type de fonctionnement/structure, pourquoi pas ! Mais encore une fois, ça dépend de ta mission... Et de toute façon, tu devras certainement négocier les tarifs avec tes clients quels qu'ils soient...
Voilà pour ce que je peux en dire par rapport au peu que tu nous laisses en lire !
Bon courage pour le montage de ton BusinessPlan,
Magali MI.