Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cendrine
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Cendrine


Nombre de messages : 609
Age : 58
Localisation : Lorraine
Emploi : Ecrivain public et secrétaire indépendante
Date d'inscription : 08/12/2009

Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Empty
MessageSujet: Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???   Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 20:43

Bonjour tout le monde,


Super nouvelle pour moi : je viens d'avoir une demande de devis pour un client suisse... Seulement voilà, je n'ai jamais eu à travailler avec la Suisse et je n'ai aucune idée de comment je dois établir ce devis... affraid

EUR ou CHF ? TTC ou HT ? Si TTC quelle TVA appliquer ? Bref, moi j'en sais rien du tout et c'est super urgent, je lui ai dit que je ferai le devis dans la soirée Crying or Very sad

Il s'agit d'un devis pour une prestation de service, pas d'exportation de matériel ni de passage en douane...

Merci d'avance à celles qui voudront bien éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neoscribe.fr
TheYoupiTouch
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
TheYoupiTouch


Nombre de messages : 173
Age : 52
Date d'inscription : 16/05/2009

Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???   Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 21:19

Tu travailles en France pour un client hors UE, donc exonération de TVA, je ferais en €, hors taxe
Revenir en haut Aller en bas
alanis
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
alanis


Nombre de messages : 325
Age : 53
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 28/01/2010

Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???   Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 21:21

trouvé sur un forum...dans cette discussion :facture pour la suisse
la dernière réponse :

"j'ai travaillé plusieurs fois avec des Suisses et j'ai toujours facturé HT tant qu'il n'y a que de la presta. La Suisse ne fait pas parti de l'Europe, donc si il y a des produits vendus fabriqués en Europe et vendu en Suisse il y a des taxes internationales entre le pays du vendeur et celui de l'acheteur (a voir avec les douanes). Si c'était en Europe c'est toujours HT et c'est l'acheteur qui doit payer la TVA dans son pays . Toujours mettre sur sa facture son numero de TVA intracommunautaire qui commence par FR quelques chiffres puis le numero siren."



à mon avis côté devises, tu peux mettre en Euros + une ligne conversion en CHF : mais quel taux garder ? Y a-til un taux officiel ?

je regarde si je vois plus

j'édite pour ajouter ce lien trouvé sur Viadéo :
règles de facturation suisse

je re édite pour une précision utile ...en Suisse qui a plusieurs langues, émanant d'un expert comptable sur un forum également :
"La facture doit être en Français (ou traduction en Français jointe à la facture en langue du client) et avoir une correspondance du prix en Euros."
Revenir en haut Aller en bas
Pascale-Mompreneurs
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
Pascale-Mompreneurs


Nombre de messages : 6231
Age : 52
Localisation : Essonne
Emploi : Création entreprise / Cosmétiques naturelles
Date d'inscription : 04/03/2009

Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???   Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 21:36

QUand je vends à un TOM, c'est toujours en HT et les clients s'acquittent de leur TVA locale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archipelparfums.com
Cendrine
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Cendrine


Nombre de messages : 609
Age : 58
Localisation : Lorraine
Emploi : Ecrivain public et secrétaire indépendante
Date d'inscription : 08/12/2009

Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???   Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 22:26

Merci à toutes. J'ai recherché aussi sur internet mais ça me semblait assez complexe suivant l'activité, le statut etc. Il semble effectivement que je dois facturer H.T. et faire apparaitre le montant convertit en CHF au taux du jour sachant que ça pourra varier d'ici la facturation et le paiement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neoscribe.fr
Patchouly
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Patchouly


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : Vanves
Date d'inscription : 04/05/2009

Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???   Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:20

Si tu as un comptable n'hésites pas à lui demander. Si tu n'en as pas il y a en a qui font du conseil à qui tu peux aussi demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pirouette-et-compagnie.com
Cendrine
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Cendrine


Nombre de messages : 609
Age : 58
Localisation : Lorraine
Emploi : Ecrivain public et secrétaire indépendante
Date d'inscription : 08/12/2009

Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???   Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:12

Bon, ben ça se complique... J'ai posé la question à la personne qui me suit en couveuse qui a demandé au comptable qui lui dit qu'il faut facturer comme en France, avec la TVA à 19,6 et en EUR. C'est pas du tout ce que j'ai trouvé sur internet... affraid Elle va revérifier avec lui pour confirmer. Je vous tiens au courant, ça peut toujours servir à d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neoscribe.fr
Invité
Invité




Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???   Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 20:45

Ben j'aurais tendance à confirmer ce que t'as dis le comptable de la couveuse. A mon dernier poste salarié, j'étais responsable facturation d'une compagnie aérienne et j'ai toujours émis les factures HT TVA 19.6% quelque soit le destinataire.
Et quand on recevait des factures étrangères, on enregistrait la TVA du pays émetteur.
Par contre, je vous laisse imaginer les déclarations de TVA tous pays confondus !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cendrine
Passionnée, je deviens accro
Passionnée, je deviens accro
Cendrine


Nombre de messages : 609
Age : 58
Localisation : Lorraine
Emploi : Ecrivain public et secrétaire indépendante
Date d'inscription : 08/12/2009

Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???   Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:26

Merci Poupch pour ta réponse. Pas de nouvelles de ma couveuse, ce qui veut dire que c'est sans doute la bonne information. Donc, devis à faire comme pour la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neoscribe.fr
Contenu sponsorisé





Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Empty
MessageSujet: Re: Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???   Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Super urgent !!! Comment établir un devis pour la Suisse ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WEBMASTER Besoin de votre avis urgent pour un Devis
» Etablir ses devis et factures en autoentreprise
» Quelle entreprise a fait votre site en ligne ?
» Pour recevoir des demandes de devis
» URGENT cherche mompreneur pour partager stand salon du bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: