Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Société ou association ??? votre expérience sur le sujet !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lamelimelo54
Je prends mes marques
Je prends mes marques
lamelimelo54


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Nancy
Emploi : En reconversion pro
Date d'inscription : 13/10/2012

Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Empty
MessageSujet: Société ou association ??? votre expérience sur le sujet !   Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 8:05

Bonjour,

mon projet avance à grand pas, je me pose aujourd'hui la question de créer une association loi 1901 ou une société. Mon activité a un but social et dans le service, mais en association cela veux dire que je ne suis pas seule garante de la gestion puisque si je veux être salarié je doit déléguer la gestion du bureau...

Est ce que certaines d'entre vous on fait le choix d'une assoc ?
comment et avec qui êtes vous organisée ?
en pratique, est ce que cela se déroule bien ?
....

Merci de vos retour d'expériences ;-)

Mélanie
Revenir en haut Aller en bas
Annie Chaperon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Annie Chaperon


Nombre de messages : 211
Localisation : IdF
Emploi : Mon métier : Accompagner les entrepreneurs ambitieux. Leur permettre de développer leur entreprise, en préservant identité et cohérence.
Date d'inscription : 20/09/2011

Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Société ou association ??? votre expérience sur le sujet !   Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 18:04

Bonjour Mélanie,

et une association à but lucratif ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-petite-entreprise-en-mieux.fr
lamelimelo54
Je prends mes marques
Je prends mes marques
lamelimelo54


Nombre de messages : 41
Age : 43
Localisation : Nancy
Emploi : En reconversion pro
Date d'inscription : 13/10/2012

Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Société ou association ??? votre expérience sur le sujet !   Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:29

Bonjour, merci de votre réponse ;-)

je viens de faire une formation de 2 jours sur la création et la gestion d'une association, j'ai donc pu savoir que si je choisi cette forme juridique pour mon projet, je serai soumise au moins à l'impôt commercial. ce qui veux dire, je suppose, que l'association est donc à but lucratif ? Idea

J'imagine qu'il est plus avantageux, au moins au début d'un projet, de créer une assoc, quitte à devoir payer des impôts sur une partie de l'activité, plutôt que de créer une société (moins de frais à la création, moins de taxe et moins de prise de risque) ?

Quels sont réellement à votre avis les avantages de créer une assoc à but lucratif par rapport à une société Question

Je ne connais encore pas très bien les différents types de statut de société, leurs avantages et inconvénients... Exclamation

c la prochaine étape de mon projet...

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Annie Chaperon
Habituée pas loin d'être passionnée
Habituée pas loin d'être passionnée
Annie Chaperon


Nombre de messages : 211
Localisation : IdF
Emploi : Mon métier : Accompagner les entrepreneurs ambitieux. Leur permettre de développer leur entreprise, en préservant identité et cohérence.
Date d'inscription : 20/09/2011

Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Société ou association ??? votre expérience sur le sujet !   Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 22:09

Association à but lucratif ou société, les différences dépendent du type de société. Beaucoup d'entreprises commerciales avec une activité "sociale" sont en association à but lucratif car l'appellation est plus facile à faire passer.
Pour toutes les différences, vous devriez trouver tous les éléments sur le site de l'APCE.

Votre choix dépendra de votre stratégie d'entreprise. Je peux vous accompagner pour cette partie. Si vous le souhaitez, contactez moi en MP.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma-petite-entreprise-en-mieux.fr
del24
J'observe
J'observe



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/01/2013

Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Société ou association ??? votre expérience sur le sujet !   Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:51

Bonjour,

Je suis agricultrice et nous envisageons avec un agriculteur voisin de créer un atelier de transformation de légumes ensemble. Nous ne savons pas quel statut choisir, société, association???
Quelles sont les possibilités et les spécificités de chacune?? A noter que nous ne voulons pas investir lourdement (administrativement et économiquement)

Merci d'éclairer ma lanterne
Revenir en haut Aller en bas
sauge999
Carrément addict
Carrément addict
sauge999


Nombre de messages : 788
Localisation : Pas de calais
Emploi : Animatrice nature
Date d'inscription : 08/07/2011

Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Société ou association ??? votre expérience sur le sujet !   Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Icon_minitimeVen 25 Jan 2013 - 20:09

Bonjour Del24
Nous sommes curieuses sur le forum, pourrais-tu te présenter?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lavitamineverte.fr/
Contenu sponsorisé





Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Empty
MessageSujet: Re: Société ou association ??? votre expérience sur le sujet !   Société ou association ??? votre expérience sur le sujet ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Société ou association ??? votre expérience sur le sujet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impossible de poster ds "présentation de votre société"
» Nom de société
» societe elogistique
» Association d'autoentrepreneurs
» L'élément declencheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: S'installer et démarrer-
Sauter vers: