Bonjour Bahar,
Chaque entreprise est libre de facturer ou pas ses frais de livraison, d'être clair sur le sujet ou plus flou...
Perso, dans mon e-shop je demande une participation forfaitaire, j'en prends en charge une partie. Je pense que l'idée du tout gratuit est un leurre et je préfère "responsabiliser" mes clientes plutôt que de faire croire que c'est la fête du tout gratuit.
Dans mon secteur d'activité il y a des grosses entreprises qui vantent le transport gratuit mais dans les faits, ils appliquent un coef de vente +, l'un dans l'autre, le client paie... Stratégiquement parlant, peut-être ai-je tord ?
Dans tous les cas, tu sera amené à calculé tes couts de transports et à les intégrer d'une manière ou d'une autre dans ton prix de vente. Tu n'as pas le choix si tu souhaites viabiliser ton schéma financier. Le cout de transport est un des nerfs de la guerre commerciale, en matière d'e-commerce et malheureusement, sa place va être de plus en plus importante au vu de la hausse des carburants...
Bonne réflexion...