Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Un lieu d'échange et de partage pour les mamans chef d'entreprise
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gworphee
J'observe
J'observe
gworphee


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/05/2012

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Empty
MessageSujet: Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?   Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 21:45

Bonsoir à toutes,

Voilà, j'ai une question en tête depuis quelques temps et je me décide à vous la poser.

Je suis en activité depuis maintenant un peu plus d'un mois. Je suis dans la phase de prospection mais je ne sais pas si je fais bien les choses. J'ai du mal à avoir du recul sur tout ça. La prospection téléphonique est une vraie torture pour moi. Je repousse toujours les échéances. Je n'ai jamais été à l'aise au téléphone et je ne sais pas me vendre.
En plus, cela fait maintenant quelques années que je suis à la maison avec mes enfants, coupée du monde professionnel, ce qui n'arrange rien.

Bref, tout ça pour en arriver à ma question : comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Quelles ont été vos premières actions de communication ?

Je suis dans une période de doutes qui m'empêche d'avancer et vos retours d'expérience me motiveront certainement.

Êtes-vous également passées par ces doutes ?

Merci d'avance pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.images-et-mots.fr
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?   Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 9:35

Coucou !

Les doutes et les angoisses, ça fait partie du truc pour la plupart d'entre nous.

Je ne suis pas très à l'aise au téléphone non plus.
En général, j'utilise le téléphone comme un deuxième temps, une piqûre de rappel.
Mon premier temps marketing / prospections ce sera plutôt l'envoi d'une lettre, un email, un prospectus.
Ensuite je me sens plus à l'aise pour contacter quelqu'un en commençant par savoir s'il a bien reçu mon message / mon courrier. Ca me donne une entrée en matière qui m'aide à surmonter mon stress.

Bonne chance flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
EVcréations
Je ne me passe plus du forum
Je ne me passe plus du forum
EVcréations


Nombre de messages : 1643
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie
Date d'inscription : 04/11/2010

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?   Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 10:15

Sandrine38 a écrit:


Je ne suis pas très à l'aise au téléphone non plus.

Mon premier temps marketing / prospections ce sera plutôt l'envoi d'une lettre, un email, un prospectus.

Tout pareil, je détesssssssssssste affraid le téléphone. Mais le problème est que la prospection papier a un vrai coût et encore plus pour les courriers. Quel budget y consacres-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esmeraldav.fr
Sandrine38
Carrément addict
Carrément addict
Sandrine38


Nombre de messages : 809
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/09/2009

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?   Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 10:32

Au début de mon activité, j'ai consacré un budget de plus de 1 000 € (ça comprend, le design des documents, leur impression et puis l'expédition qui pour moi est très souvent à l'international !).
Mais c'est un investissement qui a bien fait ses preuves, j'ai eu de bons retours avec ça et j'ai obtenu des clients importants.

Mais il est vrai aussi que mes envois sont hyper ciblés dès le départ: expats, associations d'expats...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mondizen.com/fr/
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?   Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 10:49

Eh bien moi je kiffe le téléphone !
Quand je prospecte les CE pour faire des expos, c'est plus rapide.
C oui ou c non et basta !

Bon après le reste de mes clients sont des particuliers, et là effectivement je ne vais pas les appeler chez eux comme les vendeurs de fenêtres ;-)
Donc je fais plus du réseau social dans ce cas et je laisse faire le bouche à oreille, qui a l'air de fonctionner (parce que mon produit est super of course lol)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
gworphee
J'observe
J'observe
gworphee


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/05/2012

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?   Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 11:23

Merci de vos réponses les filles,

De mon côté, je commence tout juste.

Etant donné que j'ai deux casquettes (écrivain public et graphiste), j'ai deux cibles différentes :

en tant que graphiste, j'ai décidé de cibler les mairies des communes rurales autour de chez moi (et elles sont nombreuses). J'en ai sélectionné 30 en fonction de différents critères et je leur ai envoyé un courrier me présentant, accompagné d'une plaquette. J'avais décidé de les appeler environ 15 jours après. Et c'est là que mon blocage est intervenu. J'ai réussi à contacter 2 maires (qui ne m'ont pas mangé et ont été plutôt cordial !). Mais c'est un tel stress que pour les autres, j'ai décidé d'envoyer un mail de demande de rendez-vous. Alors maintenant j'attends sachant très bien qu'un mail est facile à mettre à la corbeille.

En tant qu'écrivain public, ce sont les particuliers que je dois cibler. J'ai donc fait mes flyers à distribuer dans les boites aux lettres. Il me reste à m'y coller.

Là, j'ai décidé de faire un questionnaire destiné aux mairies pour mieux les connaître (leurs habitudes en communication).
Je vais aussi leur proposer 20% de remise sur leur première commande.

Cartolina, tu as de la chance d'être à l'aise au téléphone. C'est un plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.images-et-mots.fr
cartolina91
Carrément addict
Carrément addict
cartolina91


Nombre de messages : 918
Age : 49
Localisation : Essonne
Emploi : Livres personnalisés pour enfant
Date d'inscription : 19/03/2011

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?   Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 13:55

Je me permets juste de te dire qu'une relance faite par mail ne sert quasi à rien.
La personne qui reçoit le mail, le lit (peut être) se dit qu'elle devrait te rappeler et... le temps passe, et elle oublie de le faire.
Par téléphone, c'est plus contraignant pour toi certes, mais tu connais tout de suite la tendance.

Je parle par expérience : pour certains CE il faut écrire et je n'ai jamais eu de réponses.
Or que par téléphone, j'ai 100% de réponses.

Voilà, pense à ça. Fais le point sur le but que tu cherches à atteindre et surmonte tes craintes.
Dis toi que si tu n'appelles pas tu n'auras pas de réponse.
Et même, certains attendent justement que tu relances par téléphone pour avoir envie de travailler avec toi.
Ils se font une meilleure idée de qui tu es.
Ils mettent ainsi une voix derrière un bout de papier et s'assurent que tu existes vraiment.

Alors, il n'est pas à moitié plein le verre maintenant ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslivresdecartolina.com
gworphee
J'observe
J'observe
gworphee


Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 10/05/2012

Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?   Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 17:34

Je sais bien tout cela. Tu as 100 % raison.
Je vais devoir faire un travail sur moi. Je me dis que c'est le début qui est difficile. On se fait à tout.

Merci Cartolina de m'avoir donné ton avis et d'avoir partagé ton expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.images-et-mots.fr
Contenu sponsorisé





Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?   Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment avez-vous trouvé le nom de votre entreprise ?
» Comment trouver ses premiers clients
» Comment avez-vous fait pour vous développer?
» comment avez-vous fait?
» Comment avez-vous vécu vos débuts ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise :: Démarrage, installation et développement :: Se développer, se faire connaître-
Sauter vers: