Le forum des femmes et mamans créatrices d'entreprise

Forum animé par le réseau Mampreneurs (les mompreneurs françaises) dédié aux femmes et mamans créatrices d'entreprise

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces

AuteurMessage
rebecca-22
Occasionelle qui s'intéresse
rebecca-22

Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Empty
MessageSujet: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:28

Bonjour tout le monde,

Je suis auto-entrepreneur et je vends sur internet & des fois je vends à des personnes que je connais où je procède à des remises en mains propres et le client me paie en espèces...

Je sais qu'on doit inscrire dans son livre de recettes toutes les sommes perçues. En cas de contrôle fiscal, le contrôleur va vérifier mes relevés bancaires et là concernant les paiements en espèces je me posais une question.

Par exemple, si une cliente me paie une commande et me donne 60€ en espèces. Je vais inscrire dans le livre de recettes le montant de 60€. Si dans ces 60€ en espèces, je prends par exemple 20€ pour m'acheter quelque chose de personnel et que je mets les 40€ restant sur mon compte dédié à mon auto-entreprise cela donnera ceci:

CA: 60€, dans le livre de recettes il y aura écrit 60€ reçus en espèces mais sur mon compte il n'apparaîtra que 40€ puisque dans les 60€ reçus en espèces j'aurais pris 20e pour moi et j'aurais déposé le reste sur mon compte en banque... Est-ce un problème ? Est-ce que ce n'est pas dérangeant que le CA soit supérieur aux sommes qui apparaisent sur le relevé bancaire ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Je ne me passe plus du forum
Flo

MessageSujet: Re: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:48

Personnellement, une réflexion me vient en lisant ta demande et, si je peux me permettre, même en AE ne jamais mélanger la caisse de l'AE et celle de son porte-monnaie. C'est une très mauvaise habitude.

Après, bien sur, chacun fait ce qu'il veut mais c'est un conseil que je me permets de te donner. Very Happy
http://www.histoire-de-brocante.com/
rebecca-22
rebecca-22

MessageSujet: Re: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:53

Merci du conseil Smile

J'ai ouvert un compte spécialemetn dédié à mon auto-entreprise donc lorsque je reçois des paiments qui proviennent de mes ventes elles vont sur mon compte dédié à mon AE mais lorsque je dois effectuer des achats même perso j'avoue que je me sers assez souvent de ce compte mais je vais arrêter pour ne pas tout mélanger justement. Smile
EVcréations
EVcréations

Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie

MessageSujet: Re: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:10

Tu peux tout à fait mettre sur ton compte les 40 euros et mettre les 20 euros dans ton porte-monnaie.
L'auto-entreprise est une entreprise individuelle et non une société, les biens (matériels et financiers) sont donc entièrement à l'individu.
Ce qu'il faut en cas de contrôle c'est que tu puisses justifier de tes sorties et entrées et que tu déclares effectivement ton CA dans sa totalité, libre à toi ensuite d'en faire ce que tu veux.
Mais effectivement, je te conseille également d'avoir 2 comptes, un perso et un pro (même si c'est un deuxième compte perso). De tout encaisser dans ce 2ème compte et d'y prélever un % correspondant à ton salaire. Ainsi tu as sur ton compte n°2 toujours ce qu'il faut pour payer les cotisations et réinvestir.
http://www.esmeraldav.fr
rebecca-22
rebecca-22

MessageSujet: Re: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:15

Mais puisque je dois justifier de toutes les entrées d'argent, je me disais, puisque sur la facture il y a écrit que j'ai reçu un paiement de 60€ et que sur mon compte je n'ai mis que 40€, ce n'est pas un problème ?

Et lorsque tu dis que je dois justifier de toutes mes sorties d'argent, ce sont tous les achats liés à l'auto-entreprise uniquement n'est-ce pas?
EVcréations
EVcréations

Emploi : Création d'objets de décoration en bois et de bijoux fantaisie

MessageSujet: Re: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:25

1/ non ce n'est pas un problème. Perso, je ne mets pas les espèces sur le compte, je n'y mets que les chèques mais dans ma compta, je précise le mode de paiement du client.

2/ oui, uniquement pour l'AE.
http://www.esmeraldav.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:45

C'est assez simple : dans ce cas tu as :
Vente = 60 euros (donc dans le livre des recettes tu enregistres 60 euros de vente)
Dépense = 20 euros (donc dans le livre des dépenses tu enregistres 20 euros de sortie vers ton compte perso en espèces)

Pour les livres recettes/dépenses
Livre recette :
Date = Date de la vente
Référence = référence de la pièce vendue
Client = nom/numéro de ta cliente si tu as mis des références clients
Nature = vente pièce machin
Montant = 60 euros
Mode de paiement = Espèces

Livre achat :
Date = date de la vente
Référence = (aucune)
Fournisseur = compte personnel
Nature = Versement personnel
Montant = 20 euros
Mode de paiement = espèces

Il te reste à choisir entre créer une caisse professionnelle pour les espèces de ton activité ou verser les espèces sur le compte bancaire dédié à ton activité.
rebecca-22
rebecca-22

MessageSujet: Re: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:11

AnneClaire-Mompreneurs a écrit:
C'est assez simple : dans ce cas tu as :
Vente = 60 euros (donc dans le livre des recettes tu enregistres 60 euros de vente)
Dépense = 20 euros (donc dans le livre des dépenses tu enregistres 20 euros de sortie vers ton compte perso en espèces)

Pour les livres recettes/dépenses
Livre recette :
Date = Date de la vente
Référence = référence de la pièce vendue
Client = nom/numéro de ta cliente si tu as mis des références clients
Nature = vente pièce machin
Montant = 60 euros
Mode de paiement = Espèces

Livre achat :
Date = date de la vente
Référence = (aucune)
Fournisseur = compte personnel
Nature = Versement personnel
Montant = 20 euros
Mode de paiement = espèces

Il te reste à choisir entre créer une caisse professionnelle pour les espèces de ton activité ou verser les espèces sur le compte bancaire dédié à ton activité.

Merci pour vos réponses toutes les deux. Par contre Anne-Claire, qd tu dis " date= date de la vente ", ça peut être aussi date= le jour de la réception du paiement non ?

Parce que par exemple si une cliente me commande quelque chose le 20 avril & qu'elle paie par chèque. Si je reçois le chèque le 23 avril je met comme date de la facture le 23 avril puisque c'est à ce moment là que j'ai reçu l'argent. Car sinon je me retrouverais avec une quantité de factures émises sans paiement au final... Donc c'est bon de la manière donc je fonctionne ?

Et concernant les 20 euros, c'est un conseil de les inscrire dans le livre des achats ou c'est une obligation ? Car j'ai un compte dédié à mon auto-entreprise mais pour le moment j'avoue que j'ai effectué bcp de dépenses personels avec ce compte, du coup je n'ai pas obligation d'inscrire toutes ces dépenses perso ds mon livre d'achat, si ? Car ds mon livre d'achats je n'écris que ce qui concerne mon entreprise, quand c'est perso je ne le note pas....

Dernière édition par rebecca-22 le Sam 28 Avr 2012 - 19:36, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:13

Date de vente, oui réception de l'argent

Et oui tu fonctionnes bien Smile

Je te conseille de noter dans ton livre des achats les versements que tu fais sur le perso.
Ce que tu en fais on s'en fiche, il faut juste noter que l'argent sort pour des dépenses perso, qu'il ne sera donc plus dispo pour des dépenses pro. Et tu resteras toujours à l'identique entre ton compte bancaire et tes livres achats/dépenses. Ca te permet de vérifier que tu n'as pas "perdu" d'argent Wink
rebecca-22
rebecca-22

MessageSujet: Re: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:38

D'accord, merci bien cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces   Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces Icon_minitime

Facturation - Quand il s'agit de paiement en espèces
Page 1 sur 1